Répertoire des expertises

Vous êtes ici

Retour aux résultats de recherche
Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4685 Téléc. : (514) 340-5159
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM) a pour objectif de renforcer et d'étendre la pratique de recherche collaborative entre les professeurs et les chercheurs qui oeuvrent dans le domaine des technologies de l'information, notamment en réseaux de communications, en informatique et en modélisation orientée vers les méthodes heuristiques ou intelligentes. Son premier souci est d'offrir aux étudiants de cycles supérieurs un milieu riche et stimulant pour poursuivre des activités de recherche dans le domaine de la réseautique et de l'informatique mobile.

Le GRIM prendra appui sur :

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (3)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 75
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 1
Nombre d'agents de recherche : 7

Équipements spécialisés

Réseaux à haut débit, commutateurs, routeurs, logiciels de gestion de réseaux, logiciels de simulation de réseaux, analyseurs de protocoles, générateurs de trafic, plates-formes agents, WLAN (Wireless Local Area Network), système BWA (Broadband Wireless Access), processeur de réseau, etc.

Sources de financement externes

· Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG) · Fonds Québécois de Recherche en Nature et Technologies (FQRNT - Fonds NATEQ) · Valorisation Recherche Québec (VRQ)

Revue de presse concernant Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM)

29 janvier 2016, Territories-of-tomorrow, La Cité du Savoir reçoit le label « Territoire de Demain » Samuel Pierre, le président de GRAHN-Monde qui est promoteur de PIGraN,  est professeur-chercheur à l’École polytechnique de Montréal. Il est considéré comme un spécialiste des réseaux de communication câblés et sans fil, de l’informatique mobile et du téléapprentissage. Directeur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM) ainsi que du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM).