Nouvelles
Polytechnique Montréal s’illustre de nouveau à Laval Virtual!
Une délégation d'étudiants du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal a participé à deux compétitions étudiantes lors des 18e Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, Laval Virtual 2016, en France.
C’est lors de cette édition de cet événement majeur tenu à Laval, dans les Pays de la Loire en France, du 23 au 27 mars dernier, que la délégation de quatre étudiants formée de Benjamin Brodeur Mathieu, Francis Richard-Emond, Alexandre St-Onge et Gauthier Viau et supervisée par Olivier Gendreau, chargé d'enseignement, se sont démarqués dans le cadre de deux compétitions.
Dans la catégorie «Temps limité», une compétition de 30 heures consécutives de programmation et de modélisation, chacune des équipes devait créer une application 3D en temps réel et interactive. L’équipe de Poly a remporté cette catégorie, terminant au 1er rang sur 15 équipes, avec le jeu Space Escape. Ce jeu vidéo collaboratif s’inspire du phénomène des « jeux d’évasion » alors que deux joueurs disposent de cinq minutes pour trouver des indices leurs permettant de s’échapper d’une pièce dans l’espace. À tour de rôle, ceux-ci devront explorer la pièce qui les entoure et laisser des indices à leur coéquipier. Space Escape tire avantage des contrôles du HTC Vive afin de créer une expérience de jeu unique. Il s’agissait là de la 10e victoire de Poly en 17 participations à cette compétition !
Par ailleurs, dans la Catégorie "Démos", dont le but est de mettre en avant des projets étudiants réalisés au cours de l'année., l’équipe de Poly s’est classé au 3e rang sur 14 équipes, grâce à DesignAR, une application mobile permettant de générer une pièce à partir d’un dessin et de la visiter en réalité virtuelle et augmentée. Pour ce faire, le système utilise la tablette Tango de Google permettant d’effectuer en temps réel le suivi de la position de l’utilisateur.
Depuis 1999, Laval Virtual est l'événement le plus important en Europe dédié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux nouveaux usages du virtuel. Avec 40 nationalités représentées et plus de 14000 visiteurs, Laval Virtual jouit d'une renommée internationale.
Toutes nos félicitations!
On voit ici une personne jouer à Space Escape, le jeu gagnant de la catégorie « Temps limité » à Laval Virtual. Il porte le HTC Vive, un dispositif de réalité virtuelle qui ne sera disponible au Québec qu'en mai prochain. L'écran à droite représente ce que le joueur voit dans le casque.
Pour en savoir plus
Vidéo de Space Escape
Vidéo de DesignAR
Site Web du Département de génie informatique et génie logiciel
Page Facebook du Département de génie informatique et génie logiciel
Site Web de Laval Virtual