Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

ROBOTIQUE AÉRIENNE: Le drone de Polytechnique Montréal se classe au premier rang de l'Amérique du Nord!

21 août 2015 - Source : NOUVELLES
Le véhicule multirotor autonome mis au point par Élikos Polytechnique, un club étudiant de Polytechnique Montréal, s'est démarqué lors de l'International Aerial Robotics Competition (IARC) qui se tenait du 12 au 15 août 2015 au Georgia Institute of Technology à Atlanta, aux États-Unis.

Le drone Elikos de Polytechnique MontréalEn plus de démontrer sa capacité à voler de façon autonome et stable dans un environnement dépourvu de GPS, le robot aérien de Polytechnique est parvenu à suivre un autre robot en déplacement au sol, ce qui a valu aux étudiants de Polytechnique un classement au premier rang de l'Amérique du Nord! L'équipe montréalaise a également remporté les prix de la meilleure conception, de la meilleure présentation… ainsi que du meilleur t-shirt!

L'IARC est une compétition annuelle de haut niveau qui se tient simultanément aux États-Unis et à Yantai, en Chine. L'an dernier, l'équipe de Polytechnique s'était aussi classée première en Amérique du Nord et troisième au monde. Il faudra toutefois patienter pour connaître le classement mondial 2015 car la compétition en Asie a été reportée en novembre.

L'IARC a été créée afin de repousser les limites de la technologie en robotique aérienne. Des défis, aussi appelés missions, sont posés à la communauté universitaire du monde entier dans le but de stimuler des avancées technologiques à un rythme rapide. Les défis ont pour but de démontrer un nouveau comportement robotique et sont impossibles à réaliser avec les systèmes robotiques existants sur le marché mondial. De plus, toutes les missions doivent être accomplies par un robot aérien entièrement autonome qui ne nécessite aucune intervention humaine. Les missions durent plusieurs années, aussi longtemps qu'aucune équipe ne parvient à résoudre le défi.

L'IARC en est présentement à sa 3e décennie d'opération. L'édition 2015 représentait la 2e année de la 7e mission qui vise à démontrer trois nouveaux comportements pour les robots aériens :

  • l'interaction avec des robots terrestres autonomes en mouvement;

  • la navigation dans un environnement stérile (dépourvu de GPS ou de murs);

  • l'interaction entre deux robots aériens.

Les équipes sont évaluées selon leurs aptitudes à réaliser la mission, leurs innovations et leur conception.

« Les comportements que nous devons démontrer en compétition sont impossibles à réaliser avec les technologies existantes », explique André Phu-Van Nguyen, fondateur du comité Elikos Polytechnique. « Il nous faut être à l'affût des avancées dans le domaine et inventer des solutions originales. Le défi est vraiment stimulant! Notre plan de développement sur quatre ans nous a valu les félicitations des juges. Cette année, notre robot aérien était le seul à pouvoir localiser et suivre un robot au sol de façon entièrement autonome et sans recours à un GPS. D'ici deux ans, si tout va bien, notre prototype devrait être en mesure d'éviter les obstacles et pourra interagir avec les robots terrestres pour résoudre la mission. »


Bravo à Élikos Polytechnique!

Pour en savoir plus

Lien vers la vidéo de la compétition : https://youtu.be/890d9nOqios

Photos : https://flic.kr/s/aHskfa5A8H

Facebook d'Élikos : https://www.facebook.com/ElikosPoly

À lire aussi

NOUVELLES |  1 septembre 2016
Robotique aérienne: Elikos - toujours premier en Amérique du Nord !  |  Lire
NOUVELLES |  17 février 2016
Polytechnique Montréal se classe au 2e rang de la 11e Épreuve du Nord!  |  Lire