Carrefour de l'actualité

Collation des grades 2018 : Polytechnique Montréal remet plus de 1 600 diplômes à ses finissants

18 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal a également honoré des enseignants et des ingénieurs pour leur carrière remarquable lors des cérémonies de la collation des grades qui ont eu lieu les 15 et 16 juin 2018, à l’oratoire Saint-Joseph.

En 2017-2018, Polytechnique Montréal aura délivré 1 643 diplômes, dont 926 baccalauréats en ingénierie, 14 baccalauréats ès sciences, 227 maîtrises en sciences appliquées, 308 maîtrises en ingénierie et 49 diplômes d'études supérieures spécialisées. Également, Polytechnique a conféré le titre de Ph. D. à 119 finissants.

Près de 700 diplômes ont été remis à des finissants de Polytechnique lors des cérémonies de la collation des grades 2018. Ceci porte à près de 49 000 le nombre de diplômés de Polytechnique Montréal depuis la création de l’établissement en 1873.

Doctorats honoris causa

Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications. Leader respecté, voire exceptionnel, M. Audet a su tirer de ses études en génie toute l’ouverture d’esprit et la capacité à innover qui lui ont permis de se distinguer dans le domaine des communications et des technologies.

Diplômé en génie électrique (Po 74) de Polytechnique Montréal avec spécialité en électronique et communication, Louis Audet a débuté sa carrière professionnelle au sein de diverses entreprises en télécommunications. Il s’est joint à Cogeco en 1981 où il a occupé plusieurs fonctions. En 1993, il a été nommé président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications. Sous sa direction, Cogeco est devenue l’une des plus importantes entreprises de communication au Canada.

Louis Audet est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires du Harvard Business School de Boston. Gestionnaire de projets chevronné, habile négociateur, visionnaire et stratège d’une grande efficacité, il est aussi reconnu pour sa créativité, sa ténacité et sa concentration sur les résultats.
 

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications et récipiendaire d’un doctorat honori

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco et Cogeco Communications et récipiendaire d’un doctorat honoris causa sur recommandation de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal.


Également, sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Pierre Boucher, directeur d’Epique Innovation et d’Innovation ENCQOR. M. Boucher est considéré par ses collègues de travail comme un homme d’exception, brillant, doté d’un grand esprit d’équipe, courtois et avec un respect absolu des personnes.

Diplômé en génie électrique (Po 81) de Polytechnique Montréal, Pierre Boucher a travaillé comme analyste de systèmes et gestionnaire de la recherche pour de grandes entreprises en début de carrière. En 1991, il a joint l’entreprise Ericsson Canada, spécialisée en matériel et en services de réseautique et de télécommunications, dont il gravi rapidement les échelons. Nommé directeur de la recherche et de l’innovation d’Ericsson Canada en 1998, M. Boucher a supervisé des projets de recherche qui ont joué des rôles déterminants dans la progression de la réseautique et des télécommunications à l’échelle mondiale.

Récemment, Pierre Boucher a accepté la direction de Epique Innovation ainsi que la direction générale d’Innovation ENCQOR, vouée à un projet de corridor d’essai pour les réseaux sans fil 5G au Québec et en Ontario, une initiative dont il a été l’instigateur.


De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Pierre Boucher, directeur d’Epique Innovation et d’Innovation ENCQOR et récipiendaire d’un doctorat honoris causa sur r

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l’Université de Montréal; Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Pierre Boucher, directeur d’Epique Innovation et d’Innovation ENCQOR et récipiendaire d’un doctorat honoris causa sur recommandation de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal.


Excellence en enseignement

Le Prix d’excellence en enseignement 2018 a été attribué par le Conseil académique de Polytechnique Montréal à Patrice Farand, maître d’enseignement au Département de génie chimique, en reconnaissance de la qualité de son enseignement et de l’appréciation de son dévouement et de sa compétence par ses étudiants et ses collègues.

Diplômé de Polytechnique Montréal en génie chimique, Patrice Farand se distingue par son intérêt et ses réalisations dans le domaine de l’innovation pédagogique. Depuis un an, il est titulaire d’une Chaire en enseignement et en apprentissage du génie de Polytechnique, la Chaire IMPACTG, dédiée à l’innovation en moyens pédagogiques et en apprentissage actif en génie. Son expertise en matière de développement pédagogique est reconnue par ses pairs qui n’hésitent pas à le consulter à ce sujet et il s’investit continuellement à améliorer ses connaissances dans le domaine. Au cours des dernières années, il a développé beaucoup de matériel pédagogique pour bonifier le programme de génie chimique et s’est illustré comme un pionnier des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) à Polytechnique.

La philosophie de l’enseignement de Patrice Farand est fortement centrée sur les étudiants en ayant toujours en tête un seul objectif : favoriser leur apprentissage. La relation pédagogique qu’il développe avec ses étudiants, l’évolution de ses méthodes d’enseignement et des contextes d’apprentissage et une pratique réflexive rigoureuse sont des exemples d’éléments qui composent sa pratique.
 

De gauche à droite : Louis Fradette, directeur du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de

De gauche à droite : Louis Fradette, directeur du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Patrice Farand, maître d’enseignement au Département de génie chimique et récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2018 de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal; Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources de Polytechnique Montréal.

 

Excellence en recherche et innovation

Le Prix d’excellence en recherche et innovation 2018 a été décerné à Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

Diplômé en génie physique de Polytechnique en 1996, le professeur Leblond a développé une expertise pointue en optique appliquée à l’imagerie biomédicale. Suite à son recrutement comme professeur à Dartmouth (États-Unis) en 2008, il s’est imposé comme un chercheur de calibre mondial dans le domaine de l’optique biomédicale, et plus particulièrement dans le développement et la translation clinique de technologies de caractérisation tissulaire pour des applications en oncologie chirurgicale et en pathologie. Son programme de recherche consiste au développement d’une plateforme de technologies utilisant des méthodes de spectroscopie optiques combinées à l’élaboration de modèles mathématiques afin d’assister les cliniciens lors de la prise de décisions médicales.

Au nombre des projets sur lesquels Frédéric Leblond travaille, mentionnons le développement de tests pronostics utilisant des méthodes de microscopie optique, la mise au point d’une méthode d’imagerie peropératoire afin de détecter l’activité cérébrale de patients atteints d’épilepsie ainsi que le développement d’aiguilles de biopsie optique utilisant l’information moléculaire fournie par la spectroscopie pour guider la prise d’échantillons. Ses travaux sont internationalement reconnus pour la nature innovante qu’ils apportent et leur impact majeur dans le domaine médical.


De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie ph

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal; Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique et récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et innovation 2018 de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal; Nicolas Godbout, professeur titulaire en génie physique et représentant du directeur du Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

 

Félicitations aux diplômés et aux lauréats!
 

En savoir plus

Profil du récipiendaire d’un doctorat honoris causa : Louis Audet
Profil du récipiendaire d’un doctorat honoris causa : Pierre Boucher
Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement : Patrice Farand
Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et innovation : Frédéric Leblond

À lire aussi

21 juin 2017
NOUVELLES

Collation des grades 2017 : Polytechnique Montréal remet près de 1 600 diplômes à ses finissants

19 juin 2019
NOUVELLES

Collation des grades 2019: Polytechnique remet plus de 1600 diplômes, dont le 50000e de son histoire