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Un défi pour Hydro-Québec et l'industrie de la construction
6 août 2025, Magazine Constas

Un défi pour Hydro-Québec et l'industrie de la construction

Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, indique que l'électrification des transports et de la machinerie lourde au Québec s'étirera dans le temps. Il explique que la société d'État aura plusieurs défis à relever et que les secteurs du transport et de la construction devront revoir leur logistique.

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«Les abonnés à Communauto ont des comportements beaucoup plus durables»
16 décembre 2024, Le Devoir

«Les abonnés à Communauto ont des comportements beaucoup plus durables»

Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, souligne que l’autopartage via Communauto complète les transports publics en offrant flexibilité et durabilité et appelle à développer davantage la mobilité intégrée pour mieux connecter les différents modes de transport urbain.

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Transport maritime: grand fleuve, grande économie
19 octobre 2024, Le Devoir

Transport maritime: grand fleuve, grande économie

Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), s'exprime sur l'impact de l'industrie logistique et le manque de connaissances dans l'aspect maritime de la logistique.

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Une boule de cristal pour les transports
6 mai 2023, Le Devoir

Une boule de cristal pour les transports

La professeure titulaire Catherine Morency, du Département des génies civil, géologique et des mines, et son collègue Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, tiendront un colloque intitulé Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.

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Comment fonctionne la technologie de la carte OPUS?
18 octobre 2022, Radio-Canada / Moteur de recherche

Comment fonctionne la technologie de la carte OPUS?

La carte OPUS, qui a sa place dans le portefeuille des Montréalais et des Montréalaises depuis son implantation en 2009, est un outil technologique fascinant, aux dires de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il nous parle de la technologie qui se cache derrière les autres titres de transport de la ARTM, alors que plusieurs médias rapportaient récemment des situations problématiques avec la carte OPUS et la nouvelle tarification de la Société des transports de Montréal (STM) et de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant les fameuses zones A-B-C-D.

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