Actualités

Le CRSNG rend hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie : des chercheurs de Polytechnique honorés

27 février 2013 -

C'est aujourd'hui que le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, anime une cérémonie afin de rendre hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. Huit prix prestigieux sont décernés à des personnes dignes de mérite. Trois de ces prestigieux prix sont décernés à des chercheurs de Polytechnique Montréal.

Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG
Christophe Caloz, professeur titulaire, Département de génie électrique, Polytechnique Montréal

Christophe Caloz est un chef de file de la recherche dans le domaine du génie électromagnétique; il règle les problèmes de plus en plus nombreux associés aux communications sans fil. Sa technologie novatrice accroît l'efficacité du traitement du signal numérique actuel. Il cherche à régler les problèmes associés à la vaste adoption du traitement du signal analogique dans le domaine de la radio sans fil, qui sera plus rapide, plus écoénergétique et plus économique.

Les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG sont accordées chaque année en vue d'appuyer la carrière de scientifiques et d'ingénieurs exceptionnels et fort prometteurs faisant partie du corps professoral d'universités canadiennes. Les Bourses Steacie sont accordées en mémoire d'Edgar William Richard Steacie, chimiste exceptionnel et chef de file en recherche qui a contribué largement au développement des sciences au Canada pendant et immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale.

Chacun des six lauréats reçoit une subvention de recherche d'au plus 250 000 $ sur deux ans.

Consultez le profil complet



Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie
Équipe de chercheurs de FORAC : Daoud Aït‑Kadi, Robert Beauregard, Sophie D'Amours, Jonathan Gaudreault, Luc LeBel, Nadia Lehoux, Alain Martel, Mustapha Nourelfath, Diane Poulin et Mikael Rönnqvist, Université Laval et Jean‑Marc Frayret, professeur agrégé, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

Le consortium FORAC (de la FORêt Au Client) est une équipe de chercheurs qui a optimisé la chaîne de valeur afin de maximiser l'incidence économique de l'industrie forestière et de minimiser son empreinte environnementale. Les entreprises et les clients utilisent des plateformes décisionnelles Web, qui ont été créées par FORAC, pour modéliser les processus, notamment la récolte, la conversion du bois et la fabrication, ainsi que pour élaborer des plans de récolte qui prévoient l'évaluation des effets environnementaux. Aujourd'hui, ces outils sont utilisés dans le monde entier par les entreprises forestières et les fabricants qui ont besoin des produits du bois.

Le CRSNG offre un prix de recherche interdisciplinaire qui rend hommage à l'excellence dans l'accomplissement de travaux de recherche du type de celle qui a inspiré le regretté Bertram N. Brockhouse et dont il a donné l'exemple au cours de sa carrière. M. Brockhouse a remporté le prix Nobel de physique en 1994.

Depuis 2004, le Prix Brockhouse du Canada vise à reconnaître les réalisations d'excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont uni leur expertise et leurs efforts pour apporter une contribution exceptionnelle à l'échelle internationale dans les domaines des sciences naturelles ou du génie au cours des six dernières années.

Le prix est assorti d'une subvention d'au plus 250 000 $ pour l'équipe lauréate.

Consultez le profil complet



Prix Synergie pour l'innovation - Prix Leo-Derikx (partenariat en
R et D préconcurrentielle avec de nombreuses entreprises)

 

Arthur Pelton, professeur titulaire, Patrice Chartrand, professeur agrégé et Christophe Bale, professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal et In-Ho Jung, Université McGill et Rio Tinto, Fer et Titane, Alcoa Technical Center, Corning Incorporated, Teck Metals Ltd., Xstrata Process Support, General Motors du Canada Limitée, Rio Tinto Alcan et Research Institute of Industrial Science and Technology

Les lauréats du Prix Leo-Derikx du CRSNG de 2012 ont créé un logiciel, appelé FactSage, pour faire diverses simulations chimiques. Ce logiciel permet aux utilisateurs de réaliser des calculs d'équilibre chimique complexes à l'aide d'une vaste base de données qui a fait l'objet d'une évaluation critique, ce qui réduit le temps et les coûts associés à l'expérimentation physique.

Ce logiciel est l'un des plus gros systèmes informatiques de thermodynamique chimique pleinement intégrés du monde. Pouvant être installé sur un ordinateur personnel, il est utilisé dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la métallurgie, la technologie du verre, l'élimination des déchets nucléaires, le stockage de l'énergie solaire, la combustion et la céramique. Le logiciel est actuellement utilisé par plus de 500 laboratoires industriels, gouvernementaux et universitaires de 43 pays.

Les Prix Synergie pour l'innovation ont été créés par le CRSNG en 1995 dans le but de reconnaître les partenariats en recherche et développement en sciences naturelles et en génie entre les universités et l'industrie. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de la collaboration entre les universités et l'industrie.

Les lauréats reçoivent une subvention de recherche de 200 000 $.

Consultez le profil complet 

À propos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Cliquez ici pour connaître tous les lauréats des principaux prix du CRSNG.

Nos plus vives félicitations aux chercheurs qui nous font honneur avec ces prestigieuses distinctions!

Photos: CRSNG

 

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions