Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La professeure Catherine Beaudry nommée au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

16 février 2018 - Source : NOUVELLES

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, exercera un premier mandat au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Au cours des trois prochaines années, la professeure Beaudry siègera au conseil d’administration de l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. Le CRSH consacre annuellement plus de 350 millions de dollars au soutien de plus de 8 000 étudiants des cycles supérieurs et de près de 14 000 chercheurs au Canada.

La nomination de Catherine Beaudry au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a été annoncée par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada.

Diplômée à la maîtrise et au doctorat en économie de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, Catherine Beaudry a débuté ses activités en enseignement à Polytechnique Montréal à titre de professeure adjointe en 2002. Elle a été nommée professeure agrégée en 2009, puis professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique en 2014.

Depuis 2014, Catherine Beaudry est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation, une chaire de niveau 1 qui est consacrée à l’étude des partenariats, des réseaux et de la collaboration entre les chercheurs universitaires, les entreprises et les organisations gouvernementales. S’intéressant à la proximité géographique, sociale, cognitive et organisationnelle des collaborations, la professeure Beaudry et son équipe étudient le processus collaboratif d'innovation sous les trois angles interreliés que sont l'ouverture, la proximité et l'impact de la recherche. Ces travaux visent à considérer l’innovation dans son ensemble, de l’idée à sa commercialisation et à décloisonner le processus d’innovation.

Catherine Beaudry est également membre du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal, membre de l’Institut IVADO cofondé par Polytechnique, l’Université de Montréal et HEC Montréal, fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

« C'est un honneur et un privilège d'avoir la chance de siéger au conseil d'administration du CRSH. C'est avec plaisir que j'apporterai ma contribution à l'avancement des sciences sociales et humaines au Canada », indique Catherine Beaudry. « On pense à tort qu'on ne fait que du génie à Polytechnique Montréal, alors que tous les aspects liés à la technologie et à l'innovation font partie de l'ADN de l'institution. On n'a qu'à penser à la gestion de la science, de la technologie et de la recherche-développement, à la commercialisation et à l'entrepreneuriat technologique, en passant par la gestion des risques, la gestion de projets et l'économie circulaire. Ces thèmes de recherche sont au cœur des activités du GMT et de la Chaire de recherche du Canada dont je suis la titulaire. »

« Au moment où les technologies de rupture chamboulent l'ordre établi, autant dans les entreprises que dans la société au sens large, l'apport des sciences sociales et humaines devient incontournable pour s'assurer d'une large diffusion et d'une adoption appropriée de ces innovations », ajoute-t-elle.

Toutes nos félicitations!

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation.

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation.

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Catherine Beaudry
Site de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation
Site du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie
Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Site du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

À lire aussi

NOUVELLES |  10 avril 2018
La professeure Catherine Beaudry coauteure d’un rapport sur l’état de la R-D au Canada  |  Lire
NOUVELLES |  20 octobre 2014
Chaires de recherche du Canada : appui renouvelé à la chaire de recherche du professeur Yann-Gaël Guéhéneuc et attributiond'une nouvelle chaire à la professeure Catherine Beaudry  |  Lire