Année préparatoire

L'année préparatoire est imposée aux étudiants ayant complété leurs études secondaires hors Québec et n'ayant pas suivi d'études universitaires ou post-secondaires par la suite. Rappelons qu'au Québec, les études préuniversitaires durent 13 années, alors qu'en dehors du Québec, elles durent habituellement 12 années.

Cette année préparatoire permet donc aux étudiants concernés de se mettre à niveau, en particulier en mathématiques (MTH0101, MTH0102 et MTH0103), en chimie (CHE0501) et en physique (PHS0101 et PHS0102). En plus des cours de ces trois disciplines, le futur polytechnicien devra faire 2 cours obligatoires dans les domaines des relations interculturelles et de la vie universitaire (SSH0101) et de la communication écrite et orale (SSH0330).

Pour compléter cette année préparatoire l'étudiant devra choisir 2 cours parmi les suivants :

  • cours d'Anglais pour ingénieurs 1 (SSH3351) à Polytechnique ou un cours d'anglais à l'Université de Montréal;
  • cours d'informatique de base en Introduction aux outils informatiques (INF0101);
  • cours de mathématiques en Probabilités et statistique (MTH0104);
  • si nécessaire, selon les résultats à un test, un cours de perfectionnement en français (SSH0345).

Aucun de ces cours ne pourra servir à remplacer un cours faisant partie des 120 crédits du baccalauréat.

La séquence normale pour faire ces cours est la suivante :

Premier trimestre : PHS0101, MTH0101, MTH0102, SSH0101 et SSH0330
Deuxième trimestre : MTH0103, CHE0501, PHS0102 et les 2 cours au choix

Tous les cours sont offerts à l'automne et à l'hiver. Quelques-uns peuvent être offerts au trimestre d'été court. L'étudiant admis en année préparatoire peut s'inscrire aux cours offerts au trimeste d'été court s'il possède les préalables nécessaires et qu'il a déjà complété un trimestre à Polytechnique Montréal.

Description des cours

CHE0501 CHIMIE GÉNÉRALE obligatoire
Systèmes de mesures et analyse dimensionnelle. Tableau périodique et formule chimique. Réactions chimiques et stoechiométrie. Introduction aux solutions aqueuses. Structure de l'atome et configuration électronique. Liaisons intramoléculaires et structures de Lewis. Énergie d'une réaction chimique. Structures moléculaires et hybridation. Liaisons intermoléculaires. Pression et lois des gaz. États de la matière et changements de phases. Équilibre liquide-vapeur.
INF0101 INTRODUCTION AUX OUTILS INFORMATIQUES optionnel
Ordinateurs et périphériques. Architecture d'un ordinateur et rôle des principaux composants. Représentation binaire de l'information. Système d'exploitation et principaux réglages. Gestion de fichiers. Traitement de texte avec MS Word. Fonctionnalités de base du tableur MS Excel, formules, équations et résolution de problèmes avec l'outil solveur. Conception de présentations avec MS PowerPoint. Introduction à l'algorithmique et aux principaux concepts de programmation.
MTH0101 CALCUL DIFFÉRENTIEL    obligatoire
Fonctions, limite et continuité. Dérivée: définition, taux de variation, analyse de fonctions algébriques, problèmes d'optimisation. Asymptote et analyse de fonctions. Dérivée des fonctions trigonométriques (directes et inverses), exponentielles et logarithmiques.
MTH0102 ALGÈBRE VECTORIELLE    obligatoire
Ce cours a pour but de préparer l'étudiant aux programmes de premier cycle qui exigent des connaissances en algèbre matricielle et en géométrie vectorielle.  Les sujets couverts sont les vecteurs géométriques, les produits scalaires et vectoriels, les droites et plans, les matrices, et les systèmes d'équations linéaires.
MTH0103 CALCUL INTÉGRAL obligatoire
Dérivées et théorèmes d’analyse : dérivation de fonctions élémentaires, dérivation d’équations implicites, théorème de Rolle, de Lagrange, de Cauchy et règle de l’Hospital. Intégration : différentielle, primitive. Intégrale définie : définition, propriétés, somme de Riemann, théorème fondamental de calcul intégral, calcul d’aires. Technique d’intégration : par changement de variables, par parties, par substitution trigonométrique et par fractions partielles. Applications au calcul de longueurs, d’aires et de volumes. Intégrales impropres : définition, convergence et divergence, test de comparaison. Suites : définition et notations, convergence et divergence. Séries : séries harmonique, géométrique et alternée, critères de convergence (critères du terme général, de l’intégrale, de comparaison, de d’Alembert, de Cauchy).
MTH0104 PROBABILITÉS ET STATISTIQUE optionnel
Analyse combinatoire, calculs de probabilités. Variables aléatoires discrètes et continues : Fonctions de masse et de densité, espérance et variance. Lois de probabilités discrètes et continues usuelles. Théorème centrale limite. Statistique descriptive : diagrammes et mesures statistiques. Distributions d'échantillonnages. Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Tests d'hypothèses : tests paramétriques et test d'ajustement. Ce cours a pour but de préparer les étudiants de l'année préparatoire au cours obligatoire MTH2302 - Probabilités et statistique (versions A, B, C ou D).
PHS0101 DYNAMIQUE obligatoire
Cinématique:  position, déplacement, vitesse, accélération.  Les lois de Newton appliquées aux corps de masse constante.  Mouvements rectiligne et circulaire, dans le plan et dans l'espace.  Principe de conservation de la quantité de mouvement.  Principe de conservation du moment cinétique.  Principe de conservation de l'énergie (potentielle et cinétique).
PHS0102 ÉLECTRICITÉ ET MAGNÉTISME   obligatoire
Étude des forces électriques, du champ électrique et du potentiel électrique dans des situations électrostatiques. Loi de Coulomb, théorème de Gauss, loi d’Ohm et les lois de Kirchhoff. Courant électrique, résistance, puissance électrique. Étude des condensateurs, capacité, associations de condensateurs en série et parallèle, énergie emmagasinée dans un condensateur, diélectriques. Circuits à courant continu, force électromotrice, résistances en série et en parallèle, instruments de mesure. Déplacement des charges électriques dans les circuits RC. Étude du champ magnétique, force de Lorentz. Théorème d’Ampère. Notions fondamentales de l’induction électromagnétique, flux magnétique. Lois de Faraday et de Lenz. Inductance dans les circuits RL. Études des circuits alimentés en courant alternatif. Études des circuits RLC en série.
SSH0101 RELATIONS INTERCULTURELLES   obligatoire
Communication interculturelle : identité culturelle, connaissance de soi et reconnaissance de la différence. Processus de communication verbale et nonverbale et influence des différents systèmes de valeurs et de croyances sur le comportement. Concepts, principes et compétences critiques au développement d’une compréhension approfondie des diversités culturelles. Stratégies, habiletés et attitudes nécessaires à un travail efficace et productif dans un monde interdépendant. Profession d’ingénieur : historique, nature du travail, spécialités, nature de la formation universitaire. École Polytechnique de Montréal : structure organisationnelle, services disponibles. Transition des études pré-universitaires aux études universitaires : gestion de temps, étude efficace, préparation et passage des examens, styles et stratégies d’apprentissage. Gestion du choc culturel.
SSH0330 RÉDACTION ET COMMUNICATION ORALE   obligatoire
Le schéma de la communication, les ouvrages de références et les correcticiels, les règles de citation et le plagiat. Notions de base en communication orale : le verbal et le non verbal. Style technico-scientifique en ingénierie : concision, précision, relation logique, vulgarisation. Formatage des documents. Les documents courts : texte descriptif, résumé, texte explicatif. Exercices et travaux pratiques en classe.
SSH3351 / SSH3352 ANGLAIS POUR INGÉNIEURS 1 / ANGLAIS POUR INGÉNIEURS 2 optionnel
Amélioration des habiletés de lecture et de communication orale à travers des discussions en groupe sur des sujets liés au domaine du génie. Compréhension de l’anglais écrit par la lecture de journaux et de revues scientifiques. Développement d’un vocabulaire technique de base en ingénierie et général. Pratique des règles fondamentales de grammaire. Amélioration de la communication en anglais dans un milieu de travail lié au domaine du génie.
Un test d’admission est requis lors de la première séance de cours.
SSH0345 PRATIQUE DU FRANÇAIS ÉCRIT   optionnel
Consolidation et assimilation des règles du français écrit à travers une pratique dirigée de l'expression écrite conforme aux règles de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe, du lexique et de la stylistique du français. Niveaux de langue, cohérence textuelle et marqueurs de relation. Ponctuation. Outils d'autocorrection et stratégie de révision. Exercices d'analyse, d'applications et de synthèse.

 

 

Le contenu de cette page est sous la responsabilité de la Direction des études de l'ingénieur