Actualités

Polytechnique Montréal, l'Université Concordia et le Collège Ahuntsic reçoivent l'appui du programme Universités-Collèges du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

15 novembre 2012 -


Sur trois ans, le projet Transfert d'expertise et initiation à la recherche universitaire dans l'enseignement de la nanotechnologie et des sciences associées au collégial recevra une aide financière totale de 299 500 $ répartie entre les trois partenaires, dont 158 300 $ pour l'année 2012-2013. Ce programme cherche à créer des relations et des partenariats entre les universités et les collèges afin de favoriser les transferts de connaissances.

Le Groupe des Couches Minces (GCM), affilié au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec les autres partenaires, a soumis le projet qui a été retenu parmi les cinquante-huit propositions. Le GCM est un centre de recherche unique voué à l'étude des matériaux avancés. Il dispose du plus grand bassin d'équipements au Canada pour la fabrication, la modification et la caractérisation d'un large éventail de matériaux et de systèmes complexes.

Le projet retenu consiste à implanter un ensemble intégré d'activités permettant le transfert d'expertise et l'initiation à la recherche universitaire dans l'enseignement de la nanotechnologie et des sciences associées au collégial. Ces activités sont organisées dans les laboratoires de Polytechnique Montréal et de l'Université Concordia pour les étudiants du Collège Ahuntsic dans les programmes Nanobiotechnologique (AEC), Techniques de laboratoire (DEC) et Sciences de la nature (DEC). Le projet se concrétisera par la production d'outils (guides, grilles, etc.), la création d'un site Web, la formation de professeurs et de techniciens et l'accueil des futurs étudiants du Collège Ahuntsic dans les deux universités.

L'implication du GCM et du Département de génie physique se fera à travers la production de matériel didactique et la préparation d'exercices pratiques et de leur réalisation dans les laboratoires du GCM et ce, en vue de faire connaitre les différents aspects et concepts scientifiques associés aux nanotechnologies. 

Les premiers étudiants du collégial qui participeront au projet seront accueillis en septembre 2013.

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions