Bureau d'appui pédagogique (BAP)

Vous êtes ici

Fonds de développement de pédagogies actives et innovantes (FDPAI)

Description

Le présent appel à projets pédagogiques se veut une action concrète pour soutenir les professeurs et chargés d'enseignement qui souhaitent intégrer des activités d’apprentissage actif dans leurs activités de formation afin de favoriser, chez leurs étudiants, des apprentissages plus en profondeur et une meilleure réussite.

La pédagogie active vise un plus grand engagement des étudiants dans leurs apprentissages. Elle  implique que les étudiants réalisent des activités autres qu’écouter, regarder et prendre des notes (s’il s’agit d’une simple retranscription). Les activités, planifiées par l’enseignant, doivent être en lien avec les objectifs d’apprentissages du cours. Elles peuvent se dérouler en classe ou à la maison.

Une innovation est pédagogique si elle permet d’améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité (Bédard et Béchard, 2009). En contexte universitaire, elle désigne tout ce qui ne relève pas de l’exposé magistral.  Une pratique innovante implique donc un changement qui s’éloigne de la norme et qui rehausse la qualité des apprentissages des étudiants.

Résultats du concours FDPAI 2017

Liste des projets FDPAI subventionnés (.pdf)

Exemples de pédagogies actives et innovantes

Plusieurs enseignants de Polytechnique ont déjà utilisé des méthodes ou développé des activités visant à rendre les étudiants plus actifs cognitivement pendant et après la classe. Mentionnons des travaux pratiques; des projets intégrateurs; des approches de classe inversée partielle ou complète, d’enseignement par les pairs; l’enseignement de certains cours en apprentissage par problèmes et par projet; l’utilisation de télévoteurs ou de l’application Socrative pour favoriser plus d’interactions en classe, de Moodlequiz pour permettre aux étudiants de valider leurs apprentissages, de jeux sérieux, de médias sociaux.

CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Description claire du projet, mettant en relief l’intégration de pédagogies actives et innovantes. La proposition montre avec précision comment seront intégrées les pédagogies actives et innovantes, à court et moyen terme, dans un cours ou une filière de cours.
  • Impact pédagogique prévu (par ex. sur l’amélioration des apprentissages, sur la motivation ou sur l’engagement des étudiants). Les retombées pédagogiques attendues seront prises en considération.
  • Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être réaliste et suffisamment détaillée.
  • Caractère réaliste et explicite du budget. Le budget doit être réaliste et suffisamment détaillé.
Budget, sommes octroyées et frais exclus

Un financement spécial de 200 000 $ est mis à la disposition des professeurs et des chargés d’enseignement.

Sommes octroyées

Les subventions maximales accordées sont de 10 000 $ par projet. Le budget total du projet pourrait toutefois être plus élevé en fonction d’une contribution du département d’attache du promoteur du projet. Un maximum de 15% de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel. Chaque demande peut être individuelle ou en équipe.

Important - Les professeurs ou les chargés d’enseignement qui ont l'intention d'embaucher un ou des étudiants pour la réalisation de leur projet sont priés de  s’adresser à l’adjointe au directeur - gestion administrative - du département pour déterminer le salaire de base et les avantages sociaux, variables en fonction du statut de l’employé.

Frais exclus

Les dépenses suivantes ne sont pas admises :

  • saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
  • tâches liées directement à la prestation d'un cours (charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, tutorat, etc.);
  • remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
ENGAGEMENTS DES PROFESSEURS ET DES CHARGÉS D'ENSEIGNEMENT SUBVENTIONNÉS

Les professeurs et les chargés d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :

  • participer à une rencontre de démarrage avec un conseiller pédagogique et, s'il y a lieu, avec un conseiller du Service informatique;
  • participer à une rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
  • exiger que les étudiants embauchés participent à la rencontre de démarrage et au besoin, à une activité de formation;
  • respecter les balises technologiques définies plus bas;
  • présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
  • respecter la date de livraison annoncée dans leur demande;
  • partager leur savoir-faire avec la communauté.
FORMULAIRES ET DÊPOT DES DEMANDES

Pour participer au concours, l'enseignant doit  :

  1. télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
  2. joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du ou des cours concerné(s);
  3. demander à son directeur de département de remplir le formulaire d’appui du directeur.

Pour appuyer la demande, le directeur doit :

  1. télécharger et remplir le formulaire d'appui du directeur en version Word (.doc) ou Open Document (.odt)
  2. transmettre le formulaire par dépôt en ligne sur Moodle
    moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227
CALENDRIER ET UTILISATION DE LA SUBVENTION
Lancement de l'appel à projets 1er décembre 2016
Dépôt des demandes 22 février 2017
Annonce des résultats Semaine du 21 mars 2017
Période de réalisation des projets 1er mai 2017 au 31 août 2018

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande.

La période de réalisation des projets s’étend du 1er mai 2017 au 31 août 2018. Après cette date, les comptes seront fermés.

COMITÉ DE SÉLECTION

Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeurs et chargés d’enseignement), nommés par le Conseil académique. Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.

CONSULTATION ET RENSEIGNEMENTS

Les conseillers pédagogiques du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les professeurs et les chargés d'enseignement dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets.

Les deux conseillers spécialement affectés au FDPAI sont :

BALISES TECHNOLOGIQUES

Il importe de respecter certaines balises technologiques définies par le Service informatique, qui est responsable de maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire au support des différents sites Web et applications hébergés sur les serveurs de Polytechnique Montréal.
 
Dans un souci d'efficacité, il a été convenu de mettre en place un environnement souple d'une haute disponibilité, basé sur des logiciels à codes sources ouverts pour l'hébergement. Ainsi, le Service informatique recommande d'utiliser certaines technologies pour la production de matériel sur le Web. Les choix de chacun des projets seront analysés en fonction des recommandations du Service informatique.
 
À toutes fins utiles, nous vous rappelons les choix institutionnels suivants :

Plateforme générique Moodle (standard privilégié par Polytechnique pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefebvre@polymtl.ca pour plus de détails.

Logiciel de Webconférence
Via de SVI esolution