Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours d’étude de cas d’avion 100 % récupérable : des étudiants de Polytechnique Montréal à l’honneur!

3 octobre 2016 - Source : NOUVELLES

Les projets finalistes auxquels participaient des étudiants de Polytechnique Montréal ont remporté les trois premiers prix du concours d’Aéro Montréal, sous le thème « L’aérospatiale de demain : vers un avion 100 % récupérable ! »

Au terme de présentations devant un jury qui ont eu lieu samedi le 1er octobre à Montréal, les équipes des projets CyclAir, AerospaceEcoCycle et PEARL ont formé le podium du concours d’étude de cas produit par Aéro Montréal, la grappe industrielle québécoise en aérospatiale. Ces équipes devaient imaginer une solution qui permettrait de récupérer la totalité des composantes d‘un avion en fin de vie en 2030.

L’équipe CyclAir, constituée par Pierre-Olivier Bruneau, Louis Duranleau-Hendrickx, Alexandre Moreau et Carl Perron, étudiants au baccalauréat en génie aérospatial, a remporté le premier prix du concours avec le projet « Pôle québécois de démantèlement d’aéronefs en fin de vie ». Ce projet prônait la réutilisation du 20 % de matériaux polymères et composites d’un avion qui ne sont pas revalorisés présentement par le biais d’applications nouvelles ou existantes, de la revente locale des matériaux réutilisables et de la transformation sur place de certains matériaux.

Le deuxième rang a été obtenu par l’équipe AerospaceEcoCycle, dont faisait partie Larabi Kdider, étudiant au baccalauréat en génie logiciel grâce au projet « Plateforme de démantèlement innovante pour un recyclage de boeing 777 à 100% ». Le projet proposait l’établissement à l’Aéroport de Saint-Hubert d’une plate-forme agréée et certifiée qui respecterait les exigences sociales et environnementales en vigueur au Québec, pour la réutilisation ou le recyclage de pièces et d’équipements, le recyclage ou la valorisation de matériaux et le traitement des déchets et des matières dangereuses.

L’équipe PEARL pour (Process Engineering Advanced Research Lab), constituée par Mohamed Khalil, étudiant au doctorat en génie chimique et Majid Rasouli, étudiant au postdoctorat en génie chimique, a récolté le troisième prix du concours pour le projet « Réduire, Réutiliser, Recycler et Récupérer: vers un avion 100% récupérable ! » Ce projet proposait une solution stratégique, soit la conception d’un nouveau matériau recyclable en alternative aux matériaux composites, ainsi qu’une solution technique, soit le recours au procédé de pyrolyse par micro-ondes pour le recyclage des matériaux composites et des déchets électroniques.

Les lauréats du concours d’étude de cas ont été récompensés par plusieurs prix. Les récipiendaires du premier prix se rendront à Toulouse, en France, l’un des pôles mondiaux de l’aérospatiale pour un voyage de découverte de l’industrie aérospatiale, comprenant des visites d’usines et des rencontres avec des professionnels.  Parmi les autres prix offerts aux équipes gagnantes, mentionnons une visite d’une usine du fabricant d’avions Bombardier et des visites des coulisses de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Le concours d’étude de cas d’Aéro Montréal, organisé par le biais de sa plateforme numérique AéroPortail, a été tenu dans le cadre de la Semaine de l’aviation civile 2016, en marge de l’assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et du congrès du Airport Council International (ACI) qui avaient lieu à Montréal.

Alexandre Moreau, Carl Perron, Louis Duranleau-Hendrickx et Pierre-Olivier Bruneau, de l’équipe CyclAir, accompagnés de Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur du gouvernement du Québec, Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, Keith Lawless, directeur principal, Durabilité et amélioration des affaires chez Air Transat, et Roland Texcier, délégué aux projets R&T, aérostructures, Aerospace Valley, la grappe industrielle de l’aérospatiale de Toulouse)

En savoir plus

La description des projets finalistes du concours d’étude de cas d'Aéro Montréal
Vidéo de la présentation de l’étude de cas de CyclAir, via la Page Facebook d’AéroPortail
Reportage vidéo de TVA Nouvelles sur le recyclage d’avions à Montréal où l’on interviewe les membres de l’équipe CyclAir
Site Internet d’Aéro Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  2 mai 2017
Bientôt la fin du casse-tête du recyclage des déchets avioniques ?  |  Lire
NOUVELLES |  25 novembre 2016
Entrepreneuriat : des récompenses pour des étudiants et organismes de Polytechnique  |  Lire