Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, propose de rendre le transport collectif accessible et adapté à tous afin de réduire la dépendance à l’automobile et favoriser une mobilité plus équitable.
Comment rendre la mobilité plus efficace et plus accessible? La professeure à Polytechnique Montréal, Catherine Morency et les élues sortantes Claire Bolduc et Évelyne Beaudin en discutent à Zone Économie.
Catherine Morency, professeure au Département de génies civils à Polytechnique Montréal, rappelle l'importance du confort et de l'absence d'obstacles pour assurer l'adhésion de la population à un mode de transport, et encore davantage lorsqu'il s'agit d'intermodalité – plus d'un moyen de transport avant d'arriver à destination.
Catherine Morency, professeure et titulaire de la Chaire mobilité à Polytechnique Montréal, souligne l'absence de vision stratégique du Québec en matière de transport collectif, en évoquant des projets comme le prolongement de la ligne bleue et le tramway de l’est comme des initiatives de base, tout en insistant sur l’urgence de planifier dès maintenant les étapes suivantes.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, et Jérôme Laviolette, diplômé au baccalauréat (Po 2015), à la maîtrise (2017) et au doctorat (2023) en génie civil, partagent leurs expertises sur la présence des pistes cyclables et sur la mobilité dans les voies de circulation.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, indique que les voies réservées sont essentielles afin qu'un réseau d’autobus puisse bien fonctionner.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, donne l'exemple d'une autoroute aux États-Unis qui a plusieurs voies dans chaque direction, mais qui est toujours congestionnée. Il est également question d'un outil en cours de développement qui tiendra compte des coûts de transport et d'habitation pour l'aménagement urbain ou le choix de localisation de la résidence par les personnes.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire Mobilité, explique qu'il est difficile de savoir quels titres de transport public sont achetés par les touristes en raison du caractère anonyme des titres lors de l'achat.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, aborde le développement du transport interprovincial par autocar, notamment par des entreprises comme Flixbus.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, discute à propos du développement du transport interprovincial en autobus par des entreprises comme Flixbus.