Carrefour de l'actualité

Des professeurs de Polytechnique honorés par l'Académie canadienne du génie

19 juin 2015 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Miguel Anjos et David Haccoun ont été intronisés comme fellows de l'ACG à l'occasion de l'assemblée générale annuelle et du symposium 2015 de l'Académie.

C'est lors d'une cérémonie tenue à Hamilton, parallèlement à l'assemblée générale annuelle et au symposium 2015 de l'Académie canadienne du génie (ACG) que le président Pierre Lortie a intronisé de nouveaux fellows à l'Académie.

Les professeurs Miguel Anjos et David Haccoun, de Polytechnique Montréal font partie des ingénieurs qui ont été honorés lors de cette cérémonie.

Miguel Anjos

Miguel Anjos est professeur titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation non-linéaire discrète en ingénierie (ONDI) et membre du Groupe de recherche d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).

Il est également le directeur de l'Institut de l'énergie Trottier dont la mission est d'être la référence pour les décisions en matière d'énergie fondées sur des données scientifiques.

Le professeur Anjos est reconnu internationalement  pour ses recherches au niveau de la théorie, des algorithmes et des applications de l'optimisation mathématique, particulièrement l'optimisation conique, semi-définie et polynomiale qui est un domaine de recherche en grande expansion.

David Haccoun

David Haccoun est professeur émérite au département de génie électrique de Polytechnique Montréal. Il est également membre du Groupe de recherche en microélectronique et microsystèmes (GR2M). Le professeur Haccoun est reconnu pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine du contrôle des erreurs de transmissions par codage convolutionnel et ses applications aux communications sans fil.

Le professeur Haccoun a remporté de nombreux honneurs au cours de sa carrière. Il est, entre autres, fellow de l'IEEE et il s'est mérité à deux reprises le prix du directeur général de Polytechnique. Il a également reçu le prix R.A. Fessenden 2012 de l'IEEE pour son apport dans le domaine des télécommunications.  

Par ailleurs, Michel J. Pettigrew, chercheur principal émérite aux Laboratoires Nucléaires Canadiens et autrefois professeur à Polytechnique Montréal a également été intronisé à titre de fellow de l'ACG.

« Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux fellows, a mentionné le président de l'ACG, Pierre Lortie. Ce sont des ingénieurs dotés de capacités exceptionnelles. Bien qu'ils viennent de milieux très diversifiés notamment de l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement, ils partagent tous une chose en commun : le désir et la capacité manifestes d'aller bien au-delà de la pratique normale du génie et d'apporter une contribution exemplaire à leurs domaines et à leurs communautés.»

L'Académie canadienne du génie (ACG) est l'institution nationale par laquelle les ingénieurs les plus distingués et les plus expérimentés du Canada prodiguent des conseils stratégiques sur les enjeux d'importance primordiale pour le Canada. Les fellows de l'Académie canadienne du génie ont pour engagement de s'assurer que l'expertise du Canada en matière de génie soit appliquée au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.  

Nos félicitations aux nouveaux fellows de l'Académie, et en particulier aux professeurs Anjos et Haccoun !

 

Voir aussi :

Fiche d'expertise du professeur Miguel Anjos

Fiche d'expertise du professeur David Haccoun

À lire aussi

13 août 2014
NOUVELLES

Pierre G. Lafleur nommé membre de l'Académie canadienne du génie

11 juillet 2016
NOUVELLES

Le professeur Christophe Caloz honoré par l’Académie canadienne du génie