Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

RBC soutient la relève entrepreneuriale et fait un don à Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal

3 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

Dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal, RBC a fait un don de deux millions de dollars. Les représentants de l’établissement financier ainsi que les dirigeants de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de HEC Montréal étaient réunis hier pour souligner cet appui à la relève entrepreneuriale.

Des deux millions de dollars remis, 1,6 M$ ira à Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal pour le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM et 400 000 $ seront versés au Pôle IDEOS en gestion des entreprises sociales de HEC Montréal.

« Nos étudiants sont animés par un désir de mettre en œuvre des solutions, d’innover et d’améliorer la société. Emballages alimentaires intelligents, solutions de stockage énergétique, création d’expériences immersives à grande échelle : Polytechnique Montréal est un microcosme d’idées et de projets aussi innovateurs que porteurs. Par son don, RBC encourage de façon concrète l’esprit entrepreneurial sur le campus en permettant au Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM de consolider ses services-conseils, ses concours et les ressources offertes à la communauté universitaire », a affirmé François Bertrand, directeur général par intérim de l’école de génie.

« Avec notre engagement de deux millions de dollars, nous souhaitons vivement stimuler l’innovation et l’entrepreneurship chez les jeunes au Québec. Voilà notre façon de contribuer à la réussite des entreprises et au développement des collectivités », a ajouté Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale au Québec.

« Nos étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir ce rêve de lancer leur entreprise. Qu’ils soient designers, nutritionnistes, vétérinaires ou informaticiens, ces futurs entrepreneurs réalisent leur plein potentiel lorsqu’ils sont bien soutenus et c’est ce que nous encourageons à travers les activités du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Le don de RBC vient donner un appui formidable à cette relève qui déborde d’idées et d’énergie. Je remercie RBC de soutenir la culture d’entrepreneuriat sur notre campus », a déclaré le recteur de l’UdeM, Guy Breton.

Pour sa part, le président du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, Alain Bélanger, a remercié RBC pour son généreux don destiné à la relève entrepreneuriale sur le campus. « Cette contribution majeure nous permettra d’accroître notre soutien à la création d’entreprises scientifiques et technologiques, notamment dans le contexte de la série de concours Innovinc. RBC », a-t-il expliqué. Innovinc. RBC permet à la relève entrepreneuriale de tester ses idées et d’obtenir du mentorat pour atteindre ses objectifs et ultimement réaliser ses projets.

Du côté de HEC Montréal, l’investissement philanthropique de RBC sera dirigé vers le Pôle IDEOS, spécialisé en gestion d’organismes et d’entreprises à vocation sociale. Le don de RBC servira entre autres à créer de nouveaux outils de gestion pour ces organismes et entreprises de façon à leur permettre d’assurer leur croissance en tenant compte de leurs caractéristiques propres. « Pour le Pôle IDEOS, le don de RBC permettra l’organisation d’activités de codéveloppement réunissant des étudiants, des professeurs et des entreprises sociales, qui auront pour résultat la mise en place de processus novateurs adaptés à leurs besoins », a conclu le directeur de HEC Montréal, Michel Patry.

Le profil de Hugues Marceau et Raphaël Neveu, cofondateurs d’Autonom

Alors qu’il étudiait au baccalauréat en génie électrique à Polytechnique Montréal, Hugues Marceau a fondé Poly eRacing, une société technique vouée au développement d’un véhicule de course à moteur électrique. Le projet de conception et de fabrication lui a permis de développer ses compétences en matière de pile électrique. Mais en 2011, lorsqu’une panne de courant est survenue peu avant une échéance de remise d’un travail, Hugues a branché une pile à son routeur et pu transmettre à temps son document. Deux années plus tard, lors d’un trajet en voiture, son collègue de classe Raphaël Neveu a manifesté le désir de se lancer en affaires. Ainsi est née Autonom, une entreprise qui développe des dispositifs utilisant une pile au lithium qui maintiennent durant près de trois heures l’exploitation d’appareils lors d’une interruption de l’électricité.

En participant aux volets Esquissez et Concrétisez du concours Innovinc en 2016 et 2017, par l’entremise du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, les bacheliers de Polytechnique ont pu développer des compétences en matière de financement, d’investissement et de structure légale d’entreprise. Aujourd’hui, Autonom s’apprête à fournir un premier lot de dispositifs d’autonomie énergétique à un premier client, soit un fournisseur d’accès à Internet de l’Inde, l’un des marchés les plus populeux de la planète.

Le profil de Laurence Dumont, cofondatrice de Nev

Avec ses collègues Sofia El Mouderrib et Audrey Murray, Laurence Dumont a fondé l’entreprise Nev au travail en janvier dernier. L’idée de l’entreprise est née alors que les trois jeunes femmes faisaient leurs études en psychologie et en neuropsychologie à l’UdeM. Mme Dumont soutiendra d’ailleurs sa thèse de doctorat en novembre prochain. Avec ses collègues, elle a participé à deux volets du concours Innovinc. RBC, à l’automne 2016 et l’hiver dernier. Fortes de cette expérience, elles ont pu bénéficier des conseils de mentors et d’experts qui les ont accompagnées dans leurs démarches de démarrage d’entreprise. Le contexte universitaire du concours leur a permis de tester leurs idées et d’apprendre à vulgariser leur offre de services. Le laborieux passage de la conceptualisation scientifique à la mise sur pied d’une entreprise a été facilité par l’aide reçue du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

L’entreprise Nev offre des solutions innovantes visant à optimiser la santé cognitive des employés et des gestionnaires d’entreprise afin de favoriser leur bien-être et leur performance au travail. L’entreprise propose des ateliers, des conférences et de l’accompagnement neuropsychologique.

Les dignitaires et des étudiants entrepreneurs présents à l'annonce du don de RBC à Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal et HEC Montréal.

Les dignitaires et des étudiants entrepreneurs qui étaient présents au dévoilement du don de RBC pour le soutien de la relève entrepreneuriale de Polytechnique Montréal, de l'Université de Montréal et de HEC Montréal.
Rangée du fond : Catherine Séguin, étudiante; Mathieu Leduc-Frenette, étudiant; Laurence Dumont, étudiante; Sébastien Labine, étudiant; Simon Préfontaine, étudiant; Marie-Andrée Ouellet, étudiante; Rimon Mikhail, étudiant.
Rangée avant : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal; Martin Thibodeau, président de RBC Banque Royale au Québec; Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal; Hélène Desmarais, présidente du Conseil d'administration de HEC Montréal; Rayane Zahal, étudiante; Arnaud Doussau, étudiant. (Crédit photo : Benoît Champagne)

En savoir plus

Site du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM
Page du soutien à l'entrepreneuriat à Polytechnique Montréal
 

À lire aussi

NOUVELLES |  13 octobre 2016
Concours «Innovinc. : Concrétisez» : des étudiants de Polytechnique primés pour leur entrepreneuriat  |  Lire
NOUVELLES |  5 octobre 2017
Mohamed Khalil, de Polytechnique Montréal, lauréat au gala universitaire Forces AVENIR 2017  |  Lire