Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des honneurs pour Polytechnique Montréal à la Soirée de l’Excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec

11 mai 2017 - Source : NOUVELLES

Le professeur Sylvain Martel et l’équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal obtiennent le Prix Génie Innovation 2017 de l’Ordre des ingénieurs du Québec; la professeure Louise Millette est saluée à titre de présidente sortante du conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre.

Lors de la Soirée de l’Excellence en génie tenue dans le cadre de son colloque annuel au Palais des congrès de Montréal, le 8 mai 2017, l’Ordre des ingénieurs du Québec a attribué le Prix Génie Innovation 2017 à Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, ainsi qu’à l’équipe de ce laboratoire afin de souligner des travaux visant le développement d’agents nanorobotiques thérapeutiques, à action ciblée, pour le traitement du cancer. Cette distinction de l’Ordre vise à encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite tant pour les résultats obtenus que les efforts investis.

Les travaux de Sylvain Martel et de l’équipe du Laboratoire de nanorobotique ainsi récompensés, qui ont été réalisés par des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, constituent une avancée majeure tant en nanorobotique qu’en ingénierie médicale. Suscitant l’intérêt de la communauté scientifique et du public depuis leur dévoilement en 2016, ces travaux ont valu au professeur Martel et à l’équipe du Laboratoire de nanorobotique le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016.

Le prix a été accepté par Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, et Mahmood Mohammadi, chercheur au Département de génie informatique et génie logiciel et au Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, en l’absence du professeur Sylvain Martel.

Dans un discours de remerciement prononcé en son nom, Pr Sylvain Martel a expliqué qu’une large gamme d’expertises complémentaires avait été nécessaire pour concrétiser l’idée du projet et qu’à titre d'ingénieur, il avait dû construire des ponts entre divers experts qui parlaient différents langages techniques et coordonner le tout afin de concentrer les efforts vers un but commun.

« Un peu à l'image d'un chef d'orchestre, j'agissais de manière à éviter la cacophonie et à offrir la meilleure mélodie possible. Comme je peux le constater avec ce prix, l’Ordre des ingénieurs du Québec a non seulement aimé notre musique, mais aussi reconnu que l’ingénierie peut dépasser les frontières classiques », a indiqué le professeur Martel. « Je suis donc heureux de voir que non seulement nous sommes au même diapason, mais que nous partageons une même vision pour le futur de l'ingénierie, et pour cela, je suis extrêmement fier de recevoir ce prix. »

« Merci à tous ceux qui ont travaillé avec moi à concrétiser cette idée, et un très grand merci à l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour la reconnaissance de nos travaux et son ouverture d’esprit qui me rend encore plus fier d’être ingénieur », a-t-il ajouté.

Louise Millette honorée pour son rôle à la Fondation de l’Ordre

L’Ordre des ingénieurs du Québec a également rendu hommage à Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour son implication à la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre de présidente du conseil d’administration, de 2013 à 2017. Mme Millette siégeait au conseil d’administration de cette fondation depuis 2011.

L’Ordre des ingénieurs du Québec a souligné la contribution et le dévouement de Louise Millette lors de la remise des prix et des bourses de la Fondation. Anne Baril, présidente intérimaire de la Fondation, a remis une plaque honorifique à Mme Millette.

« Je suis très fière du travail accompli. Grâce aux cotisations volontaires des membres de l’Ordre, nous avons pu offrir près de 500 000 dollars en bourses pour soutenir la relève depuis 2010. Quelle magnifique façon pour les ingénieurs en exercice d’encourager les jeunes à choisir une carrière pleine de défis, d’opportunités et de succès », a déclaré Louise Millette.

La professeure Louise Millette dirige le Département des génies civil, géologique et des mines depuis juillet 2002. Au moment de sa nomination, elle est devenue la première femme à occuper un poste de direction d’un département à Polytechnique Montréal. Également, depuis 2013, Mme Millette est responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

Louise Millette a pris part aux décisions de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec durant sept ans afin de promouvoir les études dans le domaine de l’ingénierie et contribuer à l’enseignement et au développement de l’expertise en génie.

Félicitations aux lauréats !

Pierre Langlois, Mahmood Mohammadi, Kathy Baig, Louise Millette et Anne Baril,lors de la remise des prix au Gala de l'Excellence 2017 de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Photo de gauche (de gauche à droite) : Pierre Langlois, professeur titulaire et directeur du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal; Mahmood Mohammadi, chercheur au Département de génie informatique et génie logiciel et au Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal; Kathy Baig, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Photo de droite (de gauche à droite) : Louise Millette, professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal et présidente sortante du conseil d'administration de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec; Anne Baril, présidente intérimaire de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Sylvain Martel
Site du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal
Page du Bureau de développement durable de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  3 mars 2017
Le professeur Sylvain Martel et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal reçoivent le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016  |  Lire
NOUVELLES |  15 août 2016
Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses  |  Lire
NOUVELLES |  24 août 2016
Le Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal dévoile une infrastructure d’intervention médicale unique au monde  |  Lire
NOUVELLES |  6 avril 2010
Le laboratoire de nanorobotique de l'École Polytechnique de Montréal réalise un nouvel exploit mondial  |  Lire
NOUVELLES |  29 novembre 2013
Louise Millette nommée à la présidence du conseil d'administration de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ)  |  Lire