Actualités

Montréal, métropole universitaire : un forum de réflexion sur l'importance des universités dans la grande région de Montréal

14 décembre 2012 -

Le 4 février prochain, les universités de la métropole, de concert avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tiendront un exercice de réflexion sur le rôle et l'apport des établissements universitaires pour la grande région de Montréal. Pour être à l'écoute des besoins et des attentes de leurs partenaires, neuf universités inviteront la communauté métropolitaine à participer à un forum préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur qui favorisera la participation et la prise de parole d'un grand nombre d'intervenants de tous les milieux.

Au cours des dernières semaines, de nombreux intervenants ont souligné l'importance de l'exercice de mobilisation lancé par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et souhaitent enrichir les discussions au sein de la communauté métropolitaine de Montréal.

« L'objectif premier de l'événement Montréal, métropole universitaire est de bien établir le rôle crucial des universités pour l'avenir de notre métropole et du Québec et pour nous assurer de bien les soutenir. Le bien-être et la prospérité des Québécois passent par des universités d'excellence, des formations de pointe et de la recherche scientifique de calibre mondial car leur apport touche tous les milieux : financiers, sociaux, culturels, artistiques, technologiques et industriels » soutien madame Louise Roy, Chancelière et présidente du Conseil d'administration de l'Université de Montréal, et co-porte-parole de l'événement.

« Les universités sont les moteurs de l'économie du savoir et des pépinières de main-d'œuvre qualifiée. De plus, par leur apport à la recherche et par le transfert des connaissances qu'elles engendrent, elles sont au cœur des stratégies industrielles en recherche et développement. Cela est d'autant plus vrai pour une économie axée sur le savoir comme la région métropolitaine de Montréal » a ajouté monsieur Michel Leblanc, Président et chef de la direction de la Chambre du commerce du Montréal métropolitain, et co-porte-parole de l'événement.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont la capacité logistique et organisationnelle permet de mettre sur pied des événements mobilisateurs de cette nature, a accepté d'organiser ce forum de réflexion en collaboration avec l'École de technologie supérieure, l'École nationale d'administration publique, l'École Polytechnique de Montréal, HEC Montréal, l'Institut national de recherche scientifique, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal, l'Université McGill.

Le forum Montréal, métropole universitaire permettra aux personnes présentes de mieux cerner les impacts des universités pour la métropole, d'exprimer leurs attentes envers nos institutions universitaires de la région montréalaise et de définir leur vision d'avenir de la métropole universitaire.

Plus de détails entourant la programmation de l'événement seront dévoilés sous peu.

Renseignements :
David Barrett
514 286-2145, poste 224 ou dbarrett@casacom.ca

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions