Actualités

Viennent de paraître aux Presses internationales Polytechnique : Cybercriminalité de Francis Fortin et Le manager explorateur de Frédéric Touvard

7 mars 2013 -

Les deux ouvrages sont disponibles sur le site des Presses internationales Polytechnique.

Cybercriminalité
En plus d'amener un véritable bouleversement dans la société en général, l'arrivée d'Internet et des nouveaux moyens de communication a transformé l'univers criminel et la façon même de commettre certains crimes en ouvrant des territoires inédits. Bien que le fait soit notoire, sans un examen approfondi, il est difficile d'appréhender le véritable impact des nouvelles technologies et d'Internet sur le crime, sous ses divers visages et avec toutes ses ramifications. C'est le défi qu'ont relevé les experts des milieux policier, gouvernemental et universitaire qui ont participé à la rédaction de Cybercriminalité - Entre inconduite et crime organisé.

L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux intervenants, aux étudiants et aux chercheurs des milieux de la justice et des affaires sociales, mais il constitue également une source intéressante pour toute personne souhaitant obtenir un portrait juste et à jour de la cybercriminalité.

Francis Fortin œuvre dans le domaine des enquêtes et du renseignement criminel depuis 1999. Il est actuellement doctorant à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le cybercrime, le renseignement, le forage de données (data mining) et l'analyse forensique. Il a agi à titre de directeur et de coordonnateur de projet pour le présent ouvrage en plus d'avoir contribué à plusieurs de ses chapitres. Il a été secondé dans la rédaction par des experts de spécialités diverses, dont la criminologie, la sociologie, le droit et l'analyse stratégique.

Plus d'information ici.

Le manager explorateur
L'ouvrage propose d'explorer la méthodologie et le savoir-faire sur lesquels s'appuie ce mode de gestion audacieux qu'est le management de projet par enjeux. Il se fonde sur l'idée d'envisager un projet sous la forme d'enjeux à atteindre et place la personne et l'équipe au cœur d'un processus interactif et coopératif conciliant confiance et performance. L'accent est mis sur une vision partagée plutôt que sur l'exécution de tâches linéaires. Même si l'itinéraire à parcourir n'est pas connu à l'avance, les conditions sont réunies pour que chacun puisse saisir les occasions qui se présentent, imaginer de nouvelles modalités et combler les besoins qui émergent en cours de route. C'est là une tout autre façon de considérer un projet qui permet de se mouvoir, en sécurité, dans un environnement complexe et incertain. Parce qu'il fait appel à l'autonomie des acteurs, le management de projet par enjeux constitue un formidable accélérateur d'innovation.

Frédéric Touvard a commencé sa carrière d'ingénieur au sein du groupe Air Liquide, à Grenoble. Pionnier et pilote de projets industriels, il a, à travers ses différentes fonctions, développé une méthodologie spécifique pour conduire des projets d'innovation. Coach certifié CT (Coach and Team©), il accompagne aujourd'hui des équipes avec la conviction que l'humain et la dynamique de groupe sont indissociables du progrès technologique. Il a fondé et il dirige le cabinet Centaury, une firme-conseil spécialisée en innovation et en coaching.

Plus d'information ici

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions