Actualités

Compétition Robotique FIRST Québec 2013 : Plus de 600 jeunes et une centaine de mentors réunis à Polytechnique Montréal pour le lancement officiel

11 janvier 2013 -

C'est dans le cadre du lancement de la compétition internationale de robotique FIRST Robotics Competition à laquelle participent plus de 52 000 élèves issus de 2 600 écoles secondaires à travers le monde que la compétition québécoise a été lancée.

Le lancement de la compétition Robotique First Québec s'est effectué en web conférence en direct de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Rimouski et de Polytechnique.

En provenance de 32 écoles québécoises, les 600 jeunes réunis à Polytechnique ont reçu leur kit de pièces à partir duquel ils devront construire leur robot. Chaque équipe dispose d'exactement six semaines pour mener à bien son projet avec l'aide de mentors, pour la plupart des étudiants universitaires. C'est la NASA qui a révélé le défi intitulé « Ascension ultime » aux jeunes : les robots devront entre autres atteindre diverses cibles à l'aide de disques et gravir une tour. La finale québécoise aura lieu au Festival de Robotique 2013 qui se déroulera du 14 au 16 mars au stade Uniprix de Montréal. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part à la finale internationale qui se tiendra du 24 au 27 avril à Saint-Louis (Missouri) aux États-Unis.

Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, n'a pas manqué de souligner le « remarquable esprit d'équipe et les compétences recherchées pour une carrière en génie » que les jeunes pourront développer en participant à ce projet d'envergure. Plusieurs étudiants de Polytechnique s'impliquent dans ce projet qui vise à favoriser l'inspiration et la reconnaissance des sciences auprès des jeunes.

Polytechnique souhaite la meilleure des chances à tous les participants!



Le défi est révélé en direct de la NASA!



Plus de 600 jeunes se sont réunis à Polytechnique pour le lancement.

Les jeunes reçoivent leur kit pour construire leur robot.

Sur le web :

Le défi que les robots devront relever cette année
First Official Facebook Page
Forum Facebook Robotique First Québec
Robotique First sur Twitter
Site web de FIRST Robotics Competition
Site web de Robotique FIRST Québec

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions