Carrefour de l'actualité

Sami Hached, grand gagnant de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes de l'Acfas

28 mai 2014 - Source : NOUVELLES

La finale nationale s'est déroulée le 14 mai dernier à l'Université Concordia à l'occasion du 82e Congrès de l'Acfas.

Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes regroupe des étudiants au doctorat issus des universités canadiennes. Le défi : présenter sa thèse de recherche, en français, en 180 secondes, de manière invitante et passionnante, afin de séduire le jury.

C'est Sami Hached, étudiant au doctorat en génie électrique à Polytechnique sous la direction du professeur Mohamad Sawan, qui a remporté les honneurs à la finale nationale du 14 mai dernier.
M. Hached a remporté le 1er prix du jury et le prix du public ICI EXPLORA pour sa thèse.

Le jury de cette année :

- Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires publiques et gouvernementales chez
Hydro-Québec et président du jury;

- Renaldo Battista, directeur scientifique, Fonds de Recherche du Québec – Santé;

- Valérie Borde, journaliste scientifique à L'Actualité;

- Alain d'Astous, professeur et directeur du programme de Ph.D. à HEC Montréal;

- Charles Despins, président général de Prompt. Inc et membre du conseil d'administration de l'Acfas.

Projet de Sami Hached : « Sphincter artificiel commandé et alimenté en énergie sans fil », sous la direction de Mohamad Sawan, professeur titulaire au Département de génie électrique
Le sphincter urétral artificiel implantable AMS 800™ est actuellement le traitement standard pour l'incontinence urinaire sévère. Bien qu'il soit fondé sur un principe simple et qu'il affiche des taux de satisfactions élevés, l'AMS 800™ a certaines limites. Son implantation chez la femme est fastidieuse. La pression qu'il exerce sur l'urètre ne peut être modifiée après implantation. L'utilisation de la pompe requiert une certaine dextérité qui peut être absente chez les personnes âgées, souffrantes ou handicapées. Afin d'éliminer ces limites et faciliter le quotidien des patients, Sami Hached a entamé la conception d'un nouveau sphincter artificiel intelligent. Ce dernier serait capable de modifier sa pression sur l'urètre afin de garantir la continence, mais aussi de préserver les organes du patient. Possédant une électronique embarquée communicante, ce nouveau sphincter pourrait même se connecter à votre téléphone intelligent. Les urologues auront la possibilité de contrôler les grandeurs physiques du système actuellement inaccessibles. À ce jour, les expérimentations réalisées sur des vessies fraîches sont encourageantes et des tests in vivo auront lieu prochainement.

Une finale internationale
Le concours s'exporte outre-Atlantique : une finale nationale de Ma thèse en 180 secondes a également lieu en Belgique (22 mai 2014), au Maroc (27 mai 2014) et en France (10 juin 2014).

À l'issu de chaque finale, les trois lauréats récompensés par le jury seront invités à participer à la Finale internationale qui se déroulera pour la première fois à Montréal, le 25 septembre 2014 au Cœur des sciences de l'UQAM.

Vous pouvez également voter pour Sami Hached au concours La thèse coup de cœurs des curieux de nature sur le site ICI EXPLORA.

Toutes nos félicitations et la meilleure des chances pour la finale internationale !

Voir aussi :
Pour revoir la performance de Sami Hached : ICI
Site web du concours Ma thèse en 180 secondes de l'Acfas

(photo : Hombeline Dumas)

À lire aussi

23 avril 2014
NOUVELLES

Sami Hached représentera Polytechnique au concours Ma thèse en 180 secondes

23 mai 2018
NOUVELLES

Concours « Ma thèse en 180 secondes » 2018 de l’Acfas : Dmitri Fedorov obtient la deuxième place grâce à ses recherches sur les systèmes mécaniques autoadaptatifs