Carrefour de l'actualité

Polytechnique nomme sa bibliothèque en hommage à Louise Lalonde Lamarre

21 juin 2016 - Source : NOUVELLES

La bibliothèque de Polytechnique Montréal est désormais officiellement désignée Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre, à la douce mémoire de cette femme d'exception.

C’est en présence des enfants de Louise Lalonde et de Bernard Lamarre, qu’à l’initiative de la Fondation de Polytechnique, de pair avec la famille, a été désignée au nom de Louise Lalonde Lamarre la bibliothèque de Polytechnique Montréal lors d’une cérémonie tenue récemment.

«C’est un grand honneur pour notre institution de donner le nom de cette grande dame visionnaire à ce lieu de culture et de savoir», a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, à cette occasion.

Mme Lalonde a joué un rôle fondamental et influent aux côtés de son mari, Bernard Lamarre, pour sa famille, tout comme pour Polytechnique.

Véritable passionnée des arts, elle a su initier son époux à cette passion qui l’animait profondément. C’est ainsi qu’elle a entraîné M. Lamarre dans le projet de la collection Lavalin qui s’élève aujourd’hui à 1 300 œuvres. Cette collection, appartenant à ce jour au Musée d’art contemporain de Montréal, a permis à de nombreux artistes de se développer et de s’illustrer.

L’histoire d’amour entre Mme Lalonde et M. Lamarre, qui a duré plus de 50 ans, est à l’origine de nombreux projets menés, avant tout, par des valeurs profondes. Le couple se distinguait par sa foi en la jeunesse et sa générosité sans bornes. «Engagement» et «dévouement» sont définitivement les mots qui viennent en tête quand on pense à la famille Lamarre. Les Lamarre ont marqué l’histoire de Polytechnique par leur volonté de contribuer à l’essor et au développement de notre établissement.

«Je me réjouis de savoir que le nouveau nom de la Bibliothèque permettra de perpétuer le doux et noble souvenir de cette grande femme, Mme Lalonde Lamarre, a déclaré M. Guy. Je suis convaincu qu’elle continuera d’être une source d’inspiration pour les étudiants des générations à venir qui fréquenteront la bibliothèque.»


 

À lire aussi

19 mai 2017
NOUVELLES

L'amphithéâtre de Polytechnique Montréal nommé en l'honneur de Bernard Lamarre

9 juillet 2020
NOUVELLES

Une équipe de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre se distingue au congrès de l’ASEE