Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique Montréal se démarque encore une fois à Laval Virtual!

20 avril 2015 - Source : NOUVELLES
Du 7 au 12 avril dernier, une délégation d'étudiants du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal a participé à deux compétitions étudiantes lors des 17e Rencontres internationales de la réalité virtuelle et des technologies convergentes, Laval Virtual 2015, en France.


Supervisés par Olivier Gendreau, chargé d'enseignement, les quatre étudiants, William Bussière, Guillaume Charron, Karine Leduc et Dominic Morin, ont terminé 3e sur 14 équipes provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, dans la catégorie « Démos ». « Neon » est un système d'entraînement physique ludique et social qui permet à un joueur de participer à une course à obstacles à l'aide de capteurs de mouvements. D'autres joueurs peuvent modifier le parcours en temps réel grâce à une application sur appareil mobile. En effet, grâce à une série d'algorithmes inédits, ils interagissent avec le coureur pendant que celui-ci contrôle le personnage avec ses propres mouvements, et cela, sans aucune calibration nécessaire.

Dans la catégorie « Temps limité », une compétition de 30 heures consécutives de programmation et de modélisation, chacune des équipes devait créer une application 3D en temps réel et interactive en utilisant obligatoirement un objet mystère unique à chacune des équipes. Directement en lien avec l'objet mystère pigé, un crochet, l'équipe de Polytechnique Montréal a présenté le jeu « Save The Fish », une prouesse technique permettant la reconnaissance faciale en temps réel dans une application interactive sur appareil mobile, sous le thème de la pêche.

Laval Virtual est l'événement le plus important en Europe dédié à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux nouveaux usages du virtuel. Avec 40 nationalités représentées et plus de
15 000 visiteurs, Laval Virtual jouit d'une renommée internationale.

L'équipe souhaite remercier des collaborateurs importants au projet « Neon » : Émile Ouellet-Delorme, diplômé de Polytechnique en génie logiciel (2014) et actuellement étudiant à l'UdeM en musiques numériques, pour la création de la trame sonore et des effets spéciaux, Jean-Philippe Richard, diplômé du Cégep du Vieux-Montréal en animation 3D (2013), pour le squelettage du coureur et les textures, et Andrée-Anne Bouffard-Verreault, diplômée du Cégep du Vieux-Montréal en animation 3D (2011), pour la modélisation du coureur.

Toutes nos félicitations!

Voir aussi : 

Vidéo du projet « Save The Fish »
Site Web du Département de génie informatique et génie logiciel
Page Facebook du Département de génie informatique et génie logiciel
Site Web de Laval Virtual

 

À lire aussi

NOUVELLES |  29 avril 2010
Nouvelle victoire de l'équipe de Polytechnique à la compétition internationale de réalité virtuelle Virtual Fantasy, volet étudiant  |  Lire
NOUVELLES |  10 avril 2012
Compétition Laval Virtual Fantasy - Encore une fois, Polytechnique Montréal fait très bonne figure  |  Lire