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Bruno Massicotte
B.Sc., M.Sc. (Laval), Ph.D. (Alberta)

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Ponts (conception, modélisation et évaluation)
  • Béton renforcé de fibres
  • Méthode des éléments finis
  • Béton armé
  • Structure
  • Charpente métallique
  • Ponts en aluminium
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1100 GÉNIE DES STRUCTURES
  • 1103 Béton : matériaux et structures
  • 1101 Charges structurales et sécurité
  • 1104 Analyse des structures
  • 1107 Génie parasismique

Publications

Publications récentes

Biographie

Bruno Massicotte est professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique de Montréal. Il a obtenu son baccalauréat en génie civil et sa maîtrise en génie des structures à l’Université Laval en 1982 et 1984 respectivement, et son doctorat en génie des structures à l’Université de l’Alberta en 1988. Après ses études, M. Massicotte s’est joint à la direction des Structures du Ministère des Transports du Québec et a commencé une carrière universitaire à Polytechnique Montréal en 1990.

Actif dans l’enseignement et la recherche, le professeur Massicotte a mené des activités de recherche en collaboration avec divers organismes publics et partenaires industriels. Ses domaines de recherche combinent des activités expérimentales et analytiques et portent principalement sur l’analyse, la conception et le renforcement de ponts, sur l’analyse non linéaire par éléments finis des structures en béton et sur l’utilisation structurale des bétons renforcés de fibres. Il est membre du comité technique CSA-S6 du Code des ponts canadiens et président de ce comité du Code sur les méthodes d’analyse.

Depuis plus de 25 ans, il est membre de plusieurs comités scientifiques et normatifs liés à l’utilisation structurale des bétons renforcés de fibres : RILEM TC162, FIB TG4.1, ACI-239, ACI-544, CSA-S6-Annexe 8.1 et CSA-A23.1-Annexe U.

Enseignement

CIV6501 - Compléments de béton armé

CIV6504 - Béton précontraint

CIV6512 - Conception avancées et évaluation des ponts

CIV8520 - Conception des ponts

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Nouvelle(s) concernant Bruno Massicotte

NOUVELLES | 4 octobre 2023
Subventions pour la recherche du CRSNG: 42 chercheuses et chercheurs de Polytechnique Montréal obtiennent des appuis totalisant plus de 2,6 M$ | Lire

Revue de presse concernant Bruno Massicotte

27 mars 2024, ici.radio-canada.ca, Comment expliquer l'effondrement du pont à Baltimore? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute de l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore.
26 mars 2024, ICI Première Estrie, Par ici l'info | Effondrement d'un pont à Baltimore : Analyse d'un ingénieur civil Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département de génie civil, géologique des mines, discute à propos de l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore.
7 mars 2024, Journal de Québec, Toit du Stade olympique : Pomerleau et Canam décrochent le contrat de 730 millions $ Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, explique qu'il est nécessaire de rénover le toit du Stade olympique et qu'il est en grande partie possible que le coût des travaux dépasse les estimations.
19 février 2024, Le Journal de Montréal, Corriger l'acoustique, refaire les toilettes et les sièges... après le nouveau toit, encore une fortune à investir au Stade olympique Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur le prix que pourraît coûter la démolition du toit du Stade olympique.
17 février 2024, Le Journal de Montréal, Le chiffre de 2 G$ avancé pour la démolition du Stade olympique est basé sur une étude vieille de 20 ans Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, parle du prix que pourraît coûter la démolition du toit du Stade olympique.
13 février 2024, 98.5 FM, Peut-on détruire le Stade olympique? | Béton précontraint : « Sa destruction se fait de manière sécuritaire » Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos des solutions du remplacement du toit du Stade olympique.
10 février 2024, La Presse, Démolition du stade olympique | L'estimation de 2 milliards remise en question Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, donne son expertise sur les solutions du remplacement du toit du Stade olympique.
23 décembre 2023, Le Devoir, Comment parler de troisième lien et de tramway sans se fâcher Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique la création du troisième lien routier entre Québec et Lévis.
28 novembre 2023, TVA Nouvelles, 3e lien : un pont menant au chemin des Îles nécessiterait l'appui d'Ottawa Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, donne son point de vue sur la création du « second » lien routier entre Québec et Lévis, sur les enjeux de sécurité publique et sur la nécessité de soutenir l’activité économique des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
28 novembre 2023, Le Devoir, Le « nouveau » scénario de troisième lien avait été écarté en 2021 Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, donne son point de vue sur la création du « second » lien routier entre Québec et Lévis, sur les enjeux de sécurité publique et sur la nécessité de soutenir l’activité économique des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
28 novembre 2023, ICI Première Québec, Nouveau scénario pour le 3e lien? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, donne son point de vue sur la création du « second » lien routier entre Québec et Lévis, sur les enjeux de sécurité publique et la nécessité de soutenir l’activité économique des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
27 novembre 2023, Le Soleil, Un 2e lien routier essentiel à Québec Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, donne son point de vue sur la création du « second » lien routier entre Québec et Lévis, sur les enjeux de sécurité publique et sur la nécessité de soutenir l’activité économique des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
18 octobre 2023, CBC, What does it really take to install a new roof on Montreal's Olympic Stadium? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, explique les enjeux de l'installation d'un nouveau toît sur le Stade olympique de Montréal.
7 octobre 2023, Le Journal de Québec, Le parcours chaotique du 3e lien depuis 10 ans Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, présente son étude sur le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
4 octobre 2023, TVA Nouvelles, Québec - Le TVA Nouvelles de 17 h 30 du 4 octobre 2023 Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines, appraraît dans le reportage sur le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis (à 32 min.).
Autres mentions : La Presse
28 juillet 2023, News FR 24, Les projets de remplacement du toit du Big O sont devenus plus compliqués et probablement plus coûteux Bruno Massicotte, professeur des génies civil, géologique et des mines, intervient sur les projets de remplacement du toit du Big O.
18 avril 2023, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal avec Patrice Roy , Un 3e lien entièrement consacré au transport collectif Le gouvernement du Québec annonce qu'il abandonne l'idée d'un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis et se concentre sur le transport collectif. Patrice Roy s'entretient à ce sujet avec Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. 
8 mars 2023, Les Affaires, Miser sur la construction en accéléré Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la « construction accélérée », que l’on appelle pour les ponts la « méthode ABC » (Accelerated Bridge Construction).
30 octobre 2022, La Presse, Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont? « Les tunnels sont des infrastructures plus difficiles à entretenir que les ponts, principalement parce que les interventions se font en milieu souterrain, avec toutes les contraintes que cela amène, dit Bruno Massicotte, professeur en génie civil à Polytechnique Montréal. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, il est préférable d’opter pour un pont. »
15 septembre 2022, La Presse , 28 millions pour sept études, mais rien de public jusqu’ici On y retrouve par exemple une étude sur la faisabilité technique et les coûts du tunnel, réalisée en 2016 par l’ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. Or, ce rapport porte sur un ancien tracé – par l’île d’Orléans – qui a été abandonné par le gouvernement Legault au début de 2020 au profit d’une traversée plus à l’ouest.
3 août 2022, L'actualité, Le tunnel de la discorde Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Bruno Massicotte discute à propos de l'étude de faisabilité technique du tunnel du 3e lien réalisée en 2016 à Polytechnique. 
31 mai 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie , Le pont de la Confédération a 25 ans! Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30) 
2 mai 2022, ICI Radio-Canada Nouvelle, Un troisième lien à 6,5 milliards : Québec sous-estime-t-il les imprévus? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
21 avril 2022, Le Soleil (Québec, QC), Troisième lien: des experts pas du tout convaincus de la nouvelle mouture du projet Pour le professeur Massicotte, il ne fait pas de doute que Québec a besoin d’un troisième lien routier.
12 avril 2022, ICI Radio-Canada | C'est encore mieux l'après-midi, Deux tunnels plutôt qu'un seul pour le 3e lien Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
14 janvier 2022, Le Journal de Québec, Revoir le 3e lien Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
12 janvier 2022, Radio-Canada, Le tunnel Québec-Lévis « à la limite » du réalisable Entrevue avec le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à la suite de la parution d’une lettre ouverte où il invite l’État à repenser le projet du 3e lien entre Québec et Lévis de fond en comble.
12 janvier 2022, Le Soleil, Repenser le 3e lien Québec-Lévis Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.
6 décembre 2021, TVA nouvelles, Du bois sous le tablier de ponts de l’A-40 pour prévenir des chutes de béton Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des planchers de bois utilisés sous les structures de béton.
23 août 2021, La Presse +, L’option d’un métro aérien « hideux » écartée Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de la faisabilité technique de creuser un tunnel au centre-ville de Montréal pour le REM de l’Est.
28 juin 2021, Le journal de Québec, Troisième lien : un projet à « très haut risque » Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du choix d'un tunnel sous-fluvial reliant Québec et Lévis, un projet « à très haut risque » selon lui.
14 juin 2021, Le Devoir, Des ponts en mal d'amour Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du vieillissement des ponts.
7 juin 2021, Radio-Canada, Un projet de tunnel qui divise - Le Téléjournal 18h Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos du projet de troisième lien entre Québec et Lévis (1:53).
1 juin 2021, Assemblée Nationale du Québec, Point de presse de Mme Dominique Anglade, cheffe de l'opposition officielle À 16:08 : Mention d'une étude, réalisée en 2016, par Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, pour le compte du ministère des Transports, qui visait à démontrer la faisabilité technique d'un tunnel qui serait construit entre Québec et Lévis et d'en évaluer le coût. 
28 mai 2021, La Presse, Tunnel Québec-Lévis : Une facture de 40 millions par année Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des coûts d'exploitation du tunnel Québec-Lévis. 
22 mai 2021, Le Soleil , Se mettre la tête dans le tunnel Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des défis techniques que représente le projet de construction du troisième lien à Québec. 
18 mai 2021, Radio-Canada, Les défis techniques du tunnel Québec-Lévis - Première heure Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
25 février 2021, Radio-Canada, Le 15-18 - Un REM souterrain ne serait pas impossible au centre-ville, selon un spécialiste Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
3 février 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
3 août 2020, Radio-Canada, 24/60 - Édition du lundi 3 août 2020 Construction du nouveau pont de Gênes : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (38:43).
30 janvier 2020, Le Devoir, Le nouveau projet de tunnel Lévis- Québec moins risqué, selon un ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et spécialiste des mégaprojets d'infrastructure, ne peut dire si le nouveau scénario du troisième lien de Québec serait moins dispendieux à réaliser que l'ancien projet passant par l'île d'Orléans. Il juge par contre qu'un tunnel sur le nouveau site choisi pour relier les centres-villes de Québec et de Lévis parait une option moins incertaine d'un point de vue financier.
4 novembre 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
28 août 2019, Le Devoir, Le troisième lien pourrait être à péage Le coût du troisième lien est estimé à un minimum de 4 milliards de dollars, si l'on se fie à une étude commandée en 2016 par le ministère des Transports. Or, la facture pourrait facilement atteindre 7 ou 8 milliards, selon ce qu'a dit son auteur, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, en entrevue au Devoir à la fin juin.    
14 juillet 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
27 juin 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).
20 juin 2019, Le Devoir, Le pont Samuel-De Champlain, remarquable à sa façon Propos du professeur Bruno Massicotte, professeur au Département de génie civil, au sujet de l'ouverture du pont Samuel-De Champlain.
25 février 2019, La Presse, Y a-t-il vraiment de la congestion routière à Québec? Selon une étude de faisabilité réalisée par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, pour le compte du ministère des Transports, le coût de construction d'un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis était estimé à 4 milliards en 2016.
12 février 2019, BLVD 102,1 , Nathalie le midi 3e lien : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.    
15 novembre 2018, TVA Nouvelles, Troisième lien : Massicotte n'exclut pas d'autres scénarios Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et auteur de l'étude sur le tunnel à 4 milliards $ entre Québec et Lévis, n'exclut pas que d'autres scénarios pour la construction d'un troisième lien soient plus économiques.
27 octobre 2018, La Presse +, Ode aux faiseurs de ponts Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et et expert en ponts.  
15 octobre 2018, Radio-Canada, Première heure - Étude pour le 3e lien : entrevue avec Bruno Massicotte Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:10).
12 septembre 2018, PLAN, Ponts et structures de transport Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal présente le profil de compétences Ponts et structures de transport (page 15).
15 août 2018, Le journal de Montréal, 5 corridors potentiels pour un 3e lien Québec-Lévis Dans son étude livrée au gouvernement en 2016, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, concluait aussi qu'il s'agissait de «la solution la plus avantageuse vis-à-vis de la faisabilité technique, de la fonctionnalité et des coûts ».
15 août 2018, La Presse +, Effondrement meurtrier à Gênes Les explications de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, spécialisé en structures routières.    
19 mai 2018, La Presse +, La Côte-Nord et Portneuf comme point de départ Selon Bruno Massicotte, ingénieur et professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, la méthode ABC a été utilisée pour le remplacement d'au moins 150 ponts depuis 10 ans seulement dans le nord-est de l'Amérique du Nord, et est déjà largement utilisée ailleurs dans le monde.
21 février 2018, Le Soleil, 10 milliards $ pour un troisième lien? À bien des égards, signale Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, le chantier du nouveau pont Champlain est plus « facile » (si le terme peut vraiment être utilisé dans un tel cas) que celle d’un éventuel troisième lien, que ce soit un pont ou un tunnel.
20 février 2018, Le Journal de Québec, Pas de 3e lien avant 2030 Dans le dossier du troisième lien, il faut viser un horizon de 2030 dans le meilleur des scénarios, soutient Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, qui a piloté la plus récente étude de faisabilité sur cette infrastructure.
10 février 2018, Le Journal de Québec, Le 3e lien pourrait coûter jusqu'à 10 G$, selon Labeaume L'étude la plus récente concernant le troisième lien, un scénario de tunnel de 7,8 km examiné en 2016 par le professeur Bruno Massicotte de Polytechnique Montréal, indiquait qu'il en coûterait 4 milliards et que le projet se réaliserait dans un horizon de 13 ans.
1 mai 2017, Le Journal de Québec, Le troisième lien ne réglera rien Une étude de faisabilité a été réalisée pour la somme de 105 000 $ en 2016 par le professeur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Le gouvernement prévoit d'étudier d'autres scénarios.
9 avril 2017, La Presse, Troisième lien: trop cher, un bureau à 20,5 millions $ ? Les sommes dévolues sont en droite ligne avec les estimations de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, qui a produit la plus récente étude sur un tunnel sous-fluvial à la hauteur de l'île d'Orléans.
9 mars 2017, Métro, Il y a 50 ans, le pont-tunnel était inauguré Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
30 novembre 2016, Quartier Libre, Travaux interminables Selon Bruno Massicotte, professeur au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, avoir du retard dans les travaux est courant lorsque les plans datent d’une certaine époque.
17 novembre 2016, Le Journal de Québec, Études sur le troisième lien: plusieurs libéraux ignoraient leur existence Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
12 novembre 2016, Le Journal de Québec, Le troisième lien sera à l'ordre du jour Pour les militants libéraux de Québec, l'étude de faisabilité de Bruno Massicotte, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, n'est qu'une «première estimation de coût».
2 novembre 2016, Le Journal de Montréal, Lévis s’interroge sur l’emplacement d’un éventuel troisième lien Le maire de Lévis a convenu que l’option à l’est serait, pour le moment, la seule « techniquement réalisable » selon l’étude de Bruno Massicotte, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
29 octobre 2016, Le Journal de Québec, Patate chaude En prévision de la campagne électorale municipale, le maire de Québec s’est employé vendredi à lancer la patate chaude du troisième lien dans le camp du ministère des Transports du Québec. Mention de Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal
25 octobre 2016, Le Journal de Québec, Le trafic Québec-Lévis en 8 chiffres Étude sur le tunnel Québec-Lévis : mention de Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal.
24 octobre 2016, BLVD 102,1 FM, 100% Normandeau Le maire de Québec, Régis Labeaume, prétend que le trajet du 3e lien, tel qu'il a été annoncé par Bruno Massicotte, ingénieur et professeur à Polytechnique Montréal, n'est pas situé au bon endroit.
7 octobre 2016, Le Devoir, Le 3e lien est réclamé par les régions voisines La ministre responsable de la région, Dominique Vien, est une alliée convaincue du projet depuis la sortie en septembre de l’étude du professeur Bruno Massicotte sur le sujet.
6 octobre 2016, TVA Nouvelles, Lessard enterre le tunnel à 4 milliards $ L'option du tunnel à 4 milliards $, telle qu’étudiée par le professeur Bruno Massicotte, est définitivement écartée, a tranché le ministre des Transports.
6 octobre 2016, Le Journal de Lévis, Les élus municipaux de la région appuient en bloc un 3e lien « L'étude de faisabilité de Bruno Massicotte nous a donné les coûts liés à la construction d'un tunnel. À ces chiffres, nous répondons : quel est le coût à ne pas agir ? Quel est le coût économique qu'on doit subir si la région ne se développe pas ici ? Ce coût économique devra être étudié, analysé, et on devra le déduire du coût de construction du tunnel ou du pont», a soulevé M. Blais, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA).
6 octobre 2016, Québec Hébdo, Les élus unis pour le troisième lien Les MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis commanditeront une étude d’impact sur la congestion. «Le récent rapport de Bruno Massicotte nous a donné les coûts liés à la construction d’un tunnel. À ces chiffres, nous répondons, quel est le coût de ne pas agir? Il devra être analysé. Nous devrons le déduire de la facture finale».
30 septembre 2016, La Presse, Viaduc de la Concorde: le MTQ encore marqué par le drame L'ingénieur Bruno Massicotte, professeur au département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal et spécialiste renommé en béton et en structures, croit que les causes ayant mené à l'effondrement du viaduc de la Concorde, en 2006, venaient d'un enchaînement de circonstances.
30 septembre 2016, Radio-Canada, L'effondrement du viaduc de la Concorde n'était pas prévisible Il y a dix ans, le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'est effondré sur l'autoroute 19 à Laval. Selon Bruno Massicotte, le ministère des Transports de l'époque n'aurait pas pu prévenir l'effondrement. Entrevue.
27 septembre 2016, Le Soleil, Troisième lien: Labeaume change de cap La CAQ a réclamé une commission parlementaire pour forcer la divulgation d'études sur le troisième lien évoquées dans un courriel par le directeur régional du MTQ, Jean-François Saulnier. La formation politique dit les attendre pour se prononcer sur la pertinence d'un tunnel Québec-Lévis estimé à 4 milliards $ par le professeur Bruno Massicotte.
26 septembre 2016, La Presse, Troisième lien: la CAQ veut forcer la divulgation des études Laurent Lessard a affirmé la semaine dernière qu'il n'y avait aucune autre étude que celle réalisée par le professeur Bruno Massicotte, concluant qu'un tunnel Québec-Lévis coûterait 4 milliards $.
26 septembre 2016, Le Journal de Québec, Le pont de l’Île et le 3e lien sont deux dossiers «complètement différents» pour le MTQ Le ministère des Transports a mis une douzaine de jours pour répondre, en deux temps, aux questions du Journal dans la foulée du dévoilement de l’étude du professeur Bruno Massicotte qui évalue à 4 milliards $ la construction d’un tunnel sous-fluvial.
22 septembre 2016, Le Journal de Québec, La CAQ lance une pétition pour un troisième lien et met de la pression sur le gouvernement Couillard Le professeur Bruno Massicotte, de l’École Polytechnique, mandaté par le MTQ, a récemment dévoilé son rapport consacré exclusivement à la faisabilité et aux coûts d’un tunnel sous-fluvial évalué à 4 milliards $.
20 septembre 2016, Le Soleil, Québec fait revivre un comité mort-né pour réfléchir à la congestion «À 4 milliards $ et plus, tout le monde, on est resté un peu sur notre appétit», a lancé M. Lessard, en référence au coût de construction estimé par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal.
19 septembre 2016, Le Soleil, Études sur le troisième lien: Lessard s'en remet à la «communauté» Tunnel Québec-Lévis: Le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, a conclu qu'il en coûterait 4 milliards $ pour construire et 2,3 milliards $ pour entretenir un tunnel de 7,8 kilomètres comprenant deux tubes de deux voies.
14 septembre 2016, Le Devoir, Tunnel Québec-Lévis: la CAQ insiste L'Étude de faisabilité rendue par le Professeur Bruno Massicotte de Polytechnique Montréal, juge le projet de tunnel « faisable », mais évalue à 4 milliards le coût de sa construction.
14 septembre 2016, TVA Nouvelles, Le troisième lien toujours aussi pertinent, croit le maire de Lévis Mardi 13 septembre 2016, le professeur Bruno Massicotte de l’École polytechnique de Montréal a rendu publique son étude au sujet d’un éventuel tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis.
13 septembre 2016, Le Peuple Lévis, Quatre milliards $ pour construire le tunnel Québec-Lévis Le professeur titulaire à l'École polytechnique de Montréal, Bruno Massicotte, a présenté son étude concernant la faisabilité et les coûts liés à la construction d'un lien sous-fluvial entre Québec et Lévis.
13 septembre 2016, La Presse, La fin des mythes sur le tunnel L'étude du professeur de Polytechnique Bruno Massicotte a le grand mérite de nettoyer le paysage de plusieurs mythes tenaces entretenus par des chambres de commerce, politiciens de toutes couleurs, animateurs de radio et autres adeptes de la pensée magique.
13 septembre 2016, Le Journal de Québec, Le tunnel entre Québec et Lévis coûterait 4 milliards $, selon l'auteur de l'étude de faisabilité L’auteur de l’étude de faisabilité, le Professeur Bruno Massicotte de l’École Polytechnique à Montréal, était seul pour affronter les médias lors d’un point de presse technique orchestré par le ministère des Transports, en l’absence du ministre Laurent Lessard.
13 septembre 2016, CBCnews, Quebec City-Lévis tunnel feasible but costly Étude de faisabilité sur la construction d'un tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis: mention de Bruno Massicotte, Professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique Montréal.
13 septembre 2016, Canoe, Le tunnel entre Québec et Lévis coûterait 4 milliards $ L'auteur de l'étude de faisabilité sur la construction d'un tunnel de 7,8 km entre Québec et Lévis, le professeur Bruno Massicotte de l'École Polytechnique à Montréal, estime que la fourchette «réaliste» se situe entre 3,5 milliards $ et 4,5 milliards $.
13 septembre 2016, Les Affaires, Troisième lien Québec-Lévis: l'option CN Le dévoilement de l'étude sur les coûts de construction d'un tunnel sous-fluvial entre la capitale et Lévis vient presque assurément de mettre le clou dans le cercueil du projet d'un troisième lien entre Québec et Lévis. Mention de Bruno Massicotte, Professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l'École Polytechnique Montréal .
10 septembre 2016, Radio-Canada, Les 100 ans de l'effondrement du pont de Québec Entrevue avec Bruno Massicotte, Professeur titulaire membre du Groupe de recherche en génie des structures au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (30:54).
31 août 2016, Le Soleil, L'étude de faisabilité publiée d'ici quelques jours Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à l’École Polytechnique de Montréal.
31 août 2016, Le Journal de Montréal, Zones grises Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à l’École Polytechnique de Montréal.
22 août 2016, La Presse - Le Soleil , La CAQ exige la publication de toutes les études sur un troisième lien Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
10 août 2016, CBC Montreal , Highway 40 West to remain closed for unknown period after fatal tanker fire Mention de Bruno Massicotte, professeur à l’École Polytechnique de Montréal.
10 août 2016, Le Devoir, L’autoroute Métropolitaine paralysée Mention de Bruno Massicotte, professeur à l’École Polytechnique de Montréal.
10 août 2016, Ici Radio-Canada Télé , Téléjournal : bulletin d'informations du mercredi 10 août 2016 Mention de Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal (7:20)
9 août 2016, Ici Radio-Canada Première, Incendie sur la métropolitaine Entrevue avec Bruno Massicotte, ingénieur en génie civil, professeur titulaire de Polytechnique Montréal.
9 août 2016, TVA Nouvelles, Le MTQ appelé à vérifier la solidité de la structure Entrevue avec Bruno Massicotte, ingénieur en génie civil, professeur titulaire de Polytechnique Montréal.
17 avril 2016, Radio-Canada / Découverte, La crème des bétons À Polytechnique Montréal, des chercheurs en génie civil misent sur des bétons plus résistants pour réparer nos ponts et infrastructures à long terme. Entrevue avec les professeurs Jean-Philippe Charron et Bruno Massicotte.
13 avril 2016, FM 93, Blais évasif sur l'étude sur le 3e lien Le nouveau ministre responsable de la Capitale Nationale, François Blais, a déclaré aujourd'hui ne pas être au courant des conclusions d'une étude réalisée par l'expert Bruno Massicotte sur un éventuel troisième lien.
18 septembre 2015, Radio-Canada, Quel béton pour le nouveau pont Champlain? Un reportage avec Jean-Philippe Charron, directeur, Groupe de recherche en génie des structures et Bruno Massicotte, professeur titulaire, Département des génies civil, géologique et des mines, à Polytechnique + entrevue en direct du Pr Massicotte au Téléjournal 18 h.
31 août 2015, ICI Radio-Canada / RDI Économie, Analyse et commentaires des dossiers les plus chauds de tous les secteurs de l'économie. Propos de Bruno Massicotte, professeur de génie civil, Polytechnique Montréal (6e min) «Maintenant, on est capable de faire des structures qui vont vivre le double des structures anciennes».