Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La professeure Michèle Prévost et le chercheur Jean-Baptiste Burnet de Polytechnique Montréal récompensés par l’Acfas

15 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

Michèle Prévost a reçu le prix Michel-Jurdant 2017 en sciences de l’environnement et Jean-Baptiste Burnet a obtenu un prix du concours La preuve par l’image lors du 73e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

À l’occasion du gala annuel de l’Acfas, un organisme à but non lucratif qui est voué à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie au Canada, la professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal Michèle Prévost est devenue la récipiendaire du 32e prix Michel-Jurdant, qui est attribué chaque année à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’environnement.

Michèle Prévost, qui est titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable et membre du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) de Polytechnique Montréal, a reçu ce prix de l’Acfas en reconnaissance de « sa contribution remarquable aux solutions de traitement tout comme à l’élaboration de normes de potabilité ». « L’originalité de ses travaux réside dans le développement de liens durables entre scientifiques, utilisateurs des résultats de la recherche et organisations développant des technologies innovatrices », a souligné l'Acfas.

La professeure Michèle Prévost a reçu le prix Michel-Jurdant 2017 ex aequo avec Marc Amyot, professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie et changements mondiaux au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. (Photo : Homerine Dumas/Acfas)

 

Prix du jury du concours La preuve par l’image

Également, à l’occasion du gala tenu au Parquet de l'édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Association francophone pour le savoir a remis l’un des prix du jury du concours de photographie scientifique La preuve par l’image à Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, pour l’image intitulée Intestin dépolluant.

Sur l’image prise par Jean-Baptiste Burnet (voir ci-dessous) on voit Daphnia pulex, un minuscule crustacé d’eau douce présent dans la plupart des lacs et rivières au Canada, qui vient d’ingérer toute une population de la bactérie Escherichia coli, préalablement marquée avec un fluorochrome bleu. On voit alors se dessiner son long tube digestif. Daphnia agit comme un filtreur non sélectif en se nourrissant d’algues et de bactéries, dont E. coli, dans les eaux contaminées par les matières fécales. En concentrant leurs recherches sur les interactions avec E. coli, les chercheurs vérifient maintenant si la puce d’eau Daphnia pulex peut devenir une alliée fiable dans la dépollution à grande échelle des ressources aquatiques.

Le prix du jury du concours La preuve par l’image, qui est parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), est accompagné d’une bourse de 2 000 dollars. Deux autres prix du jury ont été attribués à des auteurs d’images dans le cadre de l’édition 2017 du concours de l’Acfas.

Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. (Photo : Homerine Dumas/Acfas)

 

L'image « Intestin dépolluant »

L'image Intestin dépolluant. (Photo : Jean-Baptiste Burnet)

 

Félicitations à nos lauréats!

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Michèle Prévost
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal
Site du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) de Polytechnique Montréal
Site de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

À lire aussi

NOUVELLES |  6 juin 2016
Retour sur la 15e Journée de la recherche de Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  23 octobre 2015
Le Pr Carl-Éric Aubin et le doctorant David Rioux, honorés au 71e Gala de l’Acfas  |  Lire