Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Les rêves en trois dimensions d’un entrepreneur

Dossier - Entrepreneuriat technologique

Par Catherine Florès
10 décembre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Décembre 2016)
10 décembre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Décembre 2016)

Ilyass Tabiai, 3e année de doctorat en mécanique des matériaux pour l’aérospatiale

Ne vous fiez pas à son allure d’artiste décontracté, Ilyass Tabiai possède une fibre entrepreneuriale très solide ! Et il est clairement déterminé à exploiter son expertise en matériaux pour réaliser son rêve d’entreprise technologique.

« Avant d’étudier en Amérique du Nord, je n’aurais jamais imaginé développer des produits ou des services technologiques tant cela m’aurait paru inaccessible. Les cours sur l’entrepreneuriat technologique que j’ai reçus à Georgia Tech, ainsi que le soutien de Polytechnique à ce type d’entrepreneuriat ont transformé ma vision », déclare-t-il. Cet étudiant originaire du Maroc détient un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale d’Arts et Métiers (ENSAM, en France), réalisé en double diplôme avec une maîtrise de Georgia Tech (États-Unis), et il effectue un doctorat en mécanique des matériaux pour l’aérospatiale.

Au cours de ses études de doctorat à Polytechnique, il retrouve un autre doctorant, Rolland Delorme, lui aussi diplômé de l’ENSAM. Ils soumettent un projet au programme Défi Entrepreneuriat Diversité du Centre d’entrepreneuriat et le binôme remporte un prix. « Notre idée initiale était d’offrir aux architectes un service de création de maquette en impression 3D. Mon père est architecte et je sais à quel point il peut être long et coûteux de produire des maquettes ou de faire une modification à une maquette existante. »

Grâce aux conseils reçus au Centre d’entrepreneuriat, le projet a cheminé. « Nous avons compris qu’il était préférable de ne pas nous limiter au marché restreint des architectes. Notre expertise dans le domaine des matériaux est un atout à valoriser. Notre projet a donc pris la forme d’une entreprise de services d’impression 3D de prototypes et de maquettes, utilisant toute une gamme de nouveaux matériaux renforcés et des processus additifs. Nous avons intégré un volet logiciel pour réaliser le passage des plans à l’impression 3D et nous offrons également de la formation et du matériel d’impression. Yahya Abderrafai, doctorant dans le domaine de la mécanique des matériaux et l’impression 3D, s’est joint à nous et son expertise est précieuse. »

Incorporée en 2015, l’entreprise, 3D TRIP, a été hébergée au sein du TechnoHub de Saint-Laurent, ce qui lui confère une certaine visibilité dans l’univers des jeunes entreprises en T.I.

Si le développement de son entreprise va moins vite que ne l’avait imaginé au départ le fougueux Ilyass, celui-ci accepte plutôt sereinement que le processus soit naturellement ralenti par le fait de mener en parallèle des études de doctorat. « Avec cette expérience, nous avons appris à mieux prendre la mesure du temps. Nous n’essayons plus de mettre la charrue devant les boeufs, préférant prendre le temps de bien préparer chaque étape. »


De gauche à droite : Rolland Delorme; Ilyass Tabiai; Yahya Abderrafai

En savoir plus
Site web de 3D-Trip

À lire aussi

NOUVELLES |  17 décembre 2014
Des étudiants de Polytechnique se démarquent au parcours Défi Entrepreneuriat Diversité  |  Lire
Magazine Poly |  10 décembre 2016
Poly-E encourage les étudiants à tenter l’entrepreneuriat  |  Lire