Actualités

Un étudiant de Polytechnique Montréal lance une plateforme web de diffusion de contenu scientifique vulgarisé

9 juillet 2012 -

La plateforme web met en lumière des articles scientifiques rédigés par des diplômés.

Pour un étudiant, peu de moyens existent pour parler de son travail. Passer par les revues ou les émissions de vulgarisation scientifique n'est pas à la portée de tous. C'est devant ce manque de ressources que Lê Nguyên Hoang a décidé de créer cette plateforme web. www.science4all.org est dédié aux étudiants diplômés qui souhaitent lire et écrire des articles scientifiques vulgarisés.

Parmi les critères de publication, les articles doivent être de qualité, simples et amusants à lire. Le site porte beaucoup d'attention à la mise en valeur des auteurs des articles. L'instigateur du projet croit que ces derniers ont beaucoup à gagner en publiant sur ce site. Selon ce dernier, le fait d'expliquer sa recherche simplement force les jeunes auteurs à adopter de nouveaux points de vue qui induiront une meilleure compréhension de leurs sujets. Après publication, les auteurs peuvent profiter des commentaires des lecteurs pour affiner leur projet, voire même pour trouver de nouveaux axes de recherche.

« Trop souvent, on reproche aux chercheurs le manque de communication et l'utilisation extensive de jargons incompréhensibles. Je voulais réagir à cela en partageant avec le plus grand nombre ma recherche. Je voulais écrire des articles vulgarisés au sujet de mon travail. » affirme Lê Nguyên Hoang.

Lê Nguyên Hoang a réalisé ses études de 1er cycle à l'École Polytechnique de Paris et poursuit présentement un doctorat en mathématiques appliquée à Polytechnique Montréal.  Il travaille sur la conception de systèmes d'interactions entre différentes personnes.

Pour s'inscrire et soumettre un article : www.science4all.org/register
(Site web en anglais seulement)

Voir aussi:
Clip réalisé par Lê Nguyên Hoang
(en anglais)

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions