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Renée-Pascale Laberge, chargée d'enseignement, remporte un prix prestigieux à l'ICEE
Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, le milieu de l'ingénierie s'est transformé dans les
dernières années. Les ingénieurs sont de plus en plus appelés à travailler en équipe. Après les compétences techniques, les
savoir-faire relationnels sont les aptitudes les plus recherchées par les employeurs du milieu de l'ingénierie. Afin de
répondre aux exigences changeantes du marché, Polytechnique intégra en 2003 de nouvelles méthodes d'enseignement au cursus
scolaire des douze programmes de premier cycle. Parmi les objectifs visés par son nouveau projet de formation, la volonté de
renforcer le développement des habiletés à travailler en équipe est considérée comme une priorité. À cet effet, Polytechnique a
mis sur pied en 2006 un cours obligatoire de 2 crédits de communication interpersonnelle et travail en équipe pour tous les
étudiants du baccalauréat. Le but : Aider les étudiants à développer leurs compétences en matière de communication
interpersonnelle et de travail en équipe afin de mieux les préparer aux besoins du marché du travail.
L'historique de cette initiative, les objectifs poursuivis, le contenu et la structure du cours font partie des thèmes
abordés dans l'article soumis par Mme Laberge au jury du colloque. Ce sont environ 300 articles qui ont été déposés dans
le cadre de cet événement d'envergure regroupant des représentants d'une quarantaine de pays. « J'ai été agréablement surprise
de constater que le souci du développement des compétences interpersonnelles constitue une véritable préoccupation partagée
dans le milieu de l'industrie de l'ingénierie. C'est mondial », souligne Mme Laberge le sourire aux lèvres.
En plus d'être chargée d'enseignement, Renée-Pascale Laberge est responsable du centre des études complémentaires et
coordonnatrice de l'unité Habiletés personnelles et relationnelles (HPR) du travail en équipe. Toute une équipe de spécialistes
en communication humaine l'accompagne dans ce projet. Mentionnons notamment la collaboration de Martine Gagnon, Martine
Saulnier, Marie-Claude Perrault, Eveline Gosselin-Picard, Valérie Ducas et Brenda Allwin dans la mise en oeuvre de la structure
du cours.
À travers cette démarche, Mme Laberge et son équipe ont dû se questionner sur les conditions favorisant l'intégration de
nouvelles compétences et les approches pédagogiques en travail d'équipe dans les Écoles d'ingénierie. C'est l'approche
pédagogique active qui a été retenue. Basé selon cette approche, le cours a été conçu afin d'amener l'étudiant à s'orienter
vers les solutions par une expérience vécue. « Nous avons constaté que l'étudiant, qui a vécu la situation, arrive à saisir la
profondeur et l'importance des notions enseignées, » souligne Mme Laberge. Pour renforcer son explication, elle fait référence
à Confucius dans son article : « Un principe est au fondement de la formation soit celui que par l'expérience vient la
connaissance. Nous rejoignons ici, cette idée de Confucius "J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je
comprends". »
De plus, les étudiants ont la chance de mettre en application leurs acquis au cours des projets intégrateurs. De la création
d'une maquette d'un pont à la réalisation d'un robot miniature ou encore du design d'un produit industriel, les projets sont
variés autant que les équipes. Des spécialistes de la communication et du travail en équipe effectuent un suivi auprès de
chacune de ces équipes pour permettre aux étudiants de parfaire leurs habiletés en ce domaine, sur les quatre années de leur
formation. Les spécialistes jouent un rôle de coach afin de supporter et d'outiller les étudiants dans leurs choix pour la
poursuite du développement de leurs compétences relationnelles.
Polytechnique transmet ses plus vives félicitations à Mme Laberge et à son équipe pour tout leur travail accompli!
Pour en savoir plus
Site Internet de l'ICEE : http://icee2011.ulster.ac.uk/eng-belfast.php
Site Internet de HPR : http://www.hpr.polymtl.ca/