Actualités

Jumeler une expérience de travail à votre programme d'échange académique à l'international? C'est possible!

2 novembre 2012 -

Sept prestigieuses écoles françaises d'ingénierie offrent aux étudiants de Polytechnique l'occasion de participer à un programme d'échange d'une durée d'un an jumelant études et stage industriel.

Ce programme d'échange s'adresse aux étudiants de toutes disciplines et offre la possibilité de faire une troisième ou une quatrième année d'études incorporant un stage industriel en France. Trente places sont disponibles pour les étudiants de Polytechnique.

« Dans un contexte de mondialisation, les étudiants ont tout intérêt à participer à ce genre de programme. Les employeurs voient clairement un avantage à embaucher des étudiants qui ont des expériences à l'international », souligne Esther Caouette, conseillère d'orientation et coordonnatrice de stage à Polytechnique Montréal. L'échange académique doublé d'un stage à l'international favorise une meilleure compréhension d'autres cultures, permet aux étudiants de s'adapter à diverses façons de travailler en plus de leur offrir la chance de faire des rencontres marquantes! ».  

Alexandre Castonguay Garceau, étudiant en génie électrique à Polytechnique, a choisi de réaliser un échange jumelé à un stage industriel à l'École des Mines de St-Étienne, en France, un établissement qui offre un programme spécialisé ISMIN (ingénieur spécialisé en micro-électronique, information et nouvelles technologie). « Les stages offerts vous permettent de travailler sur des projets vraiment intéressants et enrichissants. Vous êtes dirigés par une entreprise tout en restant à l'école.  La possibilité d'aller faire son stage chez Intel, Arm ou Airbus, c'est très enrichissant. De plus, le réseau des mines est très réputé auprès des entreprises en Europe. Il est donc facile de se trouver un bon stage payant et enrichissant. Le Groupe des Écoles des Mines organise un forum des entreprises qui réunit beaucoup d'entreprises de la France dans votre école et vous passez les entrevues sur place. »


Alexandre Castonguay présentement en échange en France.

Le programme est très populaire chez nos amis en France. Plus de 70 étudiants français sont actuellement en échange à Polytechnique. Laurène Autixier, de l'École des Mines de St-Étienne, a trouvé son compte en venant faire un échange à Polytechnique. « Grâce à mon expérience internationale, j'ai développé une grande autonomie et une vraie capacité d'adaptation. Mon séjour à Montréal m'a permis de faire de nombreuses rencontres. M'éloigner de mon pays d'origine m'a permis de prendre du recul sur ma propre culture, ce qui m'a énormément enrichie. Je recommande l'expérience à tous! Y goûter c'est vraiment l'adopter! », souligne l'étudiante qui, après avoir complété sa maîtrise, a même décidé de se chercher un emploi à Montréal et de s'y établir.

Pour en apprendre davantage sur le programme 2013-2014 d'échanges et de stages industriels réalisés en France, nous vous invitons à assister à la séance d'information :

Le jeudi 8 novembre 2012, de 12 h 30 à 13 h 30, au M2201

Au programme :

- La présentation du Groupe des Écoles de Mines (GEM) par Pascal Formisyn, professeur et délégué général du GEM et Norma Williston, enseignante d'anglais et conseillère aux étudiants, service international.

- Les modalités du programme (conditions de participation, procédure d'admission, etc).

- Des témoignages étudiants français et québécois

En soirée, les étudiants sont conviés à un 5 à 7 réseautage entre les étudiants des École des Mines (plus de 70 étudiants présentement en échange à Polytechnique!), les responsables du programme et des membres de la direction.

C'est un rendez-vous dès 17 h à l'entrée des pavillons Lassonde!

Inscription obligatoire à service.placement@polymtl.ca
Places limitées.

Voir aussi :
Présentation du Groupe des Écoles des Mines

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions