Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Retour sur la 15e Journée de la recherche de Polytechnique

6 juin 2016 - Source : NOUVELLES

C’est sous le thème « L’après COP-21 : vers une société faible en carbone, riche en idées… de génie » que Polytechnique a tenu sa 15e journée de la recherche le 2 juin dernier.

En décembre dernier, Paris était l’hôte de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21). Lors de ce sommet historique, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030 par rapport à ses émissions de 2005.

Consciente que les ingénieurs auront un rôle déterminant à jouer dans l’atteinte des cibles nationales et planétaires, Polytechnique a décidé d’y consacrer sa journée annuelle de la recherche et a invité en avant-midi des conférenciers de renom pour discuter du sujet sous divers angles : Elizabeth Cannon, rectrice et vice-chancelière de l’université de Calgary; Paul Shrivastava, directeur exécutif de Future Earth; Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD); Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HÉC Montréal; Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l'environnement du Québec; et Robert Cadieux, directeur Environnement et Développement Durable, Pratt & Whitney Canada.

En après-midi, des professeurs de Polytechnique ont présenté les travaux prometteurs qu’ils mènent dans les domaines de l’environnement et du développement durable : Réjean Samson, Catherine Morency, Michel Bernier, Laurent Spreutels (collaborateur du Pr Robert Legros), Michel Aubertin et Sarah Dorner.

La journée a permis de mettre en lumière la troublante complexité de ce défi planétaire et l’importance de la transdisciplinarité pour identifier et mettre au point des solutions efficaces sans effet rebond.

Trois concours étaient proposés aux étudiants dans le cadre de cette journée. Voici les étudiants qui se sont démarqués.

Concours Le génie en images

Ce concours vise à mettre en valeur les images issues des travaux de recherche menés à Polytechnique Montréal et à stimuler l’intérêt de la communauté polytechnicienne envers la connaissance scientifique. Le concours contribue au développement des connaissances et à de nouveaux usages de l’imagerie scientifique. Il représente aussi un tremplin pour le concours « La preuve par l’image » organisé par  l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Le premier prix (350 $) a été attribué à Mathieu Lapointe, doctorant sous la direction du professeur Benoit Barbeau du Département des génies civil, géologique et des mines. Son image intitulée « Fleur de verre éphémère » représente un fragment de verre plongé dans une eau souillée avec un polymère servant de liant qui permet de capturer des contaminants.

Le deuxième prix (250 $) a été remis à Jean-Baptiste Burnet, stagiaire postdoctoral au Département des génies civil, géologique et des mines. Intitulée « Lumineux transit intestinal », l’image de M. Burnet représente un crustacé d’eau douce ayant ingéré une population de la bactérie fécale Escherichia coli préalablement marquée au fluorochrome.

L’image « Dans l’œil de la corrosion », qui représente des dépôts de corrosion présents à l’intérieur d’une conduite de cuivre, a valu un troisième prix (150$) à Evelyne Doré, doctorante sous la direction de la professeure Michèle Prévost du Département des génies civil, géologique et des mines

Concours d’affiches scientifiques des étudiants aux cycles supérieurs

Catégorie étudiant au doctorat :

Le premier prix ex-aequo (350 $ chacun) a été attribué à Manon Sterba, sous la direction du professeur Carl-Éric Aubin du Département de génie mécanique, ainsi qu’à Étienne de Montigny sous la direction de la professeure Caroline Boudoux du Département de génie physique

Le troisième prix (150 $) a été remis à Fouzi Benboujja, sous la direction de la professeure Caroline Boudoux du Département de génie physique.

Catégorie étudiant à la maitrise :

Le premier prix (350 $) a été attribué à Zoé-Lise Deck-Léger, sous la direction du professeur Christophe Caloz du Département de génie électrique.

Le deuxième prix (250 $) a été remis à Arnold Oswald, sous la direction du professeur Louis Laberge Lebel du Département de génie mécanique.

Le troisième prix (150 $) a été remis à Rany Pea, sous la direction du professeur Carl-Éric Aubin du Département de génie mécanique.
 

Concours d’affiches UPIR

Ce concours s’adresse aux étudiants de premier cycle qui ont vécu une première expérience de recherche grâce au programme UPIR (unité de participation et d’initiation à la recherche).

Le premier prix (250$) a été attribué à Daniel Béland, qui a réalisé ses travaux de recherche sous la direction de la professeure Caroline Hoemann du Département de génie chimique.

Le deuxième prix (200$) a été remis à Gabriel Dion, qui a effectué son projet sous la direction du professeur Paul Baudron du Département des génies civil, géologique et des mines.

Le troisième prix (150$) a été attribué à Anas Jemaa, qui a réalisé son projet sous la direction du professeur Louis Laberge Lebel du Département de génie mécanique.

Toutes nos félicitations!

Pour en savoir plus

Site de la journée de la recherche de Polytechnique

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2017
16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…  |  Lire
NOUVELLES |  9 juin 2015
Journée de la recherche à Polytechnique : des étudiants récompensés  |  Lire