Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Samuel Pierre reçoit un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

20 mai 2014 - Source : NOUVELLES

M. Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal, a reçu son prix à la remise officielle qui se déroulait le 15 mai dernier lors d'une cérémonie célébrée à l'atrium C.E.U. du pavillon Ringuet de l'UQTR.

Après un début de carrière au Département de mathématiques et d'informatique de l'UQTR, le professeur Samuel Pierre a rejoint Polytechnique Montréal, où il est aujourd'hui titulaire de la Chaire CRSNG/Ericsson. Depuis ses débuts, ce chercheur n'a cessé de s'illustrer comme chef de file en réseaux de communications câblés et sans fil, sur la scène nationale et internationale. Il est considéré comme un leader dans le domaine des systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

Ses compétences et services ont été sollicités par plusieurs organismes à travers le monde. Sa production scientifique (livres, articles, conférences, etc.) est imposante. Il a également contribué à la formation de nombreux jeunes chercheurs. Ses réalisations ont été d'ailleurs récompensées par l'obtention d'une vingtaine de distinctions prestigieuses (membre de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec, etc.).

Le professeur Pierre manifeste aussi un sens éminent du dévouement, notamment par son engagement bénévole auprès de la communauté haïtienne du Québec et de la jeunesse haïtienne immigrante. Il a aussi participé à plusieurs missions de coopération internationale en tant qu'expert en technologie (Haïti, Tunisie, Maroc, France).

De gauche à droite : Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Samuel Pierre et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Le doctorat honoris causa est octroyé par l'UQTR à des lauréats de grande renommée dont le parcours s'avère hautement représentatif des valeurs éducatives promues par l'Université. Ces personnes se signalent pour leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel. Elles se distinguent également par l'impact et la notoriété de leurs réalisations, la valeur exemplaire de leur cheminement ainsi que l'ampleur de leur contribution au progrès de la société.

Toutes nos félicitations pour cet honneur!

Voir aussi :
Pour revoir la cérémonie de remise de doctorat honorifique
Fiche d'expertise du Pr Pierre

Source : UQTR

À lire aussi

NOUVELLES |  7 novembre 2016
Le Pr Samuel Pierre reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais  |  Lire
NOUVELLES |  30 mai 2007
Lancement de Ces Québécois venus d'Haïti - Leur contribution à l'édification du Québec  |  Lire