Actualités

Le professeur Sylvain Martel reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

18 janvier 2013 -

Professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, Sylvain Martel s'est distingué par ses contributions novatrices et significatives à l'enseignement supérieur canadien, l'excellence de ses travaux de recherche et son influence dans les domaines de la nanorobotique et du génie biomédical.

Dans le cadre de ses cours et de ses activités de recherche, le professeur Martel allie la robotique, à la biologie, à l'instrumentation médicale ainsi qu'au domaine pharmaceutique. Aujourd'hui considéré comme un pionnier dans plusieurs domaines, ses étudiants, en particulier aux cycles supérieurs, acquièrent des compétences de pointe en navigation de microdispositifs au sein du système vasculaire pour le traitement du cancer et en contrôle par ordinateur de bactéries pour diverses applications. Ces compétences sont très recherchées dans plusieurs domaines tels que la mécatronique, l'électronique, la chirurgie minimalement invasive, les implants pour les interfaces cerveau-machine ainsi que l'instrumentation médicale.

En 2007, l'équipe de M. Martel réalisait une première mondiale dans le domaine de la robotique médicale en parvenant à guider in vivo, par ordinateur, un micro-dispositif se déplaçant à une vitesse de 10 cm/s au sein d'une artère. En collaboration avec des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), son équipe a réussi à injecter, propulser et diriger par des programmes informatiques un premier prototype de véhicule (sphère de 1.5 millimètre de diamètre composée de matériaux ferromagnétiques) à l'intérieur de l'artère carotide d'un porc à l'aide d'un système clinique d'imagerie par résonance magnétique. Encouragés par ces résultats, les membres de son laboratoire ont poursuivi leurs efforts en vue de réduire la taille de leurs dispositifs et ainsi les faire circuler, d'ici quelques années, dans de plus petits vaisseaux sanguins chez l'humain.

En 2011, l'équipe du professeur Martel a réalisé une seconde avancée spectaculaire dans le domaine de la nanomédecine. En utilisant un appareil d'imagerie par résonance magnétique, son équipe est parvenue à guider, à travers le système sanguin d'un lapin, des microtransporteurs chargés d'une dose de doxorubicine (un médicament couramment utilisé pour combattre le cancer) jusqu'au foie de l'animal, où le médicament a pu être libéré avec succès. Cette première mondiale a ouvert la voie à d'éventuelles améliorations de la chimio-embolisation, un traitement actuellement utilisé pour combattre le cancer du foie.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marquaient le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Durant l'année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens ont été reconnus pour leur mérite. C'est la Chancellerie des distinctions honorifiques, au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général, qui administre le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Nos plus vives félicitations au Pr Martel pour cet honneur!

Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Martel
Site web du gouverneur général du Canada

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions