Actualités

Signature d'une entente de partenariat entre Polytechnique Montréal et le CHU Sainte-Justine

7 novembre 2012 -

Le partenariat d'une durée de trois ans vient officialiser une collaboration déjà bien établie entre les deux établissements par la mise en commun de leurs expertises respectives.

Forts d'une collaboration de plus de 20 ans, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, et le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, ont signé un partenariat qui vise à accroître la coopération entre Polytechnique Montréal et le CHU Sainte-Justine. Ce partenariat se traduira par la mise en commun de leurs expertises dans le cadre de projets touchant les domaines du génie biomédical, génie informatique, génie de la réadaptation pédiatrique, génie industriel ou tout autre domaine en lien avec leurs missions respectives. L'entente prévoit également la poursuite du partage de plusieurs laboratoires et la formation conjointe de nombreux étudiants de cycles supérieurs et post-doctorants. 

Une collaboration déjà bien ancrée
Les projets qui unissent Polytechnique Montréal et le Centre de recherche du CHU Sainte-Justinese multiplient depuis plusieurs années. On peut notamment penser aux travaux de M. Carl-Éric Aubin, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique, sur la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale d'enfants avec pathologies de déformation et sur la mise au point de traitements orthopédiques moins invasifs, ou encore aux travaux de Mme Isabelle Villemure, également chercheure auCHU Sainte-Justine et professeure agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique, qui travaille à la compréhension et la régularisation mécanique de la croissance et du développement des tissus osseux en vue de traiter des pathologies musculo-squelettiques progressives chez les enfants et les adolescents.

« Cette entente de collaboration s'inscrit dans la poursuite de nos missions communes d'enseignement et de recherche. », souligne Christophe Guy. « Polytechnique se réjouit de savoir que ses professeurs-chercheurs et étudiants pourront continuer de travailler de concert avec les spécialistes et l'équipement duCHU Sainte-Justinepour faire des percées scientifiques en santé ».

« La collaboration entre leCHU Sainte-Justine et Polytechnique Montréal permettra d'offrir à nos patients des soins plus sophistiqués grâce aux technologies qui seront mises au service des cliniciens et des gestionnaires. », a pour sa part ajouté le Dr Fabrice Brunet.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions