Actualités

Lancement du projet Complètement robot techno : Polytechnique et Folie Technique accueillent 150 jeunes en provenance de trois commissions scolaires de l'île de Montréal

5 décembre 2012 -

Les 13, 14 et novembre dernier, 150 jeunes, tous issus d'écoles primaires et secondaires situées dans des secteurs défavorisés et pluriethniques de Montréal, sont venus se familiariser avec le monde de l'ingénierie dans le cadre du projet Complètement robot techno, une initiative de « Une école montréalaise pour tous ».

Pour donner le coup d'envoi au projet, professeurs et étudiants en génie électrique, génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal ont accueilli les jeunes en leur proposant diverses activités à caractère scientifique. La voiture solaire Esteban, un atelier exploratoire sur les jeux vidéo, des explications sur la robotique et les systèmes embarqués d'un drone en plus d'une visite au laboratoire de structures, rien n'a été ménagé pour éveiller leur fibre scientifique.

Ce projet de médiation culturelle réunit à la fois des étudiants du primaire, du secondaire et de Polytechnique Montréal. Accompagnés par les futurs ingénieurs, les élèves s'initient à l'architecture, l'ingénierie des structures, la robotique et le multimédia. Le but du projet est de concevoir et de fabriquer une structure située dans un environnement spécifique dans laquelle évolue des machines robotisées qui ont pour mission de déclencher l'ouverture d'un écran numérique. Un documentaire multimédia présentant cette démarche collective ainsi que les institutions impliquées sera ainsi activé au sommet de la structure haute de plus de 1,5 mètre.

Les projets, qui visent à favoriser la transition du primaire au secondaire, seront présentés aux élèves et aux parents dans le cadre d'une soirée spéciale dans une école. Ils seront également présentés par les élèves au grand public lors des 24 heures de science qui se dérouleront à Polytechnique en mai 2013. En tout, une dizaine de rencontres auront lieu avec des étudiants de Polytechnique qui agissent à titre de réels mentors dans ce projet. Des bourses de Folie Technique seront remises aux participants pour les inviter à poursuivre leur exploration de la science.

 


À propos de « Une école montréalaise pour tous »
L'harmonisation des interventions en milieu défavorisé et en milieu pluriethnique défavorisé montréalais a donné naissance à une union des équipes professionnelles qui œuvraient au Programme de soutien à l'école montréalaise (PSÉM) et à la stratégie d'intervention Agir autrement (SIAA) pour la région de Montréal. Un nouveau nom les rassemble : Une école montréalaise pour tous.

Voir aussi:
Site web de Folie Technique
Site web de Une école montréalaise pour tous
Site web des 24 heures de science


 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions