Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Entrepreneuriat technologique : trois étudiants de Polytechnique Montréal récompensés au concours Innovinc. RBC – Explorez 2017

17 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

Sébastien Labine, Catherine Séguin et Arnaud Doussau de Polytechnique Montréal font partie des étudiants entrepreneurs dont les projets ont remporté le premier concours de la série Innovinc. RBC 2017 du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Trois projets menés par ces étudiants de Polytechnique Montréal ont été récompensés récemment au terme du concours Innovinc. RBC – Explorez, qui permet à des étudiants entrepreneurs de tester une idée d’affaires en la présentant en 180 secondes devant un jury constitué de six experts en démarrage d’entreprise. Au total, six projets gagnants ont été sélectionnés par le jury en fonction du caractère innovant de l’idée, du potentiel du projet d’affaires et de la qualité de la présentation par les étudiants entrepreneurs lors d’un événement tenu le 28 septembre 2017.

Sébastien Labine, étudiant au baccalauréat au Département de génie informatique et génie logiciel, a été récompensé pour le projet Smartbills, soit une solution qui est constituée d’une plateforme web et d’une application mobile permettant le regroupement des factures ainsi que d’un logiciel de point de vente servant à l’émission de factures en format mobile. Sébastien a proposé l’idée d’affaires avec son partenaire entrepreneurial Mathieu Leduc-Frenette, qui est étudiant au baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal.

Catherine Séguin, étudiante en génie biomédical, a été primée pour un projet de système hydroponique automatisé et esthétique qui sert à faire pousser des fines herbes et des légumes à l'intérieur à longueur d'année. Catherine a proposé le projet avec sa partenaire entrepreneuriale Marie-Andrée Ouellet, qui est étudiante à l’Université de Montréal.

Arnaud Doussau, étudiant à la maîtrise au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, a été récompensé pour le projet Gyroseat, soit un fauteuil roulant dont le déplacement s’effectue à l'aide d'un système gyroscopique et d'une assistance électrique, sans utilisation des bras.

Une somme de 100 dollars a été attribuée à chaque projet gagnant du concours Innovinc. RBC – Explorez. Également, les étudiants impliqués dans les 12 projets qui avaient été présélectionnés pour le concours ont reçu un abonnement d’un an au Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, qui inclut un service d’accompagnement illimité. Au total, 44 projets avaient été soumis pour le concours du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Parmi les 17 étudiants qui étaient impliqués dans les projets présélectionnés, 11 provenaient de Polytechnique Montréal.

Jusqu’au 30 octobre 2017, le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM accepte les candidatures des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal et de l'Université de Montréal pour le deuxième concours de la série, Innovinc. RBC – Esquissez, qui vise l’établissement d’un modèle d’affaires pour un projet d’entreprise.

Félicitations aux étudiants de Polytechnique Montréal dont les projets ont été récompensés!

En savoir plus

Page du concours Innovinc. RBC - Explorez
Site du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Logo du concours Innovinc. RBC - Explorez 2017 du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

À lire aussi

NOUVELLES |  13 octobre 2016
Concours «Innovinc. : Concrétisez» : des étudiants de Polytechnique primés pour leur entrepreneuriat  |  Lire
NOUVELLES |  4 octobre 2017
Autonom : lorsque l’initiative et la nécessité mènent à l’entrepreneuriat technologique  |  Lire