Carrefour de l'actualité

Renée-Pascale Laberge, chargée d'enseignement, remporte un prix prestigieux à l'ICEE

26 septembre 2011 - Source : NOUVELLES
Renée-Pascale Laberge, chargée d'enseignement à Polytechnique, s'est vue attribuer le prix de la meilleure communication dans le cadre de l'International Conference on Engineering Education  (ICEE) en Irlande au mois d'août dernier. C'est son article sur le cours de communication interpersonnelle et travail en équipe qui lui a valu cette reconnaissance du jury. Tout un honneur pour cette chargée d'enseignement qui en était à sa première participation à un colloque!


Au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, le milieu de l'ingénierie s'est transformé dans les dernières années. Les ingénieurs sont de plus en plus appelés à travailler en équipe. Après les compétences techniques, les savoir-faire relationnels sont les aptitudes les plus recherchées par les employeurs du milieu de l'ingénierie. Afin de répondre aux exigences changeantes du marché, Polytechnique intégra en 2003 de nouvelles méthodes d'enseignement au cursus scolaire des douze programmes de premier cycle. Parmi les objectifs visés par son nouveau projet de formation, la volonté de renforcer le développement des habiletés à travailler en équipe est considérée comme une priorité. À cet effet, Polytechnique a mis sur pied en 2006 un cours obligatoire de 2 crédits de communication interpersonnelle et travail en équipe pour tous les étudiants du baccalauréat. Le but : Aider les étudiants à développer leurs compétences en matière de communication interpersonnelle et de travail en équipe afin de mieux les préparer aux besoins du marché du travail.

L'historique de cette initiative, les objectifs poursuivis, le contenu et la structure du cours font partie des thèmes abordés dans l'article soumis par Mme Laberge au jury du colloque.  Ce sont environ 300 articles qui ont été déposés dans le cadre de cet événement d'envergure regroupant des représentants d'une quarantaine de pays. « J'ai été agréablement surprise de constater que le souci du développement des compétences interpersonnelles constitue une véritable préoccupation partagée dans le milieu de l'industrie de l'ingénierie. C'est mondial », souligne Mme Laberge le sourire aux lèvres.

En plus d'être chargée d'enseignement, Renée-Pascale Laberge est responsable du centre des études complémentaires et coordonnatrice de l'unité Habiletés personnelles et relationnelles (HPR) du travail en équipe. Toute une équipe de spécialistes en communication humaine l'accompagne dans ce projet. Mentionnons notamment la collaboration de Martine Gagnon, Martine Saulnier, Marie-Claude Perrault, Eveline Gosselin-Picard, Valérie Ducas et Brenda Allwin dans la mise en oeuvre de la structure du cours.  

À travers cette démarche, Mme Laberge et son équipe ont dû se questionner sur les conditions favorisant l'intégration de nouvelles compétences et les approches pédagogiques en travail d'équipe dans les Écoles d'ingénierie. C'est l'approche pédagogique active qui a été retenue. Basé selon cette approche, le cours a été conçu afin d'amener l'étudiant à s'orienter vers les solutions par une expérience vécue. « Nous avons constaté que l'étudiant, qui a vécu la situation, arrive à saisir la profondeur et l'importance des notions enseignées, » souligne Mme Laberge. Pour renforcer son explication, elle fait référence à Confucius dans son article : « Un principe est au fondement de la formation soit celui que par l'expérience vient la connaissance. Nous rejoignons ici, cette idée de Confucius "J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends". »

De plus, les étudiants ont la chance de mettre en application leurs acquis au cours des projets intégrateurs. De la création d'une maquette d'un pont à la réalisation d'un robot miniature ou encore du design d'un produit industriel, les projets sont variés autant que les équipes. Des spécialistes de la communication et du travail en équipe effectuent un suivi auprès de chacune de ces équipes pour permettre aux étudiants de parfaire leurs habiletés en ce domaine, sur les quatre années de leur formation. Les spécialistes jouent un rôle de coach afin de supporter et d'outiller les étudiants dans leurs choix pour la poursuite du développement de leurs compétences relationnelles.


Polytechnique transmet ses plus vives félicitations à Mme Laberge et à son équipe pour tout leur travail accompli!


Pour en savoir plus
Site Internet de l'ICEE : http://icee2011.ulster.ac.uk/eng-belfast.php
Site Internet de HPR : http://www.hpr.polymtl.ca/

À lire aussi

1 juin 2011
NOUVELLES

Une 6e Journée de l'enseignement : un rendez-vous réussi

14 juin 2012
NOUVELLES

Une 7e journée de l'enseignement des plus réussies