Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Transport durable : Polytechnique Montréal récompensée pour son leadership

29 septembre 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal s’est vu décerner le prix Leader en transport durable lors d’un déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 27 septembre 2017. Ce prix, remis par Voyagez Futé et MOBA - les deux centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine de Montréal -, salue les efforts déployés par Polytechnique dans l’implantation de mesures favorisant l’adoption des transports collectif et actif.

Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiante, a accepté le prix devant un auditoire de près de 450 personnes, dont des élus ainsi que des acteurs des milieux privés, entrepreneurial et institutionnel. « Le transport fait partie des pôles d’excellence sectoriels de Polytechnique Montréal. Deux chaires de recherche y sont consacrées et constituent des lieux privilégiés d’expérimentation. Avec le projet Les employeurs s’activent pour la mobilité, nous poursuivons nos efforts dans cette lignée », a-t-il mentionné.

L’École s’est particulièrement distinguée par la vigueur de son engagement, qui s’est concrétisé par l’adoption récente d’un Plan d’action en mobilité durable 2017-2018. Ce plan, coordonné par le Bureau du développement durable, présente comment Polytechnique entend convaincre les automobilistes d’opter pour des alternatives de transport moins polluantes dans le cadre de leurs déplacements domicile-campus. Plusieurs mesures seront en effet mises en place durant la prochaine année afin de diminuer la part de l’auto-solo chiffrée à 28 % chez les employés et 8 % chez les étudiants1.

« Avec une communauté de 10 000 personnes, Polytechnique polarise un flux de transport important. Pour diminuer les impacts qui en découlent, il faut assumer notre pouvoir d’influence et proposer de nouveaux services et outils suffisamment attrayants pour inciter un passage à l’action. Nous espérons aussi que cette influence dépassera les frontières du campus et inspirera d’autres institutions ou entreprises à faire de même », a noté Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal.

Le déjeuner, lors duquel Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital, a prononcé une conférence sur les enjeux de la mobilité durable, s’est déroulé en présence de Denis Coderre, maire de Montréal; de Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal; de Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM); et de Marieke Tremblay, directrice exécutive, Affaires publiques, marketing et expérience client de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

L’obtention du prix Leader en transport durable clôt en beauté les Semaines de la mobilité 2017 et laisse présager une année en mouvement, propulsée par l’énergie du changement.


Au printemps 2017, Polytechnique Montréal a établi son diagnostic organisationnel de mobilité. Les données utilisées proviennent notamment de l’analyse des codes postaux de tous les membres de la communauté ainsi que des résultats d’un sondage auquel ont répondu 30 % des employés et 17 % des étudiants.

Remise du prix Leader en transport durable à Polytechnique Montréal

De gauche à droite : Josée Chiasson, directrice de Développement économique Saint-Laurent; Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal; Lucie Tremblay, présidente du conseil d’administration de Voyagez Futé; Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal; Aline Berthe, responsable des Centres de gestion des déplacements de la région métropolitaine de Montréal. (Crédit photo : Chambre de commerce du Montréal métropolitain).

En savoir plus

Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal 
Page de la démarche de mobilité durable de Polytechnique Montréal 
Fiche synthèse du diagnostic organisationnel de mobilité 2017
Plan d’action en mobilité durable 2017-2018

À lire aussi

NOUVELLES |  20 septembre 2017
Polytechnique Montréal se dote d'un plan d'action en mobilité durable  |  Lire
NOUVELLES |  17 mai 2017
Polytechnique Montréal adhère à un projet pilote en mobilité durable dans le Montréal métropolitain  |  Lire