Actualités

Lancement de la 1re édition du prix Augustin-Frigon : la communauté invitée à partager ses réflexions

22 février 2013 -

C'est dans le cadre des premiers Entretiens Augustin-Frigon que le concours est lancé aux membres de la communauté.

Depuis 1981, les Conférences Augustin-Frigon présentent à Polytechnique des conférenciers de haut niveau, des prix Nobel, des membres de l'Académie française et des personnalités ayant marqué notre époque par leur savoir, leur réalisation ou leur réflexion. Pour la première fois cette année, les conférences prennent la forme d'entretiens qui ont été captés et montés en capsules vidéos.

Cinq diplômés de Polytechnique, Matthieu Bister, diplômé en génie mécanique, Amélie Dagenais, diplômée en génie informatique, Vanessa Larin, diplômée en génie industriel, Guillaume Léveillé, étudiant en génie civil et Gabriel Royer, diplômé en génie logiciel, ont accepté de partager leur vision de l'avenir avec M. Benoît Lacroix, presque centenaire, et le professeur Pierre N. Robillard, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique.

Les Entretiens Augustin-Frigon mettent ainsi en lumière quatre grands thèmes de la vie où il n'y a ni science ni religion : amitié et médias sociaux, solitude sans le silence, mondialisation sans se perdre et bonheur et travail.

Les Entretiens Augustin-Frigon invitent tous les membres de la communauté de Polytechnique (étudiants, membres du personnel et professeurs) à soumettre leurs réflexions sur un ou des thèmes abordés par Benoît Lacroix. La réflexion peut être le résultat d'une démarche individuelle ou d'une discussion entre amis. Le Prix Augustin-Frigon, d'une valeur de 1000 $, sera remis à l'auteur du meilleur texte. La date limite pour soumettre un texte est le 5 avril 2013.  

Pour visionner les vidéos des Entretiens Augustin-Frigon 2012 et pour connaître tous les détails au sujet du concours, visitez le site web des Entretiens Augustin-Frigon.

Polytechnique vous souhaite la meilleure des chances!

Photo : Monsieur Benoît Lacroix 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions