Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que les nouvelles données confirment l'absence de justification objective pour un 3e lien autoroutier, qualifiant ce projet d’absurde et purement politique, sans fondement rationnel ni appui scientifique.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif.
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, est questionnée sur la structuration et les investissements des futurs projets de transports au Québec.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur l’importance de ne pas opposer vélo et transport collectif, mais de les voir comme des alliés pour réduire l’usage de la voiture. Elle critique l’inefficacité du réseau de transport en commun sur certains axes et souligne le manque d’ambition dans la planification de la mobilité.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, souligne la disparition des voitures sous-compactes, remplacées par des VUS plus polluants et encombrants, et plaide pour des mesures incitatives afin de favoriser les véhicules plus petits et écologiques.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire mobilité, souligne que si l’électrification des camions peut être pertinente sur de courtes distances, elle n’est pas la solution idéale pour les trajets interurbains, où l’électrification du transport ferroviaire serait une approche plus efficace pour la décarbonation.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, critique l’interdiction des bus concurrents du REM et souligne l’importance de proposer des alternatives aux usagers en cas de panne afin d'éviter les mêmes erreurs lors des prochaines phases du projet.
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, insiste sur la nécessité d’améliorer la fiabilité du REM et de renforcer les connexions du réseau de transport collectif pour éviter que les usagers ne se tournent vers la voiture.