Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des solutions pour innover et améliorer la productivité dans l’industrie de la construction

17 mai 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et l'entreprise de construction Pomerleau inaugurent la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction, qui est dirigée par le professeur Mario Bourgault du Département de mathématiques et de génie industriel. 

L’industrie de la construction est complexe et l’importance d’innover et d’améliorer les processus de gestion pour, ultimement, être plus performant et réduire les délais de livraison des projets se fait pressante lorsqu’on considère les chantiers majeurs actuels et ceux à venir.

Les chercheurs de la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction de Polytechnique Montréal, inaugurée aujourd’hui, se pencheront sur des solutions pour innover dans cette industrie.

Un terrain de recherche riche

Multiorganisation temporaire, centaines de travailleurs et de firmes mobilisés, projets uniques, coordination d’équipes multidisciplinaires, conditions de réalisation changeantes, impératifs élevés en matière de sécurité : l’industrie de la construction comporte son lot de risques et de complexité.

« Ce secteur important de l’économie québécoise, canadienne et internationale est un terrain de recherche riche et nous sommes très heureux de la collaboration entre Pomerleau et Polytechnique Montréal », explique le titulaire de la chaire, Mario Bourgault, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.

« Nous sommes très loin de l’industrie de la production de biens, où les activités sont souvent répétitives et se déroulent dans un milieu contrôlé », compare le chercheur spécialisé en gestion de projets collaboratifs ainsi qu’en gestion de l’innovation.

Des améliorations concrètes pour l’industrie

La chaire de recherche et son partenaire Pomerleau, une entreprise de construction québécoise qui mise sur l’innovation, souhaitent trouver des solutions concrètes pour l’industrie, qui a peu changé ses façons de faire au cours des dernières décennies.

« L’innovation fait partie des valeurs profondes de Pomerleau et nous sommes très fiers de ce partenariat avec Polytechnique Montréal, qui nous permettra de faire progresser l’industrie en entier en collaborant avec les meilleurs talents », confie Pierre Pomerleau, président, directeur général de l’entreprise familiale, qui est aujourd’hui présente d’un océan à l’autre.

« Les travaux de recherche à venir permettront l’amélioration de pratiques liées à la conduite de projets et, par le fait même, contribueront à faire rayonner le savoir-faire québécois et canadien dans le domaine », ajoute-t-il.

En effet, l’innovation dans l’industrie de la construction ne doit pas seulement s’observer en termes de matériaux, de méthodes et d’équipements, mais doit obligatoirement passer par l’amélioration des mécanismes de gestion et de coordination multiorganisationnelle, par l’implantation de nouvelles technologies, etc. qui sont des dimensions aussi importantes.

Un partenariat gagnant-gagnant

« Cette association entre la recherche et l’entreprise privée facilitera l’échange et le transfert de connaissances entre les milieux académique et professionnel, et ceux-ci s’enrichiront mutuellement grâce à leurs perspectives et à leurs ressources complémentaires », se réjouit Christophe Guy, directeur général de Polytechnique.

La Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction bénéficie d’un budget significatif sur cinq ans provenant de Pomerleau. Son équipe de chercheurs et d’étudiants développera des connaissances scientifiques de haut niveau en gouvernance et en gestion de projets appliquées à l’industrie de la construction, des activités de recherche, d’enseignement et de rayonnement de calibre international.

Les dignitaires présents à l'inauguration de la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction de Polytechnique Montréal.
De gauche à droite : Diane de Champlain, présidente-directrice générale sortante de la Fondation de Polytechnique Montréal; Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Mario Bourgault, professeur titulaire au Département de mathématiques et génie industriel et titulaire de la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’innovation et la gouvernance des projets de construction de Polytechnique Montréal; Pierre Pomerleau, président, directeur général de Pomerleau; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du conseil d'administration de Polytechnique Montréal; Michel Gendreau, professeur titulaire et directeur du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la Recherche, de l'Innovation et des Affaires internationales de Polytechnique Montréal.

En savoir plus
Fiche d'expertise du professeur Mario Bourgault
Site du Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal