Actualités

25e Entretiens du Centre Jacques Cartier : 191 décideurs québécois partageront leurs savoirs et bonnes pratiques avec leurs homologues français

14 novembre 2012 -

Pas moins de 191 universitaires, politiciens, gens d'affaires et du monde culturel du Québec feront le voyage vers les pôles universitaires de Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne en Rhône-Alpes, ainsi qu'à Lausanne, en Suisse, pour participer aux 25e Entretiens Jacques Cartier qui se dérouleront du 15 au 21 novembre prochain. Cinq conférenciers y représenteront Polytechnique Montréal.

L'importante délégation québécoise se joindra aux 666 conférenciers invités de 42 pays pour prendre part à cette rencontre internationale de haut niveau qui s'articule autour de quatre grands axes : économique, sociopolitique, scientifique et culturel. « Les Entretiens sont devenus incontournables pour de nombreux décideurs québécois qui y trouvent un lieu fertile pour nourrir leur réflexion sur de grands enjeux de société et bâtir des alliances stratégiques avec d'autres acteurs de la francophonie », souligne Pierre-Marc Johnson, président du conseil du Centre Jacques Cartier. 

Des Entretiens d'une étonnante richesse
Fidèles à la tradition, les Entretiens Jacques Cartier offriront une programmation riche et éclectique, fortement ancrée dans l'actualité. Les 27 colloques à l'affiche de cette 25e édition feront une large place aux problématiques liées à la santé, à l'énergie, à la mobilité urbaine durable ainsi qu'aux préoccupantes questions de la cybercriminalité et de la vulnérabilité des jeunes conducteurs sur la route. Les questions éthiques entourant la fin de vie et la mort y seront également abordées de même que le phénomène du baby-boom, qui demeure mal compris. Enfin, l'habituel colloque sur les nanotechnologies traitera d'applications prometteuses dans le domaine de l'énergie.

« La force des Entretiens réside dans leur capacité à réunir dans un même lieu une diversité exceptionnelle d'acteurs, à susciter des débats et à favoriser des rencontres fertiles », précise Alain Bideau, l'instigateur de cette rencontre annuelle à laquelle ont participé 4 000 Québécois depuis ses débuts. 

5 personnalités du Québec et du Canada honorées
À l'occasion des Entretiens, des personnalités du Québec, du Canada et de la France recevront des diplômes honoris causa d'universités ou de grandes écoles du Québec et de la région Rhône-Alpes. Les titres honorifiques seront attribués lors de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera à l'École Normale Supérieure de Lyon le 18 novembre.

Pour le Québec : Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec, sera honoré par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne; Yvon Fontaine, président de l'Agence universitaire de la francophonie et recteur de l'Université de Moncton, par l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Michaëlle Jean, chancelière de l'Université d'Ottawa, par l'École Normale Supérieure de Lyon; Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne; Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, par l'INSA de Lyon. 

Pour la France : Olivier Faron, directeur général de l'École Normale Supérieure de Lyon, sera honoré par l'Université d'Ottawa; Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, par l'Institut national de la recherche scientifique; Jean-Marc Thomas, ex-président-directeur général d'Airbus, par l'École de technologie supérieure de Montréal.

Les grands rendez-vous de la 25e édition
Voici quelques-uns des colloques incontournables cette année.

La maladie d'Alzheimer : du génome au comportement
Les plus récentes avancées de la recherche avec, en point d'orgue, les approches génétiques utilisées pour déterminer les prédispositions à la maladie et les nouvelles pistes thérapeutiques pour sa prise en charge.  19 et 20 novembre. 

Comprendre et prévenir l'obésité des classes socioéconomiques défavorisées 
Les approches les plus porteuses pour réduire l'obésité et le surpoids au sein des populations défavorisées, davantage touchées par ce fléau social. 19 et 20 novembre.

L'électricité intelligente : vers des systèmes à valeur ajoutée
Au menu de ce colloque, la filière électrique comme piste de solution pour répondre à la demande croissante en énergie tout en réduisant les émissions de CO2, avec notamment le développement de réseaux intelligents de production, de transport et de distribution d'électricité. 15 et 16 novembre.

Nanotechnologies : une autre vision sur les énergies!
Regard sur les nanotechnologies qui ouvrent la voie à de nouveaux modes de production, de gestion et de stockage de l'énergie plus respectueux de l'environnement avec chercheurs, industriels, ingénieurs et étudiants.  19 et 20 novembre.

Transport
Ce colloque, axé sur les transports urbains et la sécurité routière des jeunes, s'intéressera aux meilleures façons d'optimiser les déplacements urbains dans une optique durable ainsi qu'aux stratégies de lutte contre les décès prématurés des jeunes sur la route.  20 et 21 novembre.

Identité nationale et citoyenneté supranationale. Les défis de la France et du Québec
Des spécialistes discuteront des défis communs du Québec et de la France, notamment des questions d'affirmation de l'identité nationale dans des contextes supranationaux ainsi que de la protection de la langue française dans une perspective d'ouverture. 19 novembre.

Le baby-boom, un passé qui pèse
Ce colloque se propose d'apporter un éclairage neuf sur les causes encore méconnues du baby-boom. Qui sont les baby-boomers et quelle est leur contribution à l'histoire récente? Quelles sont leurs ressources pour affronter la vieillesse qu'ils réfutent bien souvent. Lumière sur ce phénomène qui continue de faire couler beaucoup d'encre! 19 et 20 novembre.  

Fin de vie et mort au XXIe siècle
Des intervenants de diverses disciplines aborderont ces questions brûlantes d'actualité en cernant trois enjeux majeurs : mourir dans la dignité, la nouvelle place de la mort dans nos sociétés et l'aide apportée aux personnes vieillissantes en perte d'autonomie. 19 novembre.

Cybercriminalité : comment assurer la sécurité des personnes et des entreprises tout en respectant les libertés fondamentales?
Les progrès fulgurants dans le domaine des technologies de l'information ouvrent la porte aux abus. Ce colloque explorera les multiples facettes de la cybercriminalité ainsi que les moyens à prendre pour assurer la sécurité de tous dans le respect des droits et libertés.  16 novembre.

Planification des grandes régions métropolitaines : le point sur les nouveaux outils d'aménagement
Des chercheurs, spécialistes et élus discuteront des processus d'élaboration de nouveaux outils d'aménagement urbain, de leur influence sur les grands projets ainsi que de leur mise en œuvre dans le cadre du Schéma de cohérence territorial du Grand Lyon et du Plan métropolitain d'aménagement et de développement du Grand Montréal. 19 novembre.

Pour plus de détails sur les conférenciers de Polytechnique Montréal aux Entretiens Jacques Cartier :

Louis Fradette
, Professeur, Département de génie chimique             
9 - ÉMULSIFICATION – MODÉLISATION, TECHNOLOGIES ET APPLICATIONS      
Lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 novembre 2012 http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque9.htm

Nick Virgilio, Ingénieur Junior Professeur adjoint, Département de génie chimique      
9 ÉMULSIFICATION – MODELISATION, TECHNOLOGIES ET APPLICATIONS        
Lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 novembre 2012 http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque9.htm

Miguel F. Anjos, Professeur agrégé, Chaire de recherche du Canada en optimisation non-linéaire discrète en ingénierie (ONDI)              
12 - L'ÉLECTRICITÉ INTELLIGENTE: vers des systèmes à valeur ajoutée              
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012
http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque12.htm

Gilles Savard, Directeur de la Recherche et de l'innovation  
12 - L'ÉLECTRICITÉ INTELLIGENTE: vers des systèmes à valeur ajoutée
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012
http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque12.htm

Jean Choquette, Adjoint exécutif au Directeur général
12 - L'ÉLECTRICITÉ INTELLIGENTE: vers des systèmes à valeur ajoutée              
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012
http://entretiens.centrejc.org/entretiens/liste_complete/Colloque12.htm

À propos des Entretiens du Centre Jacques Cartier
Créés en 1987, les Entretiens du Centre Jacques Cartier constituent une manifestation annuelle majeure qui se déroule en Rhône-Alpes et, une année sur trois, au Québec. Cette rencontre, qui a acquis au fil des ans le statut de   « Petit Davos », réunit chaque année quelque 3 500 universitaires, décideurs, gens d'affaires, artistes, personnalités politiques de tous les continents qui réfléchissent et proposent des pistes d'action dans quatre grands secteurs : économique, sociopolitique, scientifique et culturel.

Les Entretiens Jacques Cartier sont financés grâce à des contributions privées et publiques émanant des 92 membres du Centre Jacques Cartier dont 33 membres canadiens. Ces partenaires de premier plan participent activement à la programmation des Entretiens. 

Pour en apprendre davantage sur les Entretiens Jacques Cartier : www.entretiens.centrejc.org

Source : Entretiens Jacques Cartier

                         

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions