Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des étudiants de Polytechnique Montréal récompensés pour leurs talents et leur imagination

21 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Plusieurs étudiants de Polytechnique ont remporté des honneurs récemment lors de concours dans les domaines du jeu vidéo et du transport.

Neuf étudiants de Polytechnique Montréal ont fait partie de trois des équipes qui ont remporté des prix lors de la septième édition du Concours universitaire Ubisoft 2017, qui s’est déroulée aux studios du développeur de jeu vidéo Ubisoft à Montréal et à Québec. Le concours consistait à développer un prototype fonctionnel d’un jeu vidéo en 3D, en respectant certaines contraintes.

L’équipe du jeu Zorya, qui était constituée d’étudiants de Polytechnique Montréal et de l’École NAD, a remporté les honneurs du concours. L’équipe, dont faisaient partie les étudiants de Polytechnique Daryl Barampanze, Lisa Bourgeois, Mackly Férère-Antoine et Félix Landry, a remporté le prix « Meilleur prototype », qui était accompagné d’une bourse de 8 000 dollars, le prix « Meilleures créativité et intégration du thème », qui incluait une bourse de 2 000 dollars, ainsi que le « Prix du public ».

L’équipe du jeu Hiatus, composée d’étudiants de Polytechnique Montréal et de l’établissement de Montréal de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT Montréal), a remporté le prix « Meilleure qualité des « 3C » (caméra, personnages, commandes) », qui était accompagné d’une bourse de 2 000 dollars. Les étudiants de Polytechnique Montréal qui faisaient partie de cette équipe sont Antoine Béland, Gabriel Bilodeau-Périard, Alexandre Choinière et Julien Greschner.

Gabriel Côté-Carrier, étudiant à Polytechnique Montréal, faisait partie de l’équipe du jeu Time Machine Idiots qui a remporté le prix « Meilleur design de jeu », qui était accompagné d’une bourse de 2 000 dollars. Cette équipe était constituée d’étudiants de l’Université du Québec à Montréal, de Polytechnique Montréal, d’UQAT Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Montréal, de l’École de technologie supérieure et de l’Université McGill.

Des étudiants de Polytechnique primés au congrès de l’AQTr

Une équipe de quatre étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal a remporté le concours « Les mordus du transport » dans le cadre du 52e congrès annuel de l’Association québécoise des transports (AQTr), qui avait lieu au Palais des Congrès de Montréal.

Jérôme Laviolette et Gabriel Lefevbre-Ropars, étudiants à la maîtrise en génie civil, Nicolas Pelé, étudiant au doctorat en génie civil, et Laurent-David Beaulieu, étudiant à la maîtrise en génie industriel, ont été récompensés pour la solution qu’ils ont proposée dans le cadre d’un concours qui visait à imaginer les transports dans le Montréal de demain, sur le plan du développement des véhicules autonomes. Cette solution, qui consistait en la modification de l'aménagement d’une rue afin de favoriser des modes actifs et autonomes de transports collectifs et partagés, a valu aux étudiants un prix de 5 000 dollars.

Félicitations à tous les gagnants !


Les membres de l’équipe du jeu Zorya, accompagnés de membres du jury et de représentants d’Ubisoft. (Crédit photo : Maxime Proulx)
De gauche à droite : Jessyca Lemire-Bertrand, modeleuse chez Ubisoft Montréal; Marc-André Saulnier, président du jury du Concours universitaire Ubisoft 2017 et chef d’équipe Informatique chez Ubisoft Montréal; Félix Landry, étudiant à Polytechnique Montréal; Daryl Barampanze, étudiant à Polytechnique Montréal; Lisa Bourgeois, étudiante à Polytechnique Montréal; Mackly Férère-Antoine, étudiant à Polytechnique Montréal; Catherine Acosta, étudiante à l’École NAD; Catherine Benoit, étudiante à l’École NAD; Xavier Gamache, étudiant à l’École NAD; Tommy Sagala, programmeur gameplay chez Ubisoft Montréal. (Absente de la photo : Bianka Chandler Boisvert, étudiante à l'École NAD)

 


Les membres de l’équipe du jeu Hyatus, accompagnés de membres du jury et de représentants d’Ubisoft. (Crédit photo : Maxime Proulx)
De gauche à droite : Gabriel Doyon, étudiant à l’UQAT Montréal; Alexandre Choinière, étudiant à Polytechnique Montréal; Marc-André Saulnier, président du jury du Concours universitaire Ubisoft 2017 et chef d’équipe Informatique chez Ubisoft Montréal; Viviane Chan, étudiante à l’UQAT Montréal; Antoine Flynn, étudiant à l’UQAT Montréal; Julien Greschner, étudiant à Polytechnique Montréal; Antoine Béland, étudiant à Polytechnique Montréal; Marie Bois-Joyal, étudiante à l’UQAT Montréal; Gabriel Bilodeau-Périard, étudiant à Polytechnique Montréal; David Barrette-Wardana, membre du jury du Concours universitaire Ubisoft 2017 et assistant directeur artistique chez Ubisoft Montréal.


L’équipe gagnante du concours « Les mordus du transport » de l’Association québécoise des transports (AQTr).
De gauche à droite : Dominique Lacoste, présidente-directrice générale de l’AQTr; : Laurent-David Beaulieu, étudiant à la maîtrise en génie industriel à Polytechnique Montréal; Nicolas Pelé, étudiant au doctorat en génie civil à Polytechnique Montréal; Gabriel Lefevbre-Ropars, étudiant à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal; Jérôme Laviolette, étudiant à la maîtrise en génie civil à Polytechnique Montréal; Chantal Aylwin, présidente du conseil d’administration de l’AQTr et directrice des Infrastructures à la Ville de Montréal.

À lire aussi

NOUVELLES |  1 février 2017
Conception de mini-éolienne : des collégiens dans le vent s’illustrent au concours « Déplace de l’air à Poly »  |  Lire
NOUVELLES |  3 avril 2017
Gala Méritas 2016-2017 des Carabins : cinq étudiants-athlètes de Polytechnique Montréal à l’honneur  |  Lire