Sociétés techniques
Oronos
Formule électrique
Le comité archimède fabrique un sous-marin monoplace à propulsion humaine dans le but de participer aux diverses compétitions internationales de vitesse de ces sous-marins pacifiques nouveau-genre. L'utilisation à grande échelle des ressources naturelles non-renouvelables pousse les ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui à se tourner vers des sources d'énergies alternatives. Un projet, une cause, une détermination!
[site Web]
Le génie a des ailes au sein du comité Avion Cargo! Un avion téléguidé, conçu en fonction de règles de design très strictes, capable d'effectuer un vol complet (décollage, exécution d'un tour en vol, atterrissage) et de lever le poids le plus élevé.
[site Web]
Le canoë de béton, ce n'est pas juste du béton qui flotte, c'est mettre en pratique la gestion d'un projet (farfelu, on l’admet) avec tout ce que cela implique; la recherche de financement, la conception de la coque, le moulage, les mélanges de béton, les échéanciers, les essais et, sans oublier, un groupe de personnes motivées qui ont des idées plutôt bizarres...
[site Web]
Un projet qui a une ambition visionnaire! Par la construction d'un véhicule solaire et la participation à des courses de calibre international, les membres du projet Esteban visent à faire connaître au public les divers aspects de l'énergie solaire tels que ses ressources, son exploitation, son utilisation et la philosophie de développement durable.
[site Web]
Fondée en 2009, la Formule électrique est semblable à une formule de course SAE (Society of Automotive Engineer), à la différence qu'elle carbure à l'énergie électrique! Les étudiants ont le défi de concevoir les différentes composantes électriques, mécaniques et logiciels de la voiture de course dans le but de participer aux compétitions de véhicules électriques. Avec ce projet, les membres de la Formule électrique souhaitent contribuer à l'électrification du transport, réduire les gaz à effet de serre et participer à l'avancement des innovations technologiques dans ce domaine. Technophiles, écologistes et amateurs de sports automobiles s’y donnent rendez-vous. L’avenir est électrique!
[site Web]
Depuis les années 90, les étudiants de Polytechnique rivalisent d'ingéniosité dans la conception de voitures de course ultra-performantes de Formule SAE. De 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes!
[site Web]
La Machine des Jeux de Génie est en fait un robot entièrement automatisé qui est conçu et présenté dans le cadre du concours annuel des Jeux de génie. Ce projet a l’avantage de rassembler des étudiants de différents domaines du génie puisque des connaissances en automatisation, en mécanique, en électronique, en informatique, en optique et même en chimie sont nécessaires pour réaliser le robot qui demande un travail de préparation d’environ quatre mois.
Équipé d'un moteur de souffleuse de 10 chevaux qui peut le propulser jusqu'à 61 km/h et pouvant supporter des bonds d'une hauteur de 5 pieds, le Mini-Baja est un véhicule tout-terrain conçu et fabriqué pour affronter les pires conditions de conduite.
[site Web]
Polybroue, le nom le dit, c'est de la bière développée, brassée et consommée par des étudiants de Polytechnique! En fait, Polybroue est une société technique qui vise à l'application des connaissances académiques dans un procédé industriel. Nous avons donc décidé de joindre l'utile à l'agréable en choisissant le milieu brassicole! [site Web]
Cette société technique est voué au développement et à la conception de jeux vidéo. [site Web]
PolyProject est une société technique dédiée à l’innovation étudiante. Cette plateforme unique regroupe des étudiants de tous les cycles et de tous les domaines du génie qui ont comme mission de concevoir et de fabriquer des inventions les plus prometteuses! Chaque année, les membres de PolyProject réalisent un tout nouveau projet dans le but de participer au concours de design innovateur de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI). Au nombre de leurs réalisations, un prototype fonctionnel d’un gant sensoriel à fibres optiques qui leur a valu plusieurs prix, dont la 3e position à la Compétition canadienne d’ingénierie (2011). [site Web]
L'équipe du Pont d'acier participe annuellement à la compétition états-unienne et étudiante de ponts d'acier. Les étudiants nord-américains doivent concevoir, fabriquer et assembler un pont en acier répondant à des critères et à des exigences différents chaque année.
[site Web]
Oronos est un groupe dédié à la conception d'une fusée dans l'intention de participer à la compétition de l'ESRA (Experimental Rocket Sounding Association), dont l'objectif est d'atteindre une altitude donnée avec le plus de précision possible en y transportant une masse de 10 lbs. [site Web]
Smart Bird se voue à la fabrication de drones. Mais qu'est-ce qu'un drone? C'est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome. [site Web]