Actualités

IBM remet une bourse de 40 000 $ au Pr François Soumis

29 juin 2011 - Comptant 30 années d'expérience dans le domaine de la recherche opérationnelle, François Soumis, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation des grands réseaux de transport et membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), reçoit une prestigieuse bourse de 40 000 $ de la compagnie IBM.


C'est sous l'invitation de la multinationale que M. Soumis a été appelé à soumettre sa candidature au programme mondial de bourses d'IBM. Spécialisé dans la recherche des logiciels d'optimisation pour les grands réseaux de transport, M. Soumis a présenté à la compagnie un projet de collaboration sur un outil générique d'optimisation dans le but d'élargir l'offre de services à des domaines plus généraux.  C'est sous le signe de la fierté que M. Soumis et son équipe, composée d'une trentaine de personnes, ont appris l'octroi de cet honneur. « C'est très flatteur de recevoir une telle distinction. J'apprécie la reconnaissance mondiale qui est attribuée à Polytechnique et sa communauté scientifique », a mentionné le professeur qui espère que cette bourse ne soit que le début d'une longue collaboration.

Pour en savoir plus

Par ces bourses, IBM vise à favoriser la collaboration entre ses chercheurs et ceux des universités pour stimuler la croissance de leurs disciplines stratégiques. Pour être admissibles à ces prix, les candidats doivent détenir un doctorat dans leur domaine de recherche ou un MBA. Ils doivent également s'être démarqués par leur contribution dans leur secteur d'études et surtout être invités par un cadre d'IBM à soumettre leur candidature. 

http://www.ibm.com/developerworks/university/awards/index.html

Pour consulter la fiche d'expertise du professeur Soumis, cliquez ici.


Polytechnique tient à féliciter chaleureusement le professeur Soumis et son équipe pour leur travail acharné!

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions