Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Christophe Guy, récipiendaire du prix Armand-Frappier 2017 du gouvernement du Québec

2 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

Christophe Guy, Po 84, obtient le 23e prix Armand-Frappier en reconnaissance de son apport au développement, à l’administration et à la promotion de la recherche scientifique à Polytechnique Montréal.

Christophe Guy, qui a été directeur général de Polytechnique Montréal de 2007 à 2017 et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de l’établissement de 2001 à 2006, a reçu le prix Armand-Frappier lors de la cérémonie des 40e prix culturels et scientifiques du gouvernement du Québec, au Salon rouge de l’hôtel du Parlement. Le prix lui a été décerné par Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et diplômée au baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal.

Décerné depuis 1993, le prix Armand-Frappier est attribué à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d'une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l'administration ou à la promotion de la recherche. Également, ce Prix du Québec est remis à une personne qui a suscité l'intérêt de la population envers la science et la technologie et qui a favorisé la relève scientifique.

Sous le signe de l’innovation

Dans le cadre de ses fonctions à la direction de Polytechnique Montréal, Christophe Guy a contribué activement à positionner l’École parmi les plus importants établissements universitaires au Canada en matière de recherche et d’innovation. Outre la création de nombreuses chaires de recherche et la mise en place de divers partenariats industriels, M. Guy a favorisé l’entrepreneuriat au sein de la communauté polytechnicienne et appuyé la création d’entreprises québécoises pour la commercialisation des résultats de la recherche universitaire.

Détenteur d'une maîtrise (1984) et d’un doctorat en génie chimique (1989) de Polytechnique Montréal, Christophe Guy a amorcé ses activités de chercheur à l’École en 1989 et celles de professeur en génie chimique en 1990. Nommé professeur titulaire en 1996, il a occupé les fonctions de directeur du Département de génie chimique de 1995 à 2001.

Christophe Guy a reçu de nombreuses distinctions en carrière, notamment celles d’officier de l’Ordre national du Québec en 2011, de membre de l’Ordre du Canada en 2014 et de Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2007. Pour souligner sa contribution au rayonnement et à l’excellence universitaire, il a reçu en 2017 du ministère de l’Éducation nationale de la France l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, la plus ancienne distinction française à être décernée uniquement à titre civil.

Christophe Guy est le deuxième membre de la communauté de Polytechnique Montréal à recevoir le prix Armand-Frappier depuis la création de ce Prix du Québec en 1993. Roger A. Blais (1926-2009), professeur émérite en génie géologique et génie des mines, est devenu en 1997 le cinquième récipiendaire du prestigieux prix en recherche scientifique. Roger A. Blais a été notamment le premier directeur de la recherche de Polytechnique Montréal en 1970.

Félicitations à Christophe Guy pour cette distinction!

Christophe Guy et Dominique Anglade

De gauche à droite : Christophe Guy, Po 84, récipiendaire du prix Armand-Frappier 2017 des Prix du Québec; Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique et diplômée au baccalauréat en génie industriel de Polytechnique Montréal. (Crédit photo : Jean Choquette)

En savoir plus

Présentation de Christophe Guy dans le site des Prix du Québec
Site de la recherche et de l'innovation à Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  4 mai 2017
Christophe Guy achève sa mission à la tête de Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  12 avril 2017
Christophe Guy nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques  |  Lire