Carrefour de l'actualité

Nouvelle formation en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables

20 juillet 2016 - Source : NOUVELLES

Dès le 14 septembre, sur la plateforme EDUlib, débutera un cours en ligne gratuit (MOOC) qui présente un tour d’horizon de solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie, afin de relever les défis environnementaux et sociaux de l’heure.

Proposé et animé par Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines, et Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable à Polytechnique Montréal, ce nouveau cours en ligne ouvert aux masses (ou CLOM, aussi connu sous l’appellation anglaise MOOC pour massive open online course) sur le développement durable permettra aux participants de s’initier aux grands principes de l’ingénierie durable et de se familiariser avec divers outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception.

«Ce cours est le résultat de la collaboration de près d’une vingtaine de professeurs et spécialistes du développement durable à Polytechnique et rejoint pratiquement tous les domaines du génie, ce qui est assez exceptionnel. Une autre de ses particularités est de mettre l’accent sur des solutions plutôt que de s’arrêter aux problèmes associés au développement durable», a souligné Jean-François Desgroseilliers.

Ce cours en ligne, qui est structuré autour de clips vidéo touchant les divers aspects du développement durable et illustré de nombreux exemples, se déroulera sur six semaines à partir du 14 septembre. Chaque semaine, les participants pourront mesurer leur apprentissage et l’acquisition des connaissances en complétant des tests. La plateforme EDUlib comporte également un forum qui permet aux participants d’échanger sur les sujets au programme et de discuter avec l’équipe.

Il n’y a pas d’exigence préalable pour s’inscrire à ce cours qui permet de s’initier aux principes et outils de l’ingénierie durable. Il présente plusieurs projets de recherche en cours à Polytechnique pour utiliser l’énergie de manière plus durable et produire des énergies plus propres; se déplacer de manière plus durable; utiliser des ressources dans une perspective d’économie circulaire; rendre la production de nos biens et services plus durables; et renforcer la résilience de nos organisations et infrastructures.

Chaque mercredi, de nouvelles capsules vidéo abordant un aspect de l’ingénierie durable seront mises en ligne. On estime que le cours requiert environ trois heures de travail par semaine, soit les heures nécessaires pour consulter le matériel pédagogique, compléter les activités et participer aux débats et échanges.

Le cours s’adresse tant aux futurs étudiants en ingénierie, intéressés ou préoccupés par l’environnement et le développement durable qu’au public en général, sensible à cette réalité. Au moment d’écrire ces lignes, près de 1000 participants sont déjà inscrits pour suivre ce cours qui promet d’être un succès.   

La vidéo ci-dessous vous donne un avant-goût des sujets qui seront abordés pendant le cours.

 

 

Pour en savoir plus

Description et inscription au cours en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables

Le développement durable à Polytechnique

À lire aussi

2 novembre 2015
NOUVELLES

La chimie, en route vers le génie: nouveau cours en ligne gratuit offert par Polytechnique Montréal

24 mars 2016
NOUVELLES

Deuxième édition du cours en ligne gratuit « La chimie, en route vers le génie » : début le 12 avril