Stages et placement: étudiant

Règlements pédagogiques du baccalauréat relatifs aux stages

9.10.1 L’étudiant doit faire valider son stage par le Service des stages et du placement avant la date limite d’inscription prévue au calendrier afin qu’il soit reconnu par l’École.

9.10.2 L’étudiant qui ne se présente pas sans avertissement ni raison jugée valable à une entrevue qu’il a préalablement acceptée n’aura plus accès à l’affichage des stages sur le site du Service des stages et du placement pour le trimestre en cours.

9.10.3 L’étudiant peut au même trimestre où il effectue son stage s’inscrire sans autorisation à un seul cours s’il n’y a pas de conflit horaire. Dans le cas, où il y a un conflit horaire entre le cours et le stage, l’étudiant doit obtenir l’autorisation écrite de l’entreprise d’accueil. L’étudiant peut à ce même trimestre s’inscrire à un deuxième cours avec préalablement l’autorisation écrite d’une personne désignée par son programme puis l’autorisation écrite de l’entreprise d’accueil.

9.10.4 L’étudiant qui ne respecte pas la date limite du dépôt de son formulaire d’évaluation du superviseur et de son rapport de stage au Service des stages et du placement obtient un échec à son stage à moins d’un avis écrit du superviseur.

9.10.5 L’étudiant qui accepte l’offre de deux stages consécutifs ou plus, doit compléter la durée totale des stages. En cas de désistement, il doit soumettre une lettre explicative au Service des stages et du placement. Si la justification est jugée non valable, l’étudiant doit poursuivre. En cas de refus de poursuite, il obtient un échec à tous ces stages consécutifs.

9.10.6 L’étudiant qui est expulsé de l’entreprise d’accueil obtient un échec à son stage si le motif est jugé valable par l’École. Un étudiant qui est expulsé une deuxième fois d’une entreprise obtient un échec à son stage et n’est plus autorisé à poursuivre ses études si le motif est jugé valable par l’École. Il peut cependant faire appel à l’article 9.8.

9.10.7 L’étudiant qui n’a pas effectué et réussi son stage obligatoire (ou le premier des 3 stages obligatoires dans le cas des programmes coopératifs) alors qu’il a réussi 80 crédits de cours de son programme de baccalauréat n’est pas autorisé à poursuivre ses études. Il peut cependant faire appel à l’article 9.8.

----------

9.8 Nonobstant les articles 5.2.2 et 9.10.7, le cas d'un étudiant ayant réussi au moins 80 des 120 crédits du programme et qui n'est pas autorisé à poursuivre ses études est référé, à la demande de l'étudiant, à un comité ad hoc convoqué par le directeur de l'enseignement et de la formation; suite à la recommandation du comité, le directeur prend une décision et la communique à l'étudiant. Cette décision est sans appel.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions