Actualités

Hervé Lombaert, étudiant au doctorat en génie informatique à Polytechnique Montréal, un des lauréats d'Étudiants-chercheurs étoiles du mois de janvier

21 janvier 2013 -

C'est le 16 janvier dernier que le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé le nom des lauréats d'Étudiants-chercheurs étoiles du mois de janvier, un concours des trois Fonds de recherche du Québec.

Hervé Lombaert a remporté cet honneur du Fonds Nature et Technologies pour son article Human Atlas of the Cardiac Fiber Architecture: Study of a Healthy Population publié dans Journal IEEE Transactions on Medical Imaging (avril 2012, volume 31). 

« L'organisation des fibres musculaires cardiaques joue un rôle important dans la mécanique et l'électrophysiologie du cœur. Leur architecture détermine le mouvement particulier du cœur, car la contraction musculaire et la propagation électrique se font le long des fibres. Jusqu'à maintenant, les connaissances à ce sujet étaient restreintes à des coupes 2D au microscope, l'étude 3D demeurant difficile en raison de défis techniques et de la rareté de cœurs humains sains, plutôt dédiés à la transplantation. Mon article présente le premier atlas humain de fibres cardiaques, ainsi que la première analyse statistique de la variabilité architecturale des fibres chez l'humain. »

Une connaissance précise de la structure et du fonctionnement du muscle cardiaque a un impact direct sur la société, en particulier sur le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont une des causes principales de décès au pays : 1 mort toutes les 7 minutes au Canada pour un coût associé dépassant les 14 milliards de dollars. L'atlas humain des fibres cardiaques présenté par Hervé Lombaert servira entre autres à mieux prévoir les actes médicaux comme l'ablation de circuits arythmiques et les resynchronisations cardiaques – des opérations fréquentes et coûteuses – ou à faire de meilleures prédictions postopératoires.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. 

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca

Toutes nos félicitations à M. Lombaert! 

Source et photo : Fonds de recherche du Québec

 

 

 

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions