Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, et Jérôme Laviolette, diplômé au baccalauréat (Po 2015), à la maîtrise (2017) et au doctorat (2023) en génie civil, partagent leurs expertises sur la présence des pistes cyclables et sur la mobilité dans les voies de circulation.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, indique que les voies réservées sont essentielles afin qu'un réseau d’autobus puisse bien fonctionner.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, donne l'exemple d'une autoroute aux États-Unis qui a plusieurs voies dans chaque direction, mais qui est toujours congestionnée. Il est également question d'un outil en cours de développement qui tiendra compte des coûts de transport et d'habitation pour l'aménagement urbain ou le choix de localisation de la résidence par les personnes.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, explique qu'il est difficile de savoir quels titres de transport public sont achetés par les touristes en raison du caractère anonyme des titres lors de l'achat.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, aborde le développement du transport interprovincial par autocar, notamment par des entreprises comme Flixbus.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos du développement du transport interprovincial en autobus par des entreprises comme Flixbus.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, réagit à la fermeture du REM pour 6 semaines afin de tester deux nouvelles antennes dans l'ouest de Montréal (à 2min.).
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité, souligne que la quantité de vélos ne devrait pas être un critère pour définir la présence de pistes cyclables.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que les nouvelles données confirment l'absence de justification objective pour un 3e lien autoroutier, qualifiant ce projet d’absurde et purement politique, sans fondement rationnel ni appui scientifique.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.