Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Jonathan Jalbert
B.Ing. (Polytechnique Montréal), M.Sc. (INRS), Ph.D. (Université Laval et Grenoble INP ENSE3), Postdoctorat (McGill)

Tél. : (514) 340-4711 poste 2349 Téléc. : (514) 340-4086 Local : A-520.7
ResearchGate LinkedIn

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • La théorie des valeurs extrêmes multidimensionnelles appliquée aux variables environnementales.
  • Le traitement de grands jeux données issus des modèles climatiques.
  • Les risques d'inondation présent et futur.
  • La vulnérabilité des infrastructures existantes face au risque climatique.
  • La mise à jour des critères de dimensionnement en climat non stationnaire.

Spécialisation

  • Théorie des valeurs extrêmes.
  • Théorie de la décision bayésienne.
  • Statistique spatiale.
  • Hydrologie.

Description du programme de recherche

Au Canada, les catastrophes naturelles les plus répandues sont les inondations et les feux de forêt. Les conditions météorologiques extrêmes sont en majeure partie responsable de ces catastrophes. Elles sont d’ailleurs plus fréquentes depuis les vingt dernières années et il est d’ailleurs attendu que cette tendance se poursuivra en raison des changements climatiques. De plus, certains types de catastrophe historiquement non présents au Canada pourront potentiellement faire leur apparition dans un avenir rapproché. C’est le cas notamment des vagues de chaleur sévères et des épisodes prolongés de smog. L’exposition à ces catastrophes naturelles constitue un enjeu majeur pour la sécurité du public, pour la pérennité des infrastructures et pour l’économie canadienne. Mon programme de recherche s’inscrit dans une vision de réduction de la vulnérabilité de la société face aux aléas du climat. Le développement d’outils pour le dimensionnement des infrastructures, le développement de produits d’assurance pour compenser les sinistrés et en la suggestion de politiques gouvernementales permettant de réduire l’exposition des citoyens constituent les axes privilégiés de mon programme de recherche.

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1006 Génie hydrologique
  • 3004 Statistique appliquée
  • 4503 Eau de surface

Publications

Publications récentes
Article de revue
Mengis, N., Partanen, A.-I., Jalbert, J. & Matthews, H.D. (2018). 1.5 °C carbon budget dependent on carbon cycle uncertainty and future non-CO2 forcing. Scientific Reports, 8(1), 7 pages. Tiré de https://doi.org/10.1038/s41598-018-24241-1
Article de revue
Jalbert, J., Favre, A.-C., Bélisle, C. & Angers, J.-F. (2017). A spatiotemporal model for extreme precipitation simulated by a climate model, with an application to assessing changes in return levels over North America. Journal of the Royal Statistical Society: Series C (Applied Statistics), 66(5), 941-962. Tiré de https://doi.org/10.1111/rssc.12212
Communication de conférence
Jalbert, J., Perreault, L. & Genest, C. (2017). Estimation des précipitations extrêmes aux postes de transformation exploités par Hydro-Québec. Communication présentée à La Recherche en Hydrologie au Québec: gestion et évolution du risque hydrologique (RHQ 2017), Québec, Qc.
Communication de conférence
Jalbert, J., Perreault, L. & Guay, F. (2017). Estimation des précipitations extrêmes aux postes de transformation exploités par Hydro-Québec. Communication présentée à 7e Symposium Ouranos, Montréal, QC.