Actualités

Création du Consortium de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) : le ministre Pierre Duchesne annonce une aide financière de plus de 2,5 M$

29 janvier 2013 -

Constitué en 2012, le Consortium a pour mission d'accélérer le développement de l'industrie des technologies médicales innovantes en facilitant la collaboration entre les entreprises et les établissements publics de recherche.

C'est en présence de membres industriels, universitaires et cliniques que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé ce matin une aide financière maximale non remboursable de 2 560 000 $ sur deux ans au Consortium de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ).

« Plus de 600 entreprises et près de 15 000 employés œuvrent directement dans l'industrie des technologies médicales au Québec. C'est un secteur en plein essor. Le développement d'une filière des technologies en sciences de la vie est d'ailleurs une priorité gouvernementale. MEDTEQ permettra de cristalliser des partenariats de recherche durables et de qualité regroupant les forces issues de l'industrie, des milieux hospitaliers et de la recherche publique. Ses actions et ses activités contribueront à instaurer une culture d'innovation ouverte dans le secteur des technologies des sciences de la vie, en plus de permettre aux entreprises membres du regroupement d'accroître leur compétitivité dans leurs marchés respectifs ou dans de nouveaux marchés », a déclaré le ministre Duchesne.

M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, s'est dit fier de participer à l'inauguration du Consortium MEDTEQ. « Il s'agit là d'un partenariat unique qui favorisera une synergie entre le génie et les sciences de la santé, mais aussi et surtout entre les universités, les centres hospitaliers et les entreprises », a-t-il souligné lors de sa prise de parole à l'inauguration.


De gauche à droite: Jacques Milette, président du conseil d'administration de MEDTEQ et responsable du développement des affaires, Siemens Santé, M. Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, M. Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS.

À Polytechnique, le génie et le domaine de la santé unissent leurs forces dans bien des secteurs pour favoriser l'innovation. Au niveau de la formation, Polytechnique a inauguré, en 2009, le programme de génie biomédical, une première au Canada. Les premiers diplômés ont atteint le marché du travail en 2012. Polytechnique, pionnière dans le domaine, offre des programmes de maîtrise depuis 1972 et des programmes de doctorat depuis 1980 conjointement avec l'Université de Montréal. Elle compte notamment un Institut de génie biomédical, dirigé par le professeur Pierre Savard. Lieu de jonction entre les sciences biomédicales et les sciences appliquées, l'Institut de génie biomédical est le plus important centre universitaire dans son domaine au Canada, par l'ampleur de ses activités de recherche et d'enseignement au niveau des 2e et 3e cycles. Les professeurs de Polytechnique dirigent également de nombreuses Chaires de recherche et bénéficient de nombreux partenariats avec l'industrie.

Voir aussi :
Annonce officielle sur le site web du Ministère

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions