Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Samuel Pierre honoré par l’Agence universitaire de la Francophonie

16 mai 2017 - Source : NOUVELLES

Le professeur et chercheur de Polytechnique Montréal a reçu l’édition 2016-2017 du prestigieux Prix Mohamed El Fasi à titre de personnalité marquante des réseaux de la Francophonie.

Le Prix Mohamed El Fasi de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) souligne l’action d’une personne qui a exercé une influence importante par la qualité de son expertise et le caractère innovant de ses réalisations à l’échelle internationale dans les domaines de la recherche, de la formation, du développement et de la coopération internationale, de la gouvernance et/ou du transfert de connaissances ou de compétences.

Le prix attribué au professeur Samuel Pierre est remis aux quatre ans par l’Agence universitaire de la Francophonie à une personne qui est en activité dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF, qui a été en activité 25 ans après le dépôt de sa thèse, qui démontre « la plus grande exemplarité » et dont la candidature fait la preuve « d’une dimension internationale avérée ».

Pr Samuel Pierre, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l’information et des communications, enseigne à titre de professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal à propos des réseaux de communications, de l’informatique mobile et de l’évaluation de la performance. Ses intérêts de recherche ont trait à l’informatique mobile, la réseautique filaire et sans fil, l’infonuagique, la formation en ligne et la formation à distance. Également, depuis cinq ans, Pr Pierre agit comme expert pour l’Organisation internationale de la Francophonie.

Samuel Pierre est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal (1981), d’un baccalauréat (1984) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques-informatique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), d’une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal (1987) et d’un doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal (1991).

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix qui vient mettre en lumière aussi bien une trajectoire scientifique et professionnelle qu’un engagement citoyen envers un monde meilleur », déclare Pr Samuel Pierre. « Aujourd’hui plus que jamais, les scientifiques ont besoin de faire entendre leur voix face à de nouveaux courants de pensée qui remettent la science en question dans l’explication du monde et des phénomènes de la nature ».

Pierre a reçu son prix lors de la 17e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui avait lieu à Marrakech, au Maroc. Cette récompense, qui est attribuée au terme d’une sélection parmi des candidatures proposées par des personnes issues des établissements membres ou des instances de l'AUF, est accompagnée d’une bourse de 15 000 euros.

Le Prix Mohamed El Fasi de l’Agence universitaire de la Francophonie s’ajoute aux récompenses de prestige qui ont été attribuées à Pr Samuel Pierre au cours de sa carrière, dont le Prix Poly 1873 pour l’excellence en enseignement et en formation de Polytechnique Montréal, en 2000, le titre de Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, en 2003, et le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal, en 2005. Également, Pr Pierre a reçu le titre de membre de l'Académie canadienne du génie, en 2008, le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2009, et le titre de membre de l’Ordre du Canada, en 2011. Il a reçu en 2014 un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Récemment, en novembre 2016, Pr Samuel Pierre a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais.

À propos de l’Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui réunit plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays. Il s’agit d’une des plus importantes associations d'établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Également, cette agence agit comme opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, mieux connue sous l’appellation de « Sommet de la Francophonie ».

Soulignons que l’Agence universitaire de la Francophonie a été fondée en 1961 à Montréal sous l’appellation d'Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF), lors d’une conférence internationale réunissant à l’Université de Montréal les représentants d’universités où le français est l'une des langues principales d'enseignement.

Félicitations au professeur Samuel Pierre !

Le professeur Samuel Pierre, lors de la remise du Prix Mohamel El-Fasi de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), entouré de deux membres du centre ISTEAH-CITID qu'il dirige.
Le professeur Samuel Pierre, lors de la remise du Prix Mohamel El Fasi de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), entouré de deux membres du Centre international de recherche en technologie de l'information pour le développement (ISTEAH-CIRTID) qu’il dirige : Saïda Maaroufi, diplômée au doctorat en génie informatique et génie logiciel (sous l’encadrement de Pr Samuel Pierre) et stagiaire postdoctoral au Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile de Polytechnique Montréal; Ben Manson Toussaint, diplômé au doctorat à l’Université Joseph Fourier - Grenoble I, en France, et récipiendaire du Prix Louis D'Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative de l’AUF.

En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Samuel Pierre
Site de l’Agence universitaire de la Francophonie