Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Congrès de recherche opérationnelle : des honneurs pour un diplômé, un stagiaire postdoctoral et deux professeurs de Polytechnique Montréal

23 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

Seyed Hossein Hashemi Doulabi, Philippe Grangier, Michel Gendreau et Louis-Martin Rousseau, qui sont associés au Département des mathématiques et de génie industriel, ont reçu des distinctions lors du 59e congrès de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO).

Lors de la conférence annuelle de la SCRO, qui a été tenue récemment à Québec conjointement avec la 21e conférence de l’International Federation of Operational Research Societies (IFORS), le diplômé au doctorat en génie industriel Seyed Hossein Hashemi Doulabi a reçu le premier prix du concours du meilleur article par un étudiant, dans la catégorie « Ouvert à tous ». Ce concours vise à souligner la contribution d’un article au domaine de la recherche opérationnelle par le développement d'une méthodologie ou à une autre discipline par une application de recherche opérationnelle.

Seyed Hossein Hashemi Doulabi a reçu le prix pour l’article intitulé « Vehicle Routing Problems with Synchronized Visits and Stochastic/Time-Dependent Travel and Service Times: Applications in Healthcare ». Seyed Hossein a produit cet article alors qu’il était doctorant à Polytechnique sous la supervision des directeurs d’études Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire au Département de mathématiques de génie industriel, et Gilles Pesant, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel.

Seyed Hossein Hashemi Doulabi est le premier étudiant de Polytechnique Montréal à remporter un prix du meilleur article de la SCRO en vingt ans. En 1997, pour un article intitulé « Topological Design of Two-Level Telecommunication Networks with Modular Switches », un prix avait été attribué à l’étudiant à la maîtrise en mathématiques Steven Chamberland, qui est présentement directeur des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal. En 1995, l’étudiante à la maîtrise en mathématiques Hélène Dufourd avait remporté un prix pour l’article intitulé « Application de la méthode de recherche avec tabous au tracé d'une ligne de métro ».

Soulignons que le comité de la catégorie « Ouvert à tous » du concours du meilleur article par un étudiant était présidé par Nadia Lahrichi, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.

Nadia Lahrichi, Seyed Hossein Hashemi Doulabi et Bernard Gendron.

De gauche à droite : Nadia Lahrichi, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente du comité de la catégorie « Ouvert à tous » du concours du meilleur article par un étudiant de la SCRO; Seyed Hossein Hashemi Doulabi, diplômé au doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal; Bernard Gendron, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et officier de liaison pour la région de l’Atlantique de la SCRO.

Concours sur la pratique : le premier prix à une équipe de Polytechnique

Le premier prix du concours sur la pratique de la recherche opérationnelle de la SCRO, qui vise à reconnaître l'excellence de l’application des méthodes de la recherche opérationnelle à la résolution de problèmes pratiques, a été attribué à une équipe de projet dont font partie des membres de la communauté de Polytechnique Montréal.

Le stagiaire postdoctoral Philippe Grangier et les professeurs titulaires Michel Gendreau et Louis-Martin Rousseau ont été récompensés pour le projet intitulé « A Two-Phase Algorithm for a 3D Container Loading Problem ». Fabien Lehuédé, enseignant chercheur au Département Automatique Productique Informatique à l’Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, à Nantes, en France, et Marc Brisson et John Yé, de l’éditeur de logiciels JDA Software, font également partie de l’équipe gagnante.

Mikaël Ronnqvist, Michel Gendreau, Philippe Grangier, Louis-Martin Rousseau, Fabien Lehuédé et Bernard Gendron.

De gauche à droite : Mikaël Ronnqvist, professeur titulaire au Département de génie mécanique de l’Université Laval et président du comité du concours sur la pratique de la SCRO; Michel Gendreau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Philippe Grangier, stagiaire postdoctoral au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Fabien Lehuédé, enseignant chercheur au Département Automatique Productique Informatique à l’Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique Bretagne-Pays de la Loire; Bernard Gendron, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et officier de liaison pour la région de l’Atlantique de la SCRO.

Le Prix des services attribué au professeur Rousseau

D’autre part, le professeur Louis-Martin Rousseau a reçu le Prix des services, qui honore un membre de la SCRO pour son apport en temps et en services auprès de l’organisation professionnelle.

Louis-Martin Rousseau, qui est agent de liaison pour le Québec et coordonnateur de la diplomation à Polytechnique Montréal pour la SCRO, a été président du 57e congrès annuel de la SCRO qui a eu lieu à Montréal en 2015. Également, le professeur Rousseau a fait partie du conseil d’administration de la SCRO de 2011 à 2013, a assumé la vice-présidence de l’organisation professionnelle durant l’exercice 2016-2017 et a été président de la section montréalaise de 2007 à 2016.

La recherche opérationnelle, qui est fondée sur les mathématiques, l’informatique, le génie et la gestion, consiste en l’application de techniques d’analyse systématiques aux fins d’amélioration de la prise de décision. Ce type de recherche est utilisé dans des domaines tels que l’énergie, l’environnement, les finances, la logistique, les soins de santé, les télécommunications et le transport.

Louis-Martin Rousseau, Dionne Aleman et Bernard Gendron.

De gauche à droite : Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal; Dionne Aleman, professeure adjointe au Département de génie mécanique et de génie industriel de l’Université de Toronto et présidente de la SCRO; Bernard Gendron, professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et officier de liaison pour la région de l’Atlantique de la SCRO.

Félicitations aux membres de la communauté de Polytechnique Montréal qui ont été récompensés!

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Louis-Martin Rousseau
Fiche d’expertise du professeur Michel Gendreau
Fiche d’expertise de la professeure Nadia Lahrichi
Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Site de la Société canadienne de recherche opérationnelle
 

À lire aussi

INNOVATIO |  10 janvier 2014
Des outils de logistique et de planification d’horaires de travail plus efficaces pour divers secteurs industriels  |  Lire
NOUVELLES |  4 octobre 2006
Prix du Best Paper Award pour les professeurs Gilles Pesant et Louis-Martin Rousseau  |  Lire