Actualités

Les travaux de l'équipe du professeur Michel Meunier au 2e rang du classement des 10 découvertes de l'année 2012 du magazine Québec Science

16 avril 2013 -

Le scalpel de lumière pouvant pratiquer une incision nanométrique dans la surface d'une cellule humaine et s'attaquer aux tumeurs avait retenu l'attention du jury en décembre dernier.

L'aventure des 10 découvertes de l'année 2012 du magazine Québec Science avait démarrée en octobre avec la réception de 85 candidatures et la sélection de 10 par le jury. Elle se termine par l'annonce du résultat du vote des lecteurs pour élire la Découverte du public.

Rappelons que la méthode unique développée par le Pr Michel Meunier et son équipe utilise un laser à impulsions ultra-courtes de concert avec des nanoparticules d'or. Déposées sur les cellules, les nanoparticules concentrent l'énergie du laser et permettent d'intervenir chirurgicalement à l'échelle nanométrique d'une façon extrêmement précise et non invasive. La technique permet notamment de modifier l'expression de gènes dans les cellules cancéreuses et pourrait être utilisée pour freiner leur migration et ainsi éviter la formation de métastases. Il s'agit du seul laser pouvant faire des incisions dans les membranes de plusieurs cellules simultanément.



L'honneur de la découverte de l'année est revenu cette année à l'équipe de professeurs et d'étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke avec leur nouveau moteur à hydrogène ultra puissant à une seule pièce mobile.

Classement final de l'exercice de consultation populaire :

1. Le moteur réinventé - Université de Sherbrooke
2. Le scalpel de lumière – Polytechnique Montréal
3. Cancer trompeur - Université McGill
4. Les tympans réparés - Université de Montréal
5. Le Tremblement essentiel mieux connu - Université Laval et Université de Montréal
6. Les introns se révèlent - Université de Sherbrooke
7. Le cratère des Pingaluit - Université du Québec à Rimouski
8. Petites planètes extrasolaires - Université de Montréal
9. Les réseaux sociaux d'Homo sapiens - Université de Montréal
10. Les mathématiques des déversements polluants - Université McGill

Toutes nos félicitations aux gagnants et aux nommés!

Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Meunier
Article publié dans la revue Québec Science sur les travaux de l'équipe du Pr Meunier
Article sur le site de l'Université de Montréal : Québec Science : la moitié des découvertes de l'année faites par des chercheurs de l'UdeM et de Polytechnique

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions