Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Le comité étudiant Projet Esteban de Polytechnique Montréal dévoile sa nouvelle voiture solaire

24 avril 2018 - Source : NOUVELLES

Les membres de la société technique Projet Esteban ont présenté le prototype de voiture solaire Esteban 9, qui a nécessité deux années de recherche et développement, lors d’une réception tenue le 23 avril 2018 à Polytechnique Montréal. Le véhicule solaire prendra notamment part à l’American Solar Challenge, une course de 3 000 kilomètres à travers les États-Unis, en juillet 2018.

En présence de membres de la communauté de Polytechnique, de parents, d’amis et de représentants des médias, à l’atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde, le comité étudiant Projet Esteban a présenté la neuvième génération d’un véhicule monoplace propulsé à l’énergie solaire à être conçu et construit dans le cadre des activités de la société technique de Polytechnique Montréal.

Plus d’une quarantaine d’étudiants de Polytechnique, issus de divers domaines du génie, ont contribué à l’idéation et la fabrication du prototype Esteban 9, en fonction des règles établies par le comité de l’American Solar Challenge, une compétition sur route qui est organisée aux deux ans par l’organisme sans but lucratif américain Innovations Educational Foundation (IEF).

Notamment, en vertu des règles applicables aux prototypes pour les années 2018 et 2019, les étudiants devaient concevoir et fabriquer un véhicule plus compact - mesurant au maximum 5 mètres de longueur, 2,2 mètres de largeur et 1,6 mètre de hauteur -, mais surtout, utiliser des cellules photovoltaïques sur une superficie maximale de 4 mètres carrés, contre 6 mètres carrés pour le prototype de génération précédente.

Également, lors des arrêts en compétition, il est dorénavant interdit d’utiliser une structure de support de la coque du véhicule, qui servait à orienter les cellules photovoltaïques vers les rayons du soleil, lors de la recharge des piles. Cependant, lors des arrêts, il sera permis de déployer des cellules photovoltaïques d’une superficie maximale de 2 mètres carrés qui seront transportées dans un réceptacle à même le prototype.

« Les compétitions auxquelles nous participons nous obligent constamment à faire évoluer nos concepts, afin que nous nous améliorions et que nous ne restions pas dans des zones connues. On nous pousse donc à aller plus loin », indique Viviane Aubin, directrice des finances et des communications du comité Projet Esteban. « Alors qu’on nous impose quatre mètres de panneaux solaires plutôt que six, il a fallu compenser cette perte d’énergie par plusieurs stratégies, notamment en matière d’aérodynamique, de positionnement du pilote, d’optimisation des systèmes et de réduction de la masse. »

Viviane Aubin souligne que la réussite du projet de conception et fabrication du prototype Esteban 9 est attribuable à l’implication d’étudiantes et d’étudiants provenant d’une variété de programmes en génie. « Projet Esteban est un projet multidisciplinaire, avec ses aspects techniques liés au design et à la fabrication de la coque et des éléments électriques et mécaniques de la voiture, entre autres, mais également avec des volets liés à la recherche de financement auprès de commanditaires, à la gestion d’une équipe, etc. »

Également, indique l’étudiante de Polytechnique, le comité Projet Esteban a comme mission d’atteindre des objectifs liés à la promotion du développement durable et des énergies renouvelables auprès de publics cibles. « Ces objectifs impliquent une participation à des événements qui nous donnent de la visibilité auprès des médias, mais aussi de réaliser des conférences dans des écoles afin d'initier les étudiantes et les étudiants aux défis associés aux énergies renouvelables et au développement durable. »

Deux épreuves au programme à l’été 2018

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de Projet Esteban apportera les touches finales au prototype Esteban 9, puis fera des essais sur des circuits fermés au Québec.

Du 10 au 12 juillet 2018, les étudiantes et les étudiants de la société technique de Polytechnique Montréal prendront part à la compétition annuelle sur piste Formula Sun Grand Prix, organisée par l’IEF, sur le circuit fermé Circuit of the Americas à Austin, au Texas. Le vainqueur de cette compétition, qui servira de qualification à l’American Solar Challenge, sera le prototype qui aura complété le plus de tours de piste en trois jours.

Ensuite, du 14 au 22 juillet 2018, les membres de Projet Esteban prendront part à l’American Solar Challenge, une compétition qui met à l’épreuve l’endurance des prototypes conçus par les équipes sur une distance de plus de 3 000 kilomètres entre Omaha, au Nebraska, et Bend, en Oregon, aux États-Unis.

Rappelons que l’équipe de Projet Esteban, l’été dernier, a participé au Formula Sun Grand Prix 2017. À bord d’Esteban 8, les représentants de Polytechnique avaient remporté une 3e place et devancé toutes les autres équipes canadiennes. La voiture a également enregistré le tour le plus rapide du circuit.

De plus, en 2017, l’équipe a réalisé une première au Québec, soit un aller-retour entre Montréal et Québec en voiture solaire dûment immatriculée pour la conduite sur les voies publiques, sur une distance de 470 kilomètres, en roulant aussi vite que la limite permise à l’énergie du soleil. Un cortège de voitures Tesla, appartenant à des membres du Club Tesla Québec, avait accompagné Esteban 8 tout en transportant l’équipe afin de garder l’événement 100 % électrique.

La communauté de Polytechnique Montréal félicite les étudiantes et les étudiants de Projet Esteban et leur souhaite bonne chance pour les compétitions prévues en 2018!

Les membres du comité étudiant Projet Esteban, accompagnés d'Eduardo Olivera, coordonnateur des ressources et sociétés techniques au Département de génie mécanique (deuxième à droite), et Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal (pr

Les membres du comité étudiant Projet Esteban, accompagnés d'Eduardo Olivera, coordonnateur des ressources et sociétés techniques au Département de génie mécanique (deuxième à droite), et Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal (premier à droite), devant le prototype Esteban 9. (Photo : Projet Esteban)

En savoir plus

Site du comité étudiant Projet Esteban
Site des compétitions American Solar Challenge et Formula Sun Grand Prix

À lire aussi

NOUVELLES |  12 juillet 2018
MAJ: Le véhicule solaire Esteban 9 de Polytechnique Montréal remporte le FSGP et se qualifie pour l’American Solar Challenge  |  Lire
NOUVELLES |  28 juillet 2016
Qualifié, Esteban 8, le véhicule solaire de Polytechnique, franchira samedi la ligne de départ de l’American Solar Challenge!  |  Lire